Charles Le Cour-Grandmaison

Charles Le Cour-Grandmaison
Charles Le Cour-Grandmaison.png
Fonctions
Sénateur de la Loire-Atlantique
-
Député de la Loire-Atlantique
-
Conseiller général de la Loire-Atlantique
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Famille
Fratrie
Enfant
Autres informations
Parti politique
Distinction

Charles Le Cour-Grandmaison (, Nantes - , Paris), est un armateur et homme politique français.

Charles Le Cour-Grandmaison

Sommaire

Biographie

Fils d'un armateur de Nantes, neveu d'Adolphe Le Cour de Grandmaison et frère d'Henri Le Cour-Grandmaison, il fait ses études de droit, fut reçu docteur, et, engagé volontaire pour la guerre de 1870-1871, prit part à la défense de Paris dans les mobiles de son département.

Armateur à Nantes comme son père, juge au tribunal de commerce, membre de la chambre de commerce, conseiller général du canton de Vertou, et secrétaire de ce conseil depuis 1877, il fut porté, aux élections du 4 octobre 1885, sur la liste conservatrice de la Loire-Inférieure, et fut élu député. Lecour de Grandmaison siégea à la droite monarchiste, combattit la politique scolaire et coloniale des ministères républicains et fut élu secrétaire de la Chambre le 10 janvier 1889.

Réélu en 1889, il devient sénateur de la Loire-Inférieure en 1895 et fut réélu au premier tour avec la liste conservatrice en 1897. Il milita dans les rangs de la droite royaliste.

Il fut président du syndicat des armateurs et constructeurs maritimes de la ville de Nantes.

Marié à Louise François-Saint-Maur, il est le père de Jean Le Cour-Grandmaison.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Charles Le Cour Grandmaison », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]
  • « Charles Le Cour-Grandmaison », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Lien externe