Charlie Puth

Charlie Puth
Description de cette image, également commentée ci-après

Charlie Puth en 2016

Informations générales
Nom de naissance Charles Otto Puth Jr
Naissance (25 ans)
Rumson, New Jersey (États-Unis)
Activité principale chanteur, producteur, musicien, compositeur
Genre musical Pop, soul, R&B
Instruments Piano, guitare
Années actives Depuis 2009
Labels Atlantic Records - ARP
Site officiel

charlieputh.com

White-charlie-puth-signature.png
Signature de Charlie Puth

Charles Puth, dit Charlie Puth (prononcer /puːθ/)[a], est un chanteur, musicien, compositeur et producteur américain, né le à Rumson. Il se fait d'abord connaître sur YouTube puis étend son succès à l'international en écrivant et chantant sur la chanson See You Again de Wiz Khalifa, pour le film Fast and Furious 7. La chanson atteint la 1re place des charts dans 26 pays. Le premier single de Charlie Puth, Marvin Gaye, en featuring avec Meghan Trainor, atteint la première place en Nouvelle-Zélande, Irlande, et au Royaume-Uni, ainsi que le top 25 aux États-Unis. Le single Attention, sorti en avril 2017, annonce un nouvel album en cours de préparation.

Biographie

Charlie Puth est le fils de Charles et Debra Puth. Son père est d'origine allemande et sa mère est juive ashkénaze. Il a un frère, Stephen et une sœur, Mikaela. Il joue du piano et de la guitare.

Dès son plus jeune âge, son père lui fait découvrir les artistes R&B (Barry White, The Isley Brothers, Marvin Gaye), tandis que sa mère, professeur de piano, l'initie à la musique classique ; elle lui donne ses premières leçons alors qu'il n'a que quatre ans. Il commence à étudier le jazz à l'âge de dix ans. Plus tard étudiant, il passe ses samedis à la Manhattan School of Music de Harlem. « Je pensais que je deviendrai pianiste de jazz, mais j'ai toujours été attiré par la pop de mes parents, et j'ai toujours cherché à en incorporer des éléments dans mon jazz », déclare-t-il[1]. Il sort diplômé de son école régionale Rumson-Fair Haven  en 2010. En 2013, il réussit son diplôme dans l'école Berklee College of Music, où il se spécialise dans la production de musique et l'ingénierie.

Carrière

Début de carrière

Charlie lance sa propre chaîne YouTube en , en « postant » des reprises acoustiques telles que Someone like you d'Adèle ou encore Chandelier de Sia, ainsi que ses propres chansons. En 2011, il remporte un concours de vidéo en ligne parrainé par Perez Hilton.

En , Puth et Emily Luther sont invités à l'émission The Ellen Show, où Ellen DeGeneres annonce qu'ils ont signé avec sa maison de production, Eleveneleven, après avoir entendu leur reprise de Someone Like You. Ils chantent en outre la chanson au cours de l'émission. Le , ils reviennent dans l'émission The Ellen Show, et chantent la chanson Need You Now de Lady Antebellum, ainsi qu'une chanson écrite par Puth lui-même, et co-écrite par Robert Gillies, intitulée Break Again.

Charlie et Emily chantent lors d'un événement soutenant la cause du DKMS Delete Blood Cancer, le plus grand centre de donation de moelle osseuse, en .

Charlie Puth quitte ensuite le label Eleveneleven pour rejoindre Atlantic Records. Il met en ligne deux albums indépendants, The Otto Tunes (2010) et Ego (2013), mais les chansons sont retirées d’iTunes après que Charlie Puth a rejoint son nouveau label.

Puth est mentionné comme producteur, auteur de chansons et de « jingles » pour d'autres personnalités sur YouTube. Il écrit la chanson thématique du « podcast » de Shane Dawson, Shane and friends, le thème d'introduction des vidéos du Vlogger Shaytards, la chanson thématique du vlog de Charles Trippy, Internet Killed Television, une chanson pour la tournée et le film du groupe YouTube Our 2nd Life, ainsi que plusieurs titres de Ricky Dillon, un membre du groupe. En 2017 il apparait dans le clip "Boys" de Charli XCX .

