Championnats sportifs européens

Championnats sportifs européens
Description de l'image European Championships Logo.svg.
Généralités
Création 2015
Éditions 1
Périodicité Quadriennale
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Championnats sportifs européens 2018

Les championnats sportifs européens est un événement multisports, regroupant au sein d’un même événement organisé tous les quatre ans, les championnats d’Europe existants de plusieurs sports du continent. L’édition inaugurale des championnats a eu lieu du 2 au 12 août 2018, dans les villes hôtes de Glasgow en Écosse et Berlin en Allemagne. Les championnats d’Europe des sports concernés n’entrant pas dans ce modèle quadriennal (championnats annuels de cyclisme, de gymnastique, d’aviron et de triathlon, et championnats bisannuels d’athlétisme et de natation) ne sont pas affectés.

Présentation générale

En 2018, les Championnats d'Europe d'athlétisme se dérouleront à Berlin, tandis que la ville de Glasgow accueillera les championnats de natation, de cyclisme, de gymnastique, d’aviron et de triathlon, ainsi que l’édition inaugurale du nouveau Championnat européen de golf par équipes.

Les championnats sont organisés sous une nouvelle marque unique, la « Marque d’un champion », symbolisée par un logo en forme d’étoile[1],[2],[3].

L’Union européenne de radio-télévision est l’un des principaux partenaires de l’événement et diffusera les Championnats sur l’ensemble des chaînes gratuites d’Europe via son réseau Eurovision, auprès d’une audience estimée à 1,03 milliard de téléspectateurs. L’événement sera aussi diffusé sur les stations de radio et plusieurs plateformes numériques[4].

Les épreuves d’athlétisme ont lieu au Stade olympique de Berlin entre le 7 et le 12 août. La compétition commence le 2 août à Glasgow avec les sports aquatiques : les épreuves de natation se dérouleront au Tollcross International Swimming Centre, la natation synchronisée au complexe sportif de Scotstoun, le plongeon à la Royal Commonwealth Pool à Édimbourg, et la nage en eau libre au Loch Lomond.

Les épreuves de cyclisme réunissent pour la première fois les quatre disciplines olympiques (course sur route, sur piste, VTT et BMX) et se dérouleront au Vélodrome Sir Chris Hoy, dans les rues de Glasgow, sur les sentiers de VTT de Cathkin Braes et sur un circuit BMX de classe olympique qui sera construit dans la ville[5].

Les épreuves de gymnastique ont lieu au SSE Hydro[6],[7],[8], site qui avait déjà accueilli les Championnats du monde de gymnastique artistique 2015, et le nouveau championnat de golf par équipes sera disputé à Gleneagles, parcours où s’était jouée la Ryder Cup 2014[9],[10],[11].

Les épreuves d’aviron et de triathlon se déroulent quant à elles au Strathclyde Country Park[12],[13].

L’European Championships Management, organisme co-fondé par Paul Bristow et Marc Joerg, a développé le concept de l’événement et prend en charge la gestion et l’exécution des Championnats sportifs européens pour le compte des fédérations participantes[14].

Cette compétition n’a pas de lien avec les Jeux européens, qui sont organisés par les Comités olympiques européens.

Première édition (2018)

Région couverte Europe
Organisations participantes 7 fédérations sportives

Les fédérations sportives européennes d’athlétisme, de natation, de cyclisme, de golf, de gymnastique, d’aviron et de triathlon organiseront et coordonneront leurs championnats continentaux individuels au sein de la première édition des Championnats sportifs européens[15],[16],[17], qui se déroule du 2 au 12 août 2018 à Berlin (déjà choisie comme ville hôte des Championnats d'Europe d'athlétisme 2018[18]) et Glasgow (déjà choisie comme ville hôte des Championnats d'Europe de natation 2018[19], et qui accueillera les épreuves des autres sports représentés)[16],[20].

Les fédérations sportives européennes participantes, et les championnats organisés au sein de l’édition inaugurale sont :

  •  l’Union européenne de cyclisme, qui organise les Championnats européens de cyclisme 2018, regroupant les championnats de cyclisme sur route, sur piste, de VTT et de BMX du continent, habituellement organisés sous forme d’événements indépendants

L’Union européenne de radio-télévision (UER)[21], organisme regroupant les chaînes en clair gratuites du continent, est le partenaire de diffusion de l’ensemble des championnats qui, selon les prévisions, générera plus de 2 700 heures de retransmissions et programmes. On s’attend notamment à une augmentation de 20 % de l’audience télévisuelle des épreuves d’athlétisme, en comparaison aux chiffres habituellement générés par les traditionnels Championnats d'Europe d'athlétisme, organisés indépendamment des autres sports[22].

