Christian Eloy

Christian Eloy
Christian Eloy
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo prise lors d'une répétition des Prométhéides à Dury en octobre 2000

Naissance (73 ans)
Amiens Drapeau de la France France
Lieux de résidence Paris
Activité principale Compositeur
Professeur au CRR de Bordeaux durant 24 ans
Style Musique instrumentale contemporaine
Musique électroacoustique
musique acousmatique
Activités annexes Cofondateur du SCRIME (Studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique) Université Bordeaux 1
Lieux d'activité Bordeaux, Paris, Reims
Éditeurs Combre, Lemoine, Billaudot, Jobert, Fuzeau, Notissimo, LMI, Questions de Tempéraments
Maîtres Charles Jay, Ivo Malec, Guy Reibel, François Bayle, GRM
Enseignement Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens
Conservatoire national supérieur de musique et de danse
Site internet http://pagesperso-orange.fr/christian.eloy/

Christian Eloy, né le à Amiens, est un compositeur français de musique contemporaine en musique instrumentale, musique électroacoustique et musique acousmatique.

Biographie

Il fait des études de flûte traversière et d'écriture au Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens sous la direction de Charles Jay (1er Prix de Rome), études qu'il poursuit au Conservatoire national supérieur de musique à Paris.

Il est d'abord musicien d'orchestre puis professeur et directeur du conservatoire de Saint-Dizier qui compte jusqu'à 600 élèves.

En 1978, il fait des rencontres décisives avec l'ethnomusicologie à Dublin, la musique électroacoustique, Ivo Malec, Guy Reibel, François Bayle, le Groupe de recherches musicales et l'Ircam.

Il co-animera les ateliers de musique électroacoustique assistée par ordinateur du Groupe de recherches musicales à l'INA et de l'ADAC Ville de Paris pendant 17 ans. Il est chargé de cours en musicologie dans les universités de Paris IV puis de Bordeaux I et Bordeaux III.

Il sera professeur de composition électroacoustique et responsable du département au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux pendant 24 ans, où il fonde puis préside l'association de compositeurs Octandre en 1990.

Il est le cofondateur et le directeur artistique du SCRIME (Studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique) implanté dans l'université Bordeaux I, ainsi que le fondateur et le premier président de l'AECME, Association des enseignants de la composition en musique électroacoustique en 2002.

Il enseigne quelques heures de composition électroacoustique dans le département composition du CRR de Reims.

Il a composé une soixantaine d'œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques, et pédagogiques (contes électroacoustiques et opéras pour enfants), dont plusieurs commandes d'état, de Radio France, et de l'Ina-GRM. Christian Eloy a reçu plusieurs distinctions dont le prix de la Communauté européenne "Poésie et Musique" , le prix de la " Révolution électroacoustique", le prix "François de Roubaix" au Festival mondial de l'image d'Antibes.

Ses musiques sont jouées dans de nombreux pays à travers le monde (US, Canada, Québec, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Danemark, Allemagne, Pologne, Chine, Japon, Taiwan) .

Ses partitions sont éditées chez LMI, Lemoine, Billaudot, Combre, Consortium musical, Jobert, Fuzeau, Notissimo, Questions de Tempéraments et ses publications aux PUF (France), chez Confluences (France), Johnston Ed.(Irlande), Déméter, MIT press (US) et le mensuel littéraire et poétique (Belgique).

Sa production discographique comprend des CD du GMEB de l'Ina-GRM et d'Octandre et de productions privées chez Metamkine. N

De nombreuses musiques et vidéomusique sont disponibles sur Youtube et Viméo.

Le catalogue complet de Christian Eloy est accessible par genre sur le site du compositeur : http://christian.eloy.pagesperso-orange.fr/catalogue.html