Championnat de Porto Rico de football

Liga Puerto Rico
Généralités
Sport Football
Création 2018
Organisateur(s) Fédération de Porto Rico de football
Catégorie Division 1
Lieu(x) Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Participants 13 (en 2019-2020)
Site web officiel ligapuertorico.com

Palmarès
Tenant du titre Metropolitan FA (2)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la compétition en cours voir :
Liga Puerto Rico 2020

Le championnat de porto Rico de football (Liga Puerto Rico abrégé en LPR) est créé en août 2018 par la fédération porto-ricaine dans le but d'organiser une compétition nationale, regroupant l'ensemble des clubs de l'île. Le championnat est professionnel.

Histoire

La Puerto Rico Soccer League est créé en 2005 par la fédération porto-ricaine, dans le but d'organiser une compétition nationale, regroupant l'ensemble des clubs de l'île, à l'exception de la formation des Islanders de Porto Rico, engagée en NASL, alors championnat nord-américain de deuxième division. Le championnat est professionnel.

Le 31 janvier 2017, la Fédération de Porto Rico de football rencontre les meilleurs clubs de l'île pour réfléchir au futur du football professionnel à Porto Rico[1]. À l'automne suivant, un tournoi est organisé en coordination entre la fédération et la Porto Rico Soccer League afin de mettre les bases solides d'une nouvelle organisation pour les première et deuxième division[2]. Mais l'Ouragan Maria qui balaye l'île à partir du 20 septembre remet en cause tous les plans et aucune compétition n'est menée pour la saison 2017-2018 comme initialement prévu.

Entre mars et juin 2018, un tournoi préparatoire organisé par la fédération, et remporté par le Bayamón FC[3], laisse entrevoir un retour imminent des activités sportives[4]. Mais il faut finalement attendre le 3 août 2018 et l'arrivée de la Liga Puerto Rico dans le paysage de l'île pour une relance du football professionnel sur le territoire[5].

Fin août 2018 est officiellement lancée la Liga Puerto Rico, qui regroupe les championnats de première division masculin et féminin, sous la houlette de la fédération[6].

Palmarès

Puerto Rico Soccer League (2005-2017)

Liga Puerto Rico (depuis 2018)

Références et liens

Références

  1. (es) Edwin Jusino, « Hoy comienzan las negociaciones para el futuro del fútbol superior masculino », sur futbolboricua.co, (consulté le 23 avril 2020)
  2. (es) « Puerto Rico Soccer League hará torneo conjunto con la Comisión de Competiciones de la Federación Puertorriqueña de Fútbol », sur futbolboricua.co, (consulté le 23 avril 2020)
  3. (es) « Bayamón FC se Corona Campeón del Torneo Preparatorio », sur municipiodebayamon.com, (consulté le 23 avril 2020)
  4. (es) Edwin Jusino, « Comienza el Torneo Preparatorio de la Federación », sur futbolboricua.co, (consulté le 23 avril 2020)
  5. (es) « LA FPF ANUNCIA LANZAMIENTO DE LA LIGA PUERTO RICO », sur facebook.com, (consulté le 23 avril 2020)
  6. (es) « La Federación lanza su liga elite superior amateur llamada Liga Puerto Rico », sur futbolboricua.co, (consulté le 23 avril 2020)

Lien