Tous les principaux réseaux de diffusion gratuits d’Europe retransmettront les Championnats sportifs européens en 2018[23],[24]. L’Union européenne de radio-télévision, qui détient les droits de diffusion sur toutes les plateformes, a confirmé la couverture de l’événement sur les cinq marchés principaux : la BBC au Royaume-Uni, ARD/ZDF en Allemagne, France Télévisions en France, Rai en Italie et TVE en Espagne. Les autres membres de l’UER ayant déjà conclu des accords de diffusion incluent la VRT (Belgique), HRT (Croatie), DR (Danemark), YLE (Finlande), RTÉ (Irlande), NOS(Pays-Bas), NRK (Norvège), TVP (Pologne), SRG SSR (Suisse) et SVT/TV4 (Suède). Le haut niveau de couverture médiatique est également assuré par un contrat avec Eurosport. Au total, plus de 40 membres de l’UER ont déjà signé des accords de retransmission (en date d’avril 2018). Les discussions sont encore en cours avec les réseaux de diffusion des territoires européens restants, ainsi que d’autres régions du monde, telles que la Chine, le Japon et les États-Unis[25].

Les Championnats sportifs européens de Glasgow 2018 sont soutenus par quatre partenaires officiels (People Make Glasgow, le gouvernement écossais, Strathmore et Spar), et Berlin 2018 est organisé avec cinq partenaires officiels (Spar, Le Gruyère, Nike, Toyo Tires et Eurovision),  sans compter les différents supporters officiels qui seront présents dans les deux villes. Au total, plus de 24 sociétés ont signé des accords pour figurer parmi les supporters de l’événement inaugural[25],[26].

Organisés entre le 2 et le 12 août 2018, les Championnats d'Europe d'athlétisme seront disputés par près de 1 500 athlètes, tandis que plus de 3 000 concurrents prendront part aux autres championnats, qui auront lieu aux mêmes dates à Glasgow. Les Championnats d'Europe de chaque sport seront conjointement organisés par leur fédération respective et la ville hôte.

Seconde édition (2022)

La seconde édition des Championnats sportifs européens est prévue pour l’été 2022, et le processus de sélection de la ville hôte est actuellement en cours[27].

La première étape du processus de candidature pour l’événement 2022 a été marquée par la distribution d’un Document d’informations aux candidats, contenant un questionnaire préliminaire à remplir par les parties intéressées. Les fédérations européennes participantes annonceront les sites hôtes sélectionnés pour l’événement 2022 après la première édition des Championnats en août 2018[28].

Histoire

En 2015, l’Association européenne d'athlétisme, la Ligue européenne de natation, l’Union européenne de cyclisme, la FISA et la Fédération européenne de triathlon sont parvenues à un accord et ont décidé d’organiser leurs championnats respectifs dans le cadre général des Championnats sportifs européens[29],[30]. Les fédérations individuelles et les villes hôtes organiseront les différents championnats selon un calendrier coordonné et sous l’égide unificatrice d’une marque commune. Les championnats inclus sont les Championnats d'Europe d’athlétisme, les Championnats d'Europe de natation de la LEN, les Championnats d'Europe de cyclisme, les Championnats d’Europe d’aviron et les Championnats d’Europe de triathlon, ainsi que les Championnats d'Europe de gymnastique et le nouveau Championnat européen de golf par équipes. La gymnastique et le golf ont tous deux été officiellement intégrés au nouvel événement le 23 octobre 2015[31],[32].

Villes hôtes

Année Ville hôte Pays hôte Dates Sports Événements Pays Athlètes Sites
2018 Berlin Allemagne 2–12 août 2018 50 Futur événement 1 500
Glasgow Écosse (Royaume-Uni) 72 1 072
30 1 055
3 64
12 311
  • SSE Hydro
18 600
  • Strathclyde Country Park
3 180
2022 À confirmer À confirmer À confirmer
  • À confirmer
Futur événement
  • À confirmer

Palmarès

La meilleure nation reçoit le trophée des championnats sportifs européens

Le classement est déterminé par le tableau des médailles.