Some Type of Love et Nine Track Mind (2015)

En , Charlie Puth sort son premier single intitulé Marvin Gaye, en featuring avec Meghan Trainor. Le single est certifié deux fois disque de platine en Australie, est « numéro un » des classements en Nouvelle-Zélande, Irlande, et au Royaume-Uni, et atteint la 21e place dans le classement américain Billboard Hot 100. Puth écrit, co-produit, et chante sur le titre See You Again de Wiz Khalifa, une chanson écrite en hommage à Paul Walker, incluse dans la bande originale de Fast and Furious 7. Alors que Wiz Khalifa a écrit les paroles de rap, le reste de la chanson a été « créditée » à Charlie Puth, qui a écrit cette chanson pour la mort de son meilleur ami. La chanson atteint la première place du Hot 100, pendant douze semaines non-consécutives, et devient un « hit » mondial. Il produit la chanson Slow Motion de Trey Songz, et organise des sessions d'enregistrements avec Jason Derulo et Lil Wayne.

Le , Charlie Puth sort son EP, Some Type of Love. En , il sort "Nothing but Trouble", en duo avec Lil Wayne, pour la bande-originale du documentaire 808: The Movie. Le deuxième single One Call Away atteint le top 15 du Billboard Hot 100.

Son premier album Nine Track Mind, sort officiellement le et atteint la sixième place du Billboard 200, l'album reçoit des critiques négatives et est le quinzième album le moins bien noté sur Metacritic[2]. Une chanson en duo avec Selena Gomez, intitulée We Don't Talk Anymore doit être disponible sur l'album. Il « poste » un extrait de la chanson sur Instagram le . La tracklist de l'album, comprenant douze chansons, est dévoilée le lendemain. Le 13 janvier, Charlie annonce sur Twitter sa première tournée, Nine Track Mind Tour, qui débutera le 3 mars 2016 à San Francisco.

Vie privée

En décembre 2016, des rumeurs courent sur son couple avec l'actrice américaine, Bella Thorne[3]. Néanmoins, le couple se sépare en raison de l'infidélité de Bella Thorne avec l'acteur Tyler Posey, car elle les fréquentait en même temps.

En janvier 2017, il est victime, avec d'autres célébrités américaines, d'un hacker diffusant des photos et des vidéos intimes sur la toile obtenues frauduleusement[4].

Pour mettre fin aux rumeurs selon lesquelles il se raserait le sourcil droit, il révèle sur Twitter que, lorsqu'il était âgé d'à peine deux ans, il a été mordu par un chien, ce qui justifierait sa cicatrice au niveau du sourcil[5]. De plus, il révèle qu'il a failli mourir en raison d’un traumatisme crânien des suites d’un accident lors de son enfance[6].

Discographie

Album Studio

Titre Détails charts
US
[7]
US Heat
[8]
Nine Track Mind

Extended plays

Titre Détails charts
US
[7]
US Heat
[8]
DEN
[11]
Some Type of Love
  • Sortie : 1er mai 2015[12]
  • Label: Artist Partner Group
  • Formats: téléchargement digital
37 3 40

Singles

Comme artiste principal

Titre

Année charts Certifications Album
US
[13]
AUS
[14]
AUT
[15]
BEL
(Vl)

[16]
CAN
[17]
DEN
[11]
FRA
[18]
GER
[19]
IRE
[20]
ITA NZ
[21]
SWE
[22]
SWI
[23]
UK
[24]
Marvin Gaye
(featuring Meghan Trainor)
2015 21 4 3 12 32 28 41 1 1 29 2 1 Some Type of Love & Nine Track Mind
Nothing but Trouble[31]
(with Lil Wayne)
86 808 Soundtrack
One Call Away  75 3 69 Nine Track Mind
We Don't Talk Anymore (featuring Selena Gomez) 2016 10 10 36 11 13 52 11 8 13 18 14
Dangerously 169
Attention 2017 23  10 16 25 12 5 9 10 6 20 6 Voice Notes
"—" Classement non connu.

