Chef de gare

Chef de gare
Codes
ROME (France)
N4401
La maison d'un chef de gare en Angleterre

Le chef de gare est la personne responsable de la gare. Métier presque aussi ancien que le chemin de fer lui-même, il a cependant disparu dans de nombreux pays.

Évolution du métier à travers les époques

Métier de chef de gare actuellement

En Belgique, le sous-chef de gare est en charge des mouvements des trains et de la gestion des voyageurs.

En France, le chef de gare dépend du service « Gare et Connexions »[1]. Cette personne est en charge de la gestion des mouvements des trains, de la gestion des voyageurs et des marchandises et de la gestion administrative. Ces rôles peuvent être délégués à des collaborateurs[2]. L'accès au poste de chef de gare est possible par promotion interne à des personnes ayant une formation de niveau BAC+2[2]. Un chef de gare peut être responsable de plusieurs gares et peut être assisté par un ou des agents de manœuvres, d'un ou d'agents de circulation ou d'un ou de vendeurs[1].

Au Japon, certaines compagnies nomment un chien[3] ou un chat[4] comme chef de gare honorifique, dans des stations dépourvues d'humains, afin d'y attirer les touristes.

Dans la culture

Cinéma

Notes et références

  1. a et b « Chefs de gares, chefs de service , agents circulation …. | Bordeaux - Arcachon », sur maligne-ter.com (consulté le 1er juillet 2017)
  2. a et b « Chef de gare », Studyrama.com,‎ - (lire en ligne)
  3. Célia Hacquin, « Un chien chef de gare à Hokkaidô | Japon infos », Japon Information,‎ (lire en ligne)
  4. « Japon: On pleure Tama, le chat devenu chef de gare », sur www.20minutes.fr (consulté le 1er juillet 2017)

Annexes

Articles connexes

Liens externes