Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies

Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies
Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies
Cadre
Type
Pays
Organisation
Organisations mères
Ministry of Agriculture of the People's Republic of China (en)
Commission nationale de la santé
Site web
www.chinacdc.cn/en

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (chinois simplifié : 中国疾病预防控制中心 ; pinyin : Zhōngguó jíbìng yùfáng kòngzhì zhōngxīn, en anglais : Chinese Center for Disease Control and Prevention, CCDC) est une agence de la Commission nationale de la santé basée dans le district de Changping à Pékin, en Chine. L'institution œuvre pour la protection de la santé et de la sécurité publiques en fournissant des informations pour améliorer les décisions en matière de santé. Elle noue également dans ce but des partenariats avec les départements de santé provinciaux et d'autres organisations. Le CCCPM se concentre sur le développement et l'application de la prévention et du contrôle des maladies (en particulier les maladies infectieuses), la santé environnementale, la santé et la sécurité au travail, la promotion de la santé, la prévention des blessures et les activités d'éducation pour la santé conçues pour améliorer la santé de la population chinoise[1],[2],[3].

Direction

George F. Gao en est le directeur général. Il a contribué à l'étude de la transmission inter-espèces de pathogènes et organise la première « Journée mondiale de la grippe » (World Flu Day) le , commémorant le centenaire de l'épidémie de grippe de 1918-19. C'est également la commémoration des 15 ans de l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère qui conduit la Chine à accorder la priorité aux investissements dans le système de santé publique[4].

Notes et références

  1. (en) « Chinese Center for Disease Control and Prevention(China CDC) », chinacdc.cn (consulté le 9 mars 2014).
  2. (en) « China CDC », ianphi.org (consulté le 9 mars 2014).
  3. (en) « Centers Disease Control Prevention », globalhealth.gov (consulté le 9 mars 2014).
  4. « World Flu Day: momentum from China for influenza control », The Lancet,‎ (lire en ligne, consulté le 13 décembre 2018).

Liens externes

  • Site officiel en anglais