Édition Villes hôtes Épreuves Dates Médaille d'or, Europe Vainqueur Médaille d'argent, Europe Deuxième Médaille de bronze, Europe Troisième
no  Année
1re 2018 Drapeau : Allemagne Berlin
Drapeau : Royaume-Uni Glasgow
187 au Drapeau de la Russie Russie Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Drapeau de l'Italie Italie
2e 2022

Notes et références

  1. « Unifying and vibrant European Championships brand unveiled ahead of inaugural event in 2018 », europeanchampionships.com, (consulté le 6 décembre 2016)
  2. « 2018 European Championships branding unveiled as athletics eyes 20-per-cent TV audience boost », Sportcal.com, (consulté le 6 décembre 2016)
  3. « Unifying and vibrant European Championships brand unveiled ahead of inaugural event in 2018 », European Athletics, (consulté le 6 décembre 2016)
  4. « EBU – EBU broadcast partner for new European Sports Championships in 2018 », ebu.ch, (consulté le 20 septembre 2015)
  5. « Glasgow "The Ideal Setting" », europeanchampionships.com, (consulté le 6 décembre 2016)
  6. « Glasgow – a model city! », ueg.org, (consulté le 6 décembre 2016)
  7. « Artistic gymnastics set to be integrated into new European Sports Championships in 2018 », Sportcal.com, (consulté le 6 décembre 2016)
  8. « European Artistic Gymnastics event set to form part of inaugural continental Sports Championships », insidethegames.biz, (consulté le 6 décembre 2016)
  9. « Golf joins prestigious European Sports Championships 2018 line up », europeantour.com, (consulté le 6 décembre 2016)
  10. « Men and Women Golfers To Play Together In world-First Competition In Scotland, The Home of Golf », gleneagles.com (consulté le 6 décembre 2016)
  11. « Innovative mixed-team golf to feature at 2018 European Sports Championships », insidethegames.biz, (consulté le 6 décembre 2016)
  12. « Legacy plans for Strathclyde Country Park will serve local community for years to come », europeanchampionships.com, (consulté le 6 décembre 2016)
  13. « 2018: It will be big, it will be in Scotland ! », etu.triathlon.org, (consulté le 6 décembre 2016)
  14. « Media Hub launched to support promotion of Glasgow-Berlin 2018 European Championships », thenewsmarket.com, (consulté le 31 mai 2018)
  15. « Leading Sports Bring Together Their European Championships in 2018 », europeanchampionships.com, (consulté le 11 novembre 2016).
  16. a et b « Leading sports bring together their European championships in 2018 », European Athletics, (consulté le 20 septembre 2015).
  17. « Leading sports bring together their European championships in 2018 », Sportcal.com, (consulté le 6 décembre 2016).
  18. « Berlin guarantees European Athletics Championships of 'highest technical level' in 2018 », Sportcal.com, (consulté le 6 décembre 2016).
  19. « Glasgow lands swimming's 2018 European Championships on back of successful Commonwealth Games », Sportcal.com, (consulté le 6 décembre 2016).
  20. « Rowing joins the innovative European Sports Championships », worldrowing.com, (consulté le 20 septembre 2015).
  21. « EBU – EBU broadcast partner for new European Sports Championships in 2018 », ebu.ch, (consulté le 20 septembre 2015).
  22. « Athletics: European athletics expects big viewer boost for 2018 event », reuters.com, (consulté le 8 décembre 2016).
  23. « Europe's major free to air broadcasters will televise the inaugural European Championships », europeanchampionships.com, (consulté le 6 décembre 2016).
  24. « EUROPEAN CHAMPIONSHIPS 2018 – BROADCASTERS », len.eu (consulté le 6 décembre 2016).
  25. a et b « The antidote to football », sportcal.com, (consulté le 31 mai 2018).
  26. « Sponsors », europeanchampionships.com, (consulté le 31 mai 2018).
  27. « European Federations Begin Host Selection Process For 2022 European Championships », europeanchampionships.com, (consulté le 22 novembre 2016)
  28. « The antidote to football », sportcal.com, (consulté le 31 mai 2018)
  29. « Scotland to co-host European Sports Championships in 2018 », bbc.co.uk, (consulté le 6 décembre 2016)
  30. « New kid on the block as European sports championships launched for 2018 », reuters.com, (consulté le 8 décembre 2016)
  31. « Gymnastics and Golf join prestigious line up as European Sports Championships set date for summer 2018 », europeanchampionships.com, (consulté le 6 décembre 2016)
  32. « Gymnastics and golf join prestigious line up as European Sports Championships set the date for summer 2018 », Sportcal.com, (consulté le 6 décembre 2016)

Liens externes

  • (en) Site officiel