Centre de formation (football)

Centre de formation (football)

Un centre de formation est un complexe[1] appartenant à un club de football professionnel où les jeunes joueurs sont formés afin d'intégrer l'équipe première. Les centres de formation furent mis en place en France durant les années 1970 à la suite des directives fédérales de Georges Boulogne. Le premier, en France, est créé à Nancy en 1973, on l’appelle alors conservatoire du Football. Aldo Platini, dont le fils évolue déjà à l’AS Nancy Lorraine, est contacté pour en prendre la direction. Avant cette décennie, il existait bien des écoles de football, mais les centres de formation prônés par Boulogne sont beaucoup plus complets. Des systèmes similaires sont notamment en place en Angleterre avec les Football Academy.

Les clubs professionnels trainèrent des pieds pour ne pas suivre ces directives, et obligation fut alors faite pour tout club professionnel de posséder un centre de formation, sous peine de perdre son statut pro. Sous la présidence de Thiriez, la Ligue est moins rigide sur ce thème et laisse le statut professionnel à des clubs ne possédant pourtant pas de centre de formation. On citera pour l'exemple le cas de l'US Créteil.

Le financement de ces centres est généralement effectué par les collectivités locales qui n'ont plus le droit depuis la fin des années 1990 de financer directement la section professionnelle d'un club de football.

En France

Chaque année, la Direction Technique Nationale de la Fédération française de football établit un classement des performances des centres de formation français par le biais des critères d’efficacité suivants[2] :

  • nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, Ligue 2, National ou de première ou de deuxième division d’un des dix premiers pays au classement UEFA
  • nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au cours de la saison écoulée, sachant qu’un match joué en Ligue 2 apporte moins de points qu’un match joué en Ligue 1
  • nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation au cours de la saison écoulée
  • nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d'État d'éducateur sportif, CAP, etc.) obtenus par les joueurs du centre de formation
  • nombre et qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation

Notes

  1. le terme de "complexe" est approprié pour quelques clubs ayant véritablement un "complexe" destiné à la formation au sein de leur camp d'entraînement ou en dehors de ce dernier. En revanche, pour l'écrasante majorité des clubs, il s'agit simplement d'un bâtiment, le plus souvent de modeste dimension. Les joueurs en formation utilisent alors les installations du club, au même titre que les professionnels ou les autres catégories de joueurs du club.
  2. « Classement des centres de formation (Ligue 1 et Ligue 2) 2016/2017 », Recrutement Foot, (lire en ligne)