Championnat du Brésil de football D4

Série D
Généralités
Sport Football
Création
Organisateur(s) CBF
Éditions 5
Périodicité Annuelle
Nations Drapeau du Brésil Brésil
Participants 68 clubs
Statut des participants Professionnel
Site web officiel Site officiel
Hiérarchie
Hiérarchie 4e niveau
Niveau supérieur Série C

Palmarès
Plus titré(s) 4 clubs (1)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Série D 2016

Le Championnat du Brésil de Série D de football constitue le quatrième niveau de la hiérarchie du football brésilien.

La première édition de ce championnat a lieu en 2009. La Série D regroupe 40 équipes, soit les quatre équipes reléguées de Série C et 36 clubs issus des différents championnats de football des États brésiliens, les campeonatos estaduais.

Règlement

Choix des équipes

D'après l'article 3 du chapitre I du règlement spécifique à la Série D de la CBF[1], sont qualifiées pour la saison 2013 de Série D les équipes correspondant à l'un des critères suivants :

  • Être relégué de Série C ;
  • Avoir terminé à la première place de son championnat d'Etat une fois retirées toutes les équipes prenant part aux championnats de Série A, Série B et Série C ;
  • Avoir terminé à la seconde place de son championnat d'État une fois retirées toutes les équipes prenant part aux Série A, Série B et Série C.

Néanmoins, seuls les 9 championnats d'Etat les mieux classés au ranking[2] de la CBF sont autorisés à envoyer deux clubs en Série D, les 18 autres États n'y pouvant donc envoyer que les clubs correspondant aux deux premiers critères.

Le règlement dispose également que les fédérations de football des États sont libres de mettre en jeu la qualification en Série D par un autre tournoi, à condition que celui-ci oppose au minimum 4 clubs.

Organisation

Phase de poules

En 2009, les 40 équipes participantes étaient réparties en 10 poules de 4 équipes. Depuis 2010, elles sont réparties en 8 poules de 5 équipes. Les deux premiers se qualifient pour la phase finale. Toutes les autres équipes sont éliminées et devront gagner à nouveau leur ticket pour la Série D via les championnats d'État. En 2016, les 68 équipes participantes étaient réparties en 17 poules de 4 équipes.

Phase finale

La phase finale comprend les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Chacun de ces tours se dispute en match aller-retour. Le club ayant eu les meilleurs résultats lors de la phase de poules reçoit au match retour. Les quatre demi-finalistes sont promus en Série C. Le vainqueur de la finale est déclaré champion de la Série D.

Palmarès

Année Champion Vice-champion
2010 São Raimundo (PA) (1) Macaé
2011 Guarany de Sobral (1) Madureira
2012 Sampaio Corrêa (1) CRAC
2013 Botafogo PB (1) Juventude
2014 Tombense (1) Brasil de Pelotas
2015 Botafogo SP (1) Ríver
2016 Volta Redonda (1) CSA
2017 Operário Ferroviário (1) Globo
2018 Ferroviário (1) Treze

Notes et références

  1. (pt) Confédération brésilienne de football, « Règlement spécifique de la Série D », sur cbf.com.br, (consulté le 2 novembre 2013)
  2. (pt) Confédération brésilienne de football, « Ranking national des clubs », sur cbf.com.br, (consulté le 2 novembre 2013)