Charlotte de Cambridge

Charlotte de Cambridge
Biographie
Titulature Princesse du Royaume-Uni
Dynastie Maison de Windsor
Nom de naissance Charlotte Elizabeth Diana
Naissance (2 ans)
St Mary's Hospital
Londres (Royaume-Uni)
Père William, duc de Cambridge
Mère Catherine Middleton, duchesse de Cambridge
Résidence Palais de Kensington
Religion Anglicanisme

La princesse Charlotte de Cambridge (Charlotte Elizabeth Diana[N 1]), née le à Londres (Royaume-Uni), est un membre de la famille royale britannique. Elle est la fille du prince William, duc de Cambridge et de son épouse Catherine Middleton.

Arrière-petite-fille de la reine Élisabeth II, elle est quatrième dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth, précédée par son grand-père Charles, prince de Galles, par son père William, duc de Cambridge, et par son frère aîné le prince George de Cambridge.

Biographie

Naissance

Annoncée le , la grossesse de la duchesse de Cambridge et la naissance de ce second enfant ont attiré l'attention de médias à grande diffusion dans de nombreux pays.

La princesse est née le à h 34 (heure locale BST), au St Mary's Hospital de Paddington à Londres. Elle pesait 3,7 kg. Le 4 mai dans l'après-midi, il est annoncé que la nouveau-née sera appelée Charlotte Elizabeth Diana.

En septembre 2015, une étude réalisée par le cabinet Brand Finance, spécialisé dans l’évaluation de capital immatériel, évalue que la princesse Charlotte, âgée de quatre mois, a déjà apporté près de 3 milliards de livres sterling aux caisses de son pays, soit plus de 4,36 milliards d’euros[2].

Baptême

La princesse Charlotte est baptisée le 5 juillet 2015 par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby. Contrairement à la tradition récente de la famille royale britannique, la cérémonie n'a pas lieu dans le salon à musique du palais de Buckingham (comme ce fut le cas pour son père ou son grand-père) mais dans l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham. De manière plus traditionnelle, l'enfant porte une réplique de la robe de baptême de la fille aînée de la reine Victoria.

À l'occasion de son baptême, cinq parrains et marraines sont désignés. Les parents optent pour des proches plutôt que des membres de familles royales étrangères, tradition encore respectée au moment du baptême de William. Les parrains et marraines de Charlotte sont :

  • Laura Fellowes (cousine maternelle du prince William),
  • James Meade (ami de William et Kate),
  • Thomas van Straubenzee (ami de William et Kate),
  • Sophie Carter (amie de Kate Middleton),
  • Adam Middleton (cousin de Kate Middleton).

Ascendance

Titulature complète

En tant que membre de la famille royale britannique et conformément aux lettres patentes de la reine Élisabeth II accordant à tous les enfants du fils aîné du prince de Galles le titre de « prince »[N 2],[4], Charlotte de Cambridge est princesse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d'altesse royale. À sa naissance, la princesse Charlotte porte le nom de l'apanage de son père, c'est-à-dire « de Cambridge ».

Elle est connue sous le titre de :

  • 2 mai 2015 : Son Altesse Royale la princesse Charlotte de Cambridge.

Notes et références

Notes

  1. Portant un titre royal, Charlotte n'a pas de nom de famille, cependant, quand il est utilisé par d'autres membres de sa famille, il s’agit de « Mountbatten-Windsor », bien que, selon les lettres patentes de février 1960, leur nom de famille officiel soit « Windsor »[1].
  2. « The Queen has been pleased by Letters Patent under the Great Seal of the Realm dated 31 December 2012 to declare that all children of the eldest son of the Prince of Wales should have and enjoy the style, title and attribute of Royal Highness with the titular dignity of Prince or Princess prefixed to their Christian names or with such other titles of honour[3]. »

Références

  1. (en) « What is the surname of the royal family? », sur Heraldica (consulté le 25 août 2013)
  2. « Charlotte de Cambridge, la princesse qui valait 4 milliards », Madame Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Crown Officen° 60384, p. 213 », sur The London Gazette, (consulté le 25 août 2013)
  4. (en) « Royal baby girl would be princess. », sur BBC News, (consulté le 2 mai 2015)

Voir aussi

Articles connexes