Featuring

Titre Année charts Certifications Album
US
[13]
AUS
[14]
AUT
[15]
BEL
(Vl)

[16]
CAN
[17]
DEN
[11]
GER
[19]
IRE
[20]
NZ
[21]
SWE
[22]
SWI
[23]
UK
[24]
"See You Again"
(Wiz Khalifa featuring Charlie Puth)
2015 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Furious 7 BO

Clips vidéo

Liste des clips avec les directeurs
Titre Année Directeur(s)
Artiste principal
"Marvin Gaye"
(featuring Meghan Trainor)
2015 Marc Klasfeld[45]
"Nothing but Trouble"[46]
(avec Lil Wayne)
Ryan Staake[47]
"Dangerously" 2016
"Attention" 2017
Featuring
"See You Again"
(Wiz Khalifa featuring Charlie Puth)
2015 Marc Klasfeld[48]
Caméo
"Dear Future Husband"
(Meghan Trainor)
2015 Fatima Robinson[49]
"We Don't Talk Anymore"

(featuring Selena gomez)

2016

Tournées

  • 2016 : Nine Track Mind Tour
  • 2016-2017 : We don't talk Tour
  • 2016-2017; Première partie de la tournée de Shawn Mendes ILLUMINATE

Awards et nominations

Year Ceremony Award Nominated work Result Ref.
2015 Teen Choice Awards Musique : Chanson R&B/Hip-Hop "See You Again" Lauréat [50]
Musique : Collaboration Nomination
Musique : Chanson de film ou série Lauréat
MTV Europe Music Awards Meilleure chanson Nomination [51]
Meilleure collaboration
American Music Awards Chanson de l'année [52]
Collaboration de l'année
Hollywood Music in Media Awards Chanson – Long métrage Lauréat [53]
2016 Grammy Awards Chanson de l'année En attente [54]
Meilleure prestation vocale pop d'un duo ou groupe En attente
Meilleure chanson écrite pour un média visuel En attente
Golden Globe Award Meilleure chanson originale En attente [55]

