Chiavenna (torrent)

Chiavenna (torrent)
Chiavenna
La Chiavenna
La Chiavenna
Caractéristiques
Longueur 45 km
Bassin n.c km2
Bassin collecteur le
Débit moyen 3 m3/s
Régime Torrentiel
Cours
Source Monte Taverne à Lugagnano Val d'Arda.
· Altitude 806 m
Confluence le à Caorso
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Riglio
· Rive droite 'Chero
Pays traversés Province de Piacenza Drapeau de l'Italie Italie
Principales localités Lugagnano Val d'Arda, Chiavenna Rocchetta, Castell'Arquato, Cadeo, Cortemaggiore, Caorso

Le Chiavenna (la Ciavëna en dialecte) est un torrent qui courre complètement sur le territoire de la province de Piacenza dans la région d'Émilie-Romagne en Italie.

Parcours

La source se trouve à 806 m d’altitude sur le versant nord-oriental du mont Taverne, sur le territoire de la commune de Lugagnano Val d'Arda. Traverse Chiavenna Rocchetta, hameaux de Lugagnano Val d'Arda et le hameau de Vigolo Marchese de Castell'Arquato; Entre successivement dans la commune de Cadeo et près de Roveleto, il reçoit les eaux de l’affluent Chero, de même dimension que le Chiavenna. Après quoi, traverse le hameau de Chiavenna Landi de la commune de Cortemaggiore, et reçoit juste après le Riglio, puis une fois passé le centre habité de Caorso, se jette à droite dans le fleuve .

Le régime fluvial est typiquement torrentiel et il n’est pas rare qu’en saison estivale le fleuve soit complètement à sec. Le long du val Chiavenna on note la présence de nombreuses calanches, desquelles ont été retirés des fossiles datant de 3,5 et 1,7 million d’années, durent la période géologique du Plaisancien.

Curiosité des langages : le nom du torrent est masculin en langue italienne (il Chiavenna) et devient féminin en dialecte de Plaisance (la Ciavëna).

Sources

Articles connexes