Chiara Mastroianni

Chiara Mastroianni
Description de cette image, également commentée ci-après
Chiara Mastroianni au Festival de Cannes 2013.
Nom de naissance Chiara Françoise Charlotte Mastroianni[1]
Naissance (46 ans)
Paris, France
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Ma saison préférée
Un conte de Noël
Les Chansons d'amour
Un chat un chat
Non ma fille tu n'iras pas danser
Les Bien-aimés

Chiara Mastroianni, née le à Paris, est une actrice française. Elle est également chanteuse.

Biographie

Chiara Mastroianni, bébé, dans les bras de sa mère, Catherine Deneuve, en 1972.

Chiara Mastroianni est la fille de l'actrice française Catherine Deneuve et de l'acteur italien Marcello Mastroianni. Elle a une demi-sœur, Barbara, née en 1951 de l'union de son père avec l'actrice de théâtre Flora Carabella. Elle a aussi un demi-frère, Christian Vadim, né en 1963, de l'union de sa mère avec le réalisateur Roger Vadim.

Dès son plus jeune âge, elle fréquente les plateaux de tournage et fait une apparition coupée au montage auprès de son père, Marcello Mastroianni, dans La Cité des femmes de Federico Fellini[2], réalisé en 1979.

Après son baccalauréat, elle s'inscrit à l'université de Paris III Censier en DEUG d'italien. C'est son ami Melvil Poupaud — rencontré au lycée et dont elle est la petite amie entre 1988 et 1992 — qui la convainc de devenir comédienne[3],[4].

Carrière cinématographique

Ses vrais débuts au cinéma ont lieu en 1993 avec le film Ma saison préférée d’André Téchiné où elle joue en compagnie de sa mère Catherine Deneuve. Suivent pendant une dizaine d'années une série de seconds rôles importants, notamment dans les films d’Arnaud Desplechin et de Téchiné. Elle incarne également la sœur de la réalisatrice, à savoir Carla Bruni, dans le film largement autobiographique de Valeria Bruni Tedeschi, Il est plus facile pour un chameau... en 2003. Manoel de Oliveira lui confie pour la première fois la tête d'affiche dans La Lettre (1999), adaptation moderne de La Princesse de Clèves. En 2009, elle interprète à nouveau deux premiers rôles, tout d'abord dans Un chat un chat de Sophie Fillières puis avec le personnage de Léna dans Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré[5] qui constitue un de ses rôles les plus importants[6].

En 2016, le festival International du film Entrevues de Belfort consacre une rétrospective à Melvil Poupaud (en présence de Jean-Pierre Léaud et Cynthia Arra). Chiara Mastroianni participe à la conférence d’une Fabbrica autour du thème de « Jouer la comédie » animée par Jean-Marc Lalanne (rédacteur cinéma aux Inrocks). A la suite de cette conférence, le film Non ma fille tu n’iras pas danser, choisi par Melvil Poupaud et interprété par Chiara Mastroianni, est diffusé pour illustrer les propos échangés par les acteurs et ce qu’est être un acteur. Les deux grandes figures du cinéma confient se connaître depuis de nombreuses années et se disent très complices. Tous deux mettent en avant le rôle primordial du metteur en scène dans leur choix d'acceptation d'un rôle.

Chanson

Après avoir participé (chœurs) à l'album Négatif de Benjamin Biolay, elle sort un album, Home, en duo avec lui le .

Vie privée

Chiara Mastroianni a été mariée avec le chanteur Benjamin Biolay. Elle a eu deux enfants : Milo, né le , dont le père est le sculpteur Pierre Torreton[7] et Anna, fille de Benjamin Biolay, née le [8].

Depuis 2014, elle est en couple avec Benoît Poelvoorde, rencontré sur le tournage de Trois cœurs[9].

Filmographie

Chiara Mastroianni au festival de Cannes 1997.

Courts métrages

Discographie

Album

Livre audio

Participations

Voix off

Distinctions

Nominations

Participations évènementielles

Références

  1. « Fiche de Chiara Mastroianni », sur lepoint.fr.
  2. Chiara Mastroianni et le cinéma dans L'Express du 18 janvier 1997.
  3. Melvil Poupaud, Quel est Mon noM, Éditions Stock, .
  4. Chiara Mastroianni dans ELLE
  5. Chiara Mastroianni : "La famille fait du mal sans le vouloir" dans Le Monde du 1er septembre 2009
  6. Chiara Mastroianni seule au milieu de tous dans Le Figaro du date 2 septembre 2009
  7. Chiara Mastroianni : « J’ai emménagé dans la rue derrière chez ma mère ! » dans le Elle du 21 juin 2017.
  8. Chiara, un air de famille dans Le Progrès du 2 septembre 2009.
  9. « Benoit Poelvoorde : "Avec Chiara Mastroianni, on est en couple" », sur première.fr,

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Service bibliothécaire national • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque universitaire de Pologne • Base de bibliothèque norvégienne • WorldCat