Notes et références

Notes

  1. Comme le mot « truth » (/truːθ/), qui veut dire la « vérité ».

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charlie Puth » (voir la liste des auteurs).
  1. « Charlie Puth Bio | Charlie Puth Career » (consulté le 27 septembre 2015).
  2. Nine Track Mind by Charlie Puth (lire en ligne)
  3. Emily Longeretta et Emily Longeretta, « Bella Thorne & Charlie Puth Hold Hands & Flaunt PDA — What About Tyler Posey? », sur Hollywood Life, (consulté le 19 décembre 2016)
  4. « Charlie Puth : après Gregg Sulkin, une vidéo intime du chanteur publiée sur Snapchat hackée », purebreak.com,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Gloria Lee, « Wiz Khalifa's "See You Again" Singer Charlie Puth Talks Eyebrows : Why Is It Shaved? », sur www.christianitydaily.com, (consulté le 12 janvier 2016).
  6. http://en.yibada.com/articles/88389/20151124/charlie-puth-died-when-2-years-old-meghan-trainor-denies.htm
  7. a et b (en) « Charlie Puth – Chart history: Billboard 200 », Prometheus Global Media
  8. a et b (en) « Charlie Puth – Chart history: Heatseekers Albums », Prometheus Global Media
  9. (en) « Nine Track Mind by Charlie Puth », sur iTunes
  10. (en) « New release date 1/22 », sur Twitter
  11. a, b et c (en) Steffen Hung, « Discography Charlie Puth », Danish Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  12. (en) « Some Type of Love - EP on iTunes », iTunes
  13. a et b Peak positions for singles in the US:
    • For all except noted: (en) « Charlie Puth – Chart history: The Hot 100 », Prometheus Global Media
    • For "See You Again": (en) « Wiz Khalifa – Chart history: The Hot 100 », Prometheus Global Media
  14. a et b (en) Steffen Hung, « Discography Charlie Puth », Australian Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  15. a et b (en) Steffen Hung, « Discographie Charlie Puth », Austrian Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  16. a et b (en) Steffen Hung, « Discografie Charlie Puth », Belgium (Flanders) Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  17. a et b Peak positions for singles in Canada:
    • For all except noted: (en) « Charlie Puth – Chart history: Canadian Hot 100 », Prometheus Global Media
    • For "See You Again": (en) « Wiz Khalifa – Chart history: Canadian Hot 100 », Prometheus Global Media
  18. http://lescharts.com/showinterpret.asp?interpret=Charlie+Puth
  19. a et b (en) Steffen Hung, « Discographie Charlie Puth », German Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  20. a et b (en) « Discografie Charlie Puth », Irish Singles Charts Portal.
  21. a et b (en) Steffen Hung, « Discography Charlie Puth », New Zealand Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  22. a et b (en) Steffen Hung, « Discography Charlie Puth », Swedish Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  23. a et b (en) Steffen Hung, « Discographie Charlie Puth », Swiss Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  24. a et b Peak positions in the United Kingdom:
  25. (en) Gavin Ryan, « ARIA Singles: One Direction 'Drag Me Down' Is No 1 », Noise11, (consulté le 8 août 2015)
  26. [1]
  27. [2]
  28. [3]
  29. a et b [4]
  30. [5]
  31. (en) « Charlie Puth post on Instagram », Instagram (consulté le 27 juin 2015)
  32. [6]
  33. http://www.fimi.it/certificazioni#/category:singoli/year:2017/page:0/term:attention
  34. http://nztop40.co.nz
  35. http://www.snepmusique.com/les-disques-dor/?awards_cat=64&awards_awd=0&awards_year=0&awards_artist=Charlie+Puth&awards_title=&awards_edit_distrib=&awards_sort=date_certif-desc&awards_nb=30&submitAdvanced=Rechercher
  36. (en) « Gold & Platinum: Wiz Khalifa », Recording Industry Association of America (consulté le 22 juillet 2015)
  37. (en) « ARIA Australian Top 50 Singles Chart », Australian Recording Industry Association, (consulté le 27 juin 2015)
  38. (en) « Gold-/Platin-Datenbank », Bundesverband Musikindustrie (consulté le 30 juillet 2015)
  39. [7]
  40. [8]
  41. [9]
  42. [10]
  43. « Nouvelle-Zélande single certifications », Recording Industry Association of New Zealand
  44. (en) « Certified Awards » [enter "Charlie Puth" into the "Keywords" box, then select "Search"], British Phonographic Industry
  45. (en) « Premiere: Charlie Puth And Meghan Trainor Get Down And Dirty In New Video », buzzfeed.com (consulté le 7 juin 2015)
  46. (en) « Charlie Puth on Twitter », Twitter
  47. [11]
  48. (en) Andres Tardo, « Wiz Khalifa Opens Up About Writing Emotional Paul Walker Tribute ‘See You Again’ », MTV, (Viacom Media Networks), (consulté le 16 avril 2015)
  49. (en) « Meghan Trainor | Dear Future Husband | VEVO - Yahoo Screen » (consulté le 19 juillet 2015)
  50. (en) « Wave 2 Nominees », Teen Choice, Fox, (consulté le 9 juillet 2015)
  51. (en) « MTV EMAs 2015 Nominations List: Taylor Swift Leads As Ed Sheeran And Ruby Rose Set To Host », 95-106 Capital FM, This is Global Limited,
  52. (en) « 2015 American Music Awards: Taylor Swift Leads Nominations », Prometheus Global Media, Billboard, (consulté le 13 octobre 2015)
  53. (en) « Hollywood Music in Media Awards: 'Hunting Ground,' 'Furious 7,' '50 Shades of Grey' Claim Top Prizes », The Hollywood Reporter, (consulté le 28 novembre 2015)
  54. (en) « Grammy Nominations 2016: See the Full List of Nominees », Billboard, (consulté le 8 décembre 2015)
  55. (en) « Golden Globe Nominees 2016: The Full List », Forbes, (consulté le 13 décembre 2015)