Chefs

Chefs

Genre Drame
Culinaire
Création Arnaud Malherbe
Marion Festraëts
Production Xavier Matthieu
Acteurs principaux Clovis Cornillac
Hugo Becker
Anne Charrier
Nicolas Gob
Robin Renucci
Annie Cordy
Juliette
Musique Olivier Daviaud
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 14
Durée 52 minutes
Diff. originale
Site web www.france2.fr/emissions/chefs

Chefs est une série télévisée française créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, diffusée du 11 au 25 février 2015 et du 23 novembre au 14 décembre 2016 sur France 2 et qui se déroule dans le milieu de la cuisine.

Synopsis

Le Chef, figure de la cuisine française et patron du restaurant Le Paris, intègre chaque année dans sa brigade un jeune délinquant en probation. Romain, tout juste sorti de prison, débarque dans ce nouvel univers où se mêle gastronomie et excellence. Après une intégration difficile, il montre un véritable talent de cuisinier et gravit les échelons.

Distribution

Acteurs principaux

Rôles secondaires

Production

Développement

Xavier Matthieu, le producteur (CALT), Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, les créateurs, proposent à Thierry Sorel, directeur de la fiction de France 2, une série sur la gastronomie[1]. L'idée leur est venue en regardant un documentaire sur la brigade d’un grand restaurant. L'univers de la gastronomie, pan de la culture française, avait été pourtant très rarement utilisé dans la fiction, au contraire des séries policières[2].

Pour préparer l'écriture de la série, les créateurs et scénaristes se rendent dans les cuisines de plusieurs grands chefs cuisiniers tels que William Ledeuil, Pierre Gagnaire ou Guy Savoy. Ils utilisent de vraies anecdotes pour nourrir leur scénario. Le Chef David Toutain forme les comédiens au travail en cuisine et réalise les recettes des plats figurant au scénario. À la manière des séries américaines, le créateur Arnaud Malherbe devient le showrunner, garant de l’identité de la série[3].

Lorsque Clovis Cornillac se voit proposer le premier rôle, il hésite, considérant que « la télé était moins noble que le cinéma »[4]. Mais finalement, séduit par le scénario et en confiance avec les producteurs, il accepte le rôle. Pour rentrer dans la peau de son personnage, Cornillac passe des heures dans les cuisines de son ami cuisinier Thierry Marx. Afin de coller à la réalité de la cuisine, les producteurs engagent des figurants ayant une expérience en cuisine, et intègrent de véritables cuisiniers[5].

En , lors de la diffusion de la première saison, les grandes lignes de la deuxième saison sont déjà définies[5]. Clovis Cornillac et Anne Charrier ont d'ores et déjà annoncé leur intention de reprendre leurs personnages[6]. La seconde saison de huit épisodes est annoncée en la veille du tournage. Clovis Cornillac s'implique encore plus dans la série en réalisant la moitié des épisodes de la saison. Les acteurs principaux sont de retour et sont rejoints par d'autres comme Julien Boisselier, Philippe Nahon, Bruno Lochet, Myriam Boyer et Ludmila Mikaël[7].

L'audience moyenne de la deuxième saison rend peu probable la réalisation d'une troisième saison[8].

Tournage

Le tournage de la première saison s'est déroulé de mi-septembre à décembre 2013[9], en partie dans la salle du restaurant Citrus Étoile à Paris et en studio pour les scènes de cuisine[10], dans un décor entièrement fonctionnel réalisé par Patrick Durand et Fanny Stauff. Sur le plateau, installé dans les studios de Bry sur Marne, une seconde cuisine permet de préparer les recettes qu'on voit à l'écran. Le cuisinier Antoine Michelson, second du chef étoilé David Toutain - un macaron au Guide Michelin 2015 - réalise les plats élaborés par David Toutain d'après les recettes du scénario[5]. Le tournage s'est aussi effectué chez Frédéric Simonin.

Le tournage de la seconde saison démarre le à Paris et en Île-de-France[7].

Fiche technique

Épisodes

Première saison (2015)

Article détaillé : Saison 1 de Chefs.

La série est diffusée du 11 au sur France 2.

  1. Épisode 1
  2. Épisode 2
  3. Épisode 3
  4. Épisode 4
  5. Épisode 5
  6. Épisode 6

Deuxième saison

Article détaillé : Saison 2 de Chefs.

