Catalunya Informació

Catalunya Informació
Description de l'image Catalunya Informació.svg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Siège social Barcelone, Catalogne
Propriétaire Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals
Slogan Notícies a l'instant
Notícies les 24 hores
Langue Catalan
Statut Service public
Site web catalunyainformacio.cat
Historique
Création
Diffusion
AM  Oui
FM  Oui
Numérique  Oui
Numérique terrestre  Oui
Satellite  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Catalunya Informació est une station de radio publique espagnole appartenant à la Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, entreprise de radio-télévision dépendant du gouvernement autonome de la Généralité de Catalogne.

Présentation

Lancée le 11 septembre 1992 à 9 heures du matin, cette station de format « information en continu » traite de l'actualité régionale, nationale et mondiale, 24 heures sur 24. Elle est la première radio d'information d'Espagne, devant Radio 5 « Todo Noticias », créée en 1994, et s'inspire notamment du précédent français (France Info, créée en 1987). Les programmes sont structurés en blocs de soixante minutes, comprenant bulletins d'information, précédés des titres, chroniques thématiques et émissions de services (météo, état du trafic routier). Se voulant au plus près de l'information, la station peut interrompre ses émissions habituelles dès que la situation l'exige, afin notamment de retransmettre des événements importants, ou donner la parole à ceux qui font l'actualité.

Catalunya Informació reprend, à certains moments de la journée, des émissions de la principale radio publique catalane, Catalunya Ràdio : « Catalunya matí » (le week-end, 8 h - 9 h), « L'informatiu del migdia » (du lundi au vendredi, 14 h - 15 h) ou « Catalunya Vespre » (du lundi au vendredi, de 19 h - 20 h). À certaines heures (14 h 30, 18 h 30 et 19 h 40), elle diffuse également des décrochages locaux, résumant l'actualité des différentes provinces de Catalogne. Parmi les autres productions phares de Catalunya Informació figurent également « Generació digital » (informatique, hi-tech et jeux vidéo), « Mapamundi » (un regard catalan sur l'actualité internationale), « Tot benzina » (auto-moto), « Economía i empresa » (actualité économique) ou encore « Hemicicle » (actualité parlementaire).

Catalunya Informació dispose d'un réseau d'émetteurs en modulation de fréquence (FM) et en modulation d'amplitude (AM) qui lui permet de couvrir la totalité de la Généralité de Catalogne, mais aussi le département français des Pyrénées-Orientales (partie de la Catalogne historique). Elle est également reprise par la TDT (télévision numérique terrestre espagnole), par satellite en Europe (Astra 19,2° Est) et peut être écoutée dans le reste du monde par internet. Les studios de Catalunya Informació sont implantés à Barcelone.

Programmes

Les propriétaires ont offert l'heure, suivi par les nouvelles de développement. À la moitié des rendements passés ont les titulaires, mais avec un format différent, résumant ce qu'ils ont dit et déplacer le contenu discuté au cours de la prochaine demi-heure. Après la tenue de deux trimestres, sera à nouveau expliquer les trois nouvelles les plus importantes de la journée, puis a dit de nouvelles histoires ne nous dit pas pour la première demi-heure des nouvelles.

Catalunya Informació est la seule radio en Catalogne offre l'information trafic (entre 6 h 30 et 22 h 30, à :15 et :45 toutes les heures). Aussi, dans matinale, elle offre un service pour les publics pour fournir les principaux problèmes de trafic.

La météo est diffuse tous les quarts d'heure (juste après le trafic et sur les titres).

Informations sportives est diffuse à :25 et :55 toutes les heures.

Frequences

  • Barcelone : 92.0
  • Tarragone : 104.5

Notes et références

Voir aussi

Sources