Christophe Carrière

Christophe Carrière
Image illustrative de l'article Christophe Carrière
Christophe Carrière au déjeuner des nommés des César du cinéma.

Naissance (53 ans)
Clichy (Hauts-de-Seine)
Profession Journaliste à l'Express
Spécialité Critique de cinéma
Médias
Média principal Presse écrite
Télévision
Pays Drapeau de la France France
Presse écrite Première, L'Express
Télévision Touche pas à mon poste !

Christophe Jacques Carrière, né le à Clichy, est un journaliste, écrivain et critique de cinéma français[1]. Il est notamment connu pour sa participation à l'émission Touche pas à mon poste ! en tant que chroniqueur depuis 2010.

Biographie

Christophe Carrière, lors de l'avant-première du film de Jean-Pierre Améris Je vais mieux, le .

Il naît le à Clichy dans les Hauts-de-Seine. Christophe Carrière vit une enfance difficile. L'école est son seul échappatoire mais son beau père, violent, l'oblige à arrêter ses études[2].

Par la suite, il vend des légumes sur des marchés à Rungis. À l'âge de 18 ans, il décide de quitter sa famille après plusieurs petits boulots et quelques rencontres[2]. En 1985, il devient critique de cinéma et crée la revue Septième Art (rebaptisée Septième Artifice début 1989, pour des raisons de marque déposée), consacrée au cinéma[1].

En 1994, il rentre au magazine Première. Il collabore également à Nova Magazine et Radio Nova, et fait ses débuts à la télévision sur Paris Première.

En 2002, il prend la direction de la rubrique cinéma de L'Express.

Depuis 2010, il fait partie de l'équipe de chroniqueurs de Touche pas à mon poste !, présenté par Cyril Hanouna et diffusée sur France 4 puis D8. Il s'y fait remarquer par sa coiffure atypique et par son hostilité envers les émissions de télé-réalité.

En 2012, il participe à l'émission Vous avez du talent, diffusée sur IDF1 en proposant deux sketchs.

Il participe régulièrement en tant que spécialiste cinéma à des émissions, tels Fan des années sur TMC ou des documentaires sur Louis De Funès, le Splendid et Coluche sur D8.

En 2014, il anime, aux côtés de Caroline Diament et Willy Rovelli, une émission de cache-cache sur Gulli intitulée Cache-toi si tu peux.

En 2015, en parallèle de son métier de chroniqueur dans Touche pas à mon poste ! et à L'Express, il sort son premier roman, Un père et passe, inspiré de sa propre enfance qu'il a passée entre un père inconnu, une mère prostituée et un beau-père proxénète et violent. Le titre de son ouvrage est un jeu de mot faisant référence à la formule du jeu de la roulette « Impair et passe », Christophe Carrière étant habitué des casinos puisqu'il est également joueur de poker, il a notamment affronté l'animatrice Estelle Denis et Cyril Hanouna, l'animateur de Touche pas à mon poste !. Ce jeu de mot a déjà été utilisé dans le film homonyme de Sébastien Grall en 1989.

En 2016, il publie C'est pas grave, ça va pas durer aux Éditions Michel Lafon. L'année suivante parait Patrick Dewaere, l'écorché.

Depuis , il est chroniqueur dans l'émission C'est que de la télé ! sur C8 présenté par Julien Courbet, où il s'intéresse et décrypte l'actualité média. L'émission est diffusé en direct juste avant Touche pas à mon Poste !.

Vie privée

Christophe Carrière est père de trois enfants : Mickaël (né en 1984 d'une première union), Louise (née en 2007) et Louna (née en 2010)[2]. Le 19 janvier 2017, il déclare sur le plateau de Touche pas à mon Poste ! être grand père depuis peu.

Télévision

Chroniqueur

Animateur

Œuvre

En tant qu'acteur

En tant qu'écrivain

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Christophe Carrière », sur communaute.lexpress.fr.
  2. a, b et c Prisma Média, « Christophe Carrière - La biographie de Christophe Carrière avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le 24 janvier 2018)

Liens externes