Une deuxième saison, tournée en 2016, est diffusée du 23 novembre au 14 décembre 2016 sur France 2.

  1. Épisode 1
  2. Épisode 2
  3. Épisode 3
  4. Épisode 4
  5. Épisode 5
  6. Épisode 6
  7. Épisode 7
  8. Épisode 8

Accueil

Audiences

Audiences de la série
Épisode Diffusion Téléspectateurs
(en millions)
Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Classement des
audiences de la soirée
Référence
1 4 313 000 16,5 % 1er [11]
2 4 130 000 17,7 %
3 3 760 000 14,4 % 2e [12]
4 3 500 000 15,0 %
5 3 940 000 15,4 % 2e [13]
6 3 940 000 17,6 %

Légende :

  •      plus hauts chiffres d'audiences
  •      plus bas chiffres d'audiences

Accueil critique

Pierre Langlais, de Télérama, est agréablement surpris du résultat, pensant même que la série pourrait devenir une référence pour la chaîne. Loin d'être une « comédie franchouillarde », la série est un « drame aux accents de thriller ». L'écriture et la mise en scène sont originales, les sentiments sont « exprimés avec intelligence », la cuisine ne sert pas simplement de prétexte. Les personnages sont bien écrits et bien incarnés : pour une fois « tout le monde joue juste » ; le rôle de Clovis Cornillac fait notamment penser à Gregory House[14].

Sylvain Merle, de Le Parisien, parle d'une série « 3 étoiles », « à dévorer sans modération »[15]. Marjolaine Jarry, de L'Obs, salue une série non policière, le travail d'écriture, et trouve Clovis Cornillac flamboyant dans son rôle de chef surdimensionné[3].

Selon Télé Star, quelques internautes ont été surpris par des similitudes avec le film d'animation Ratatouille des studios Pixar : le bureau du chef ressemble beaucoup à celui du méchant et les gestes du jeune Romain soufflés par sa mère disparue rappellent le commis Linguini guidé par Rémy le rat[16]. Si les auteurs affirment dans plusieurs interviews assumer l'influence du film d'animation, ils réfutent tout emprunt et la citent comme une référence parmi d'autres, rappelant au passage que Ratatouille s'inspire à la fois du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et de la célèbre madeleine de Proust pour la puissance d'évocation d'un plat ou d'une saveur.

Récompenses

Notes et références

  1. « Mot de Thierry Sorel », sur France 2
  2. Lauren Provost, « Chefs sur France 2 avec Clovis Cornillac: une série bien plus sombre que la cuisine des téléréalités », sur Huffington Post,
  3. a et b Marjolaine Jarry, « Oui, Chefs ! », sur L'Obs,
  4. « Clovis Cornillac : "Tout le monde vante HBO, mais France 2 fait aussi preuve de créativité" », sur Première,
  5. a b et c Julia Baudin, « Clovis Cornillac : "Mon personnage sera le Dr House de la cuisine" », sur TV Magazine,
  6. Kevin Boucher, « Chefs : Une saison 2 envisagée par France 2 », sur PureMédias,
  7. a et b Sylvain Merle, « La suite de Chefs en tournage », sur Le Parisien, (consulté le 20 mars 2016).
  8. Anne Lenoir, « La saison 2 de Chefs vient de se clore sur France 2. Aura-t-elle droit à une suite ? À voir. », sur Télé Loisirs,
  9. Alexandre Raveleau, « Clovis Cornillac emprunte la toque de Cyril Lignac pour la série Chefs », sur toutelatele.com,
  10. Clémence Peyron, « Clovis Cornillac jouera un chef cuisinier dans une série de France 2 », sur Télé 2 Semaines,
  11. Guillaume Denis, « Chefs (France 2) : belles audiences et leadership pour la série de Clovis Cornillac », sur toutelatele.com,
  12. Guillaume Denis, « Chefs : Clovis Cornillac perd du terrain sur France 2 », sur toutelatele.com,
  13. Benjamin Lopes, « Chefs : un final en hausse pour Clovis Cornillac sur France 2 », sur toutelatele.com,
  14. Pierre Langlais, « Chefs, une série qui sent bon », sur Télérama,
  15. Sylvain Merle, « Chefs, série trois étoiles », sur Le Parisien,
  16. Nathalie Vigneau, « La série s'est-elle inspirée de Ratatouille ? », sur Télé Star,
  17. Palmarès de la 17e édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon

Voir aussi

Liens externes