Chantal Contant

Chantal Contant

Chantal Contant est linguiste, spécialiste des rectifications orthographiques du français et cofondatrice du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français.

Auteure de plusieurs livres sur la nouvelle orthographe, comme Les habitants du village de La Phrase, elle enseigne à l'Université du Québec à Montréal en grammaire du français écrit, particulièrement aux étudiants en sciences de l'éducation.

Pendant plusieurs années, elle a été grammairienne-informaticienne pour le correcteur orthographique et grammatical Antidote (logiciel).

Biographie

Née en 1962 au Canada, Chantal Contant passe sa jeunesse dans la région des Laurentides, à Saint-Jovite, au Québec. Elle entre au cégep au Collège Ahuntsic, où elle étudie en lettres françaises. Elle fait ensuite son baccalauréat et sa maitrise en linguistique à l'Université de Montréal.

À 23 ans, au début de ses études de doctorat en intelligence artificielle, option linguistique, elle devient chargée de cours à l'Université de Montréal en linguistique générale et en grammaires formelles. À 28 ans, elle se tourne vers l'enseignement de la grammaire normative du français écrit à l'Université du Québec à Montréal, parallèlement à sa carrière de grammairienne-informaticienne pour des correcteurs informatiques.

Après la fondation du GQMNF, elle devient conférencière sur la nouvelle orthographe et spécialiste des rectifications de l'orthographe dans la francophonie.

Site de référence

Complément : page personnelle de Chantal Contant