Chargé de mission

En France, un chargé de mission est un salarié ou un fonctionnaire recruté par une administration ou une entreprise pour traiter de tâches définies faisant généralement l'objet d'une description pouvant figurer sur une fiche de poste ou une lettre de mission.

Dans une représentation diplomatique

Un chargé de mission est le titre d'un type de personnel dans une mission diplomatique, au niveau inférieur à celui d'attaché.

Ce type de poste est généralement créé par une ambassade afin d'entreprendre un projet spécifique diplomatique à l'étranger au nom d'un chef de mission ou de son gouvernement.

Il peut s'agir par exemple de fonctions exercées dans le cadre d'une chancellerie diplomatique ou consulaire[1], d'un service économique et commercial[2] ou d'un service de coopération et d'action culturelle[3],[4].

Dans une administration territoriale

Article connexe : Fonction publique française.

Notes et références

  1. Chargé de mission visas, « Offre d'emploi de chargé de mission visas en Côte d'Ivoire »
  2. Chargé de mission agricole, chargé de mission développement durable, etc. « Offre d'emploi de chargé de mission agricole en Mongolie »
  3. Chargé de mission culturel, chargé de mission livre et débat d'idées, chargé de mission pédagogique, chargé de mission humanitaire, chargé de mission audiovisuel, chargé de mission cinéma, chargé de mission universitaire, chargé de mission scientifique et technique, chargé de mission olympique, chargé de mission jeunesse et sports, etc. « Transparence 2019 au MEAE - Liste des postes », sur Sgen-CFDT,
  4. « Dossier : "Les métiers du réseau culturel et de coopération" », sur Ministère des Affaires étrangères (consulté le 22 juillet 2018)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes