Centres taïwanais de contrôle des maladies

Centres taïwanais de contrôle des maladies

Taiwan Centers for Disease Control
Sceau.
Sceau.

Création
Siège no 6, Linsen South Road
district de Zhongzheng
Taipei 10050
Coordonnées 25° 02′ 36″ N, 121° 31′ 22″ E
Agence mère Ministère de la Santé et du Bien-être
Site web www.cdc.gov.tw

Les Centres taïwanais de contrôle des maladies (officiellement en anglais : Centers for Disease Control (CDC), en chinois traditionnel : 衛生福利部疾病管制署 ; pinyin : Wèishēng Fúlì Bù Jíbìng Guǎnzhì Shǔ ; litt. « Centres de contrôle des maladies, ministère de la Santé et du Bien-être » ; également désignés à l'international en tant que Taiwan Centers for Disease Control) sont une agence du ministère de la Santé et du Bien-être.

Elle est charge de la mise en place des politiques de contrôle et de prévention des maladies, du contrôle des épidémies, du développement des aptitudes et de la tenue de la coordination internationale[1].

Historique

L'agence des Centres taïwanais de contrôle des maladies est créée le , remplaçant le Bureau de contrôle des maladies transmissibles (officiellement en anglais : Bureau of Communicable Disease Control), le Service national de quarantaine (National Quarantine Service) et l'Institut national de médecine préventive (National Institute of Preventive Medicine)[2],[3]. Cette réorganisation est la conséquence de la mauvaise gestion et du manque de coordination pour répondre aux cas de sérotype entérovirus 71[3].

Parmi les divisions, le National Health Command Center (NHCC) (en chinois traditionnel : 國家衛生指揮中心) est créé en 2004 lors de l'épidémie de SRAS[4],[5],[6], sur le principe de la structure de son homologue américain[3].

Notes et références

  1. (zh + en) « Taiwan CDC - Introduction », sur cdc.gov.tw (consulté le 3 avril 2020).
  2. (en) « About CDC » [archive du ], sur cdc.gov.tw (consulté le 3 avril 2020).
  3. a b et c Vincent Rollet, « Framing SARS and H5N1 as an Issue of National Security in Taiwan : Process, Motivations and Consequences », OpenEdition Journals,‎ (lire en ligne, consulté le 3 avril 2020).
  4. (en) C. Jason Wang, Chun Y. Ng et Robert H. Brook, « Response to COVID-19 in Taiwan : Big data analytics, new technology, and proactive testing », Journal of the American Medical Association,‎ (lire en ligne, consulté le 31 mars 2020).
  5. (en) « How Taiwan has been able to keep COVID-19 at bay », sur focustaiwan.tw, (consulté le 31 mars 2020).
  6. (en) « NHCC », sur cdc.gov.tw (consulté le 1er avril 2020).

Liens externes

  • (zh + en) Site officiel