Chef du Commonwealth

Chef du Commonwealth
image illustrative de l’article Chef du Commonwealth
Drapeau personnel de la reine Élisabeth II

image illustrative de l’article Chef du Commonwealth
Titulaire actuel
Élisabeth II
depuis le

Création
Durée du mandat À vie
Premier titulaire George VI
Site internet http://www.commonwealthofnations.org/commonwealth/head-of-the-commonwealth/

Le chef du Commonwealth est la personne qui est officiellement à la tête du Commonwealth des nations. Le chef du Commonwealth n'exerce aucune autorité sur les États membres ; il symbolise, de manière cérémonielle, l'unité de l'organisation. Ce titre est à distinguer de celui de Secrétaire général du Commonwealth.

Le titre fut créé en 1949, et le premier chef du Commonwealth fut le roi George VI. L'actuel chef du Commonwealth est la reine Élisabeth II. Ce titre n'est toutefois pas héréditaire. Il est également distinct de la monarchie britannique, puisque le chef du Commonwealth est à la tête d'une organisation qui regroupe 53 États souverains, dont des royaumes du Commonwealth mais aussi des républiques et des États dotés de leur propre monarchie.

En avril 2018, les chefs d'État et de gouvernement des cinquante-trois États membres réunis décident par consensus que le prince Charles de Galles succèdera à la fonction de chef du Commonwealth lorsque sa mère décèdera[1].

Titre

Le titre du chef du Commonwealth le plus utilisé est celui en anglais, Head of the Commonwealth. Le titre en français, chef du Commonwealth, est utilisé au Cameroun, au Canada, aux Seychelles et au Vanuatu ainsi que dans les dépendances de la Couronne de Jersey et de Guernesey. Le titre est également traduit et utilisé en afrikaans, en grec, en hindi, en latin, en malais, en maltais, en mandarin, en maori et en portugais.

Liste des chefs du Commonwealth

Nom Portrait Date de naissance Date de décès Date d'entrée en fonction Date de fin des fonctions
George VI King George VI of England, formal photo portrait, circa 1940-1946.jpg
Élisabeth II Elizabeth II greets NASA GSFC employees, May 8, 2007 edit.jpg

Annexes

Références

Lien externe