Catalina Sandino Moreno

Catalina Sandino Moreno
Description de cette image, également commentée ci-après
Catalina Sandino Moreno au Festival de Cannes 2008
Naissance (37 ans)
Bogota
Nationalité Drapeau de la Colombie Colombienne
Profession Actrice
Films notables Maria, pleine de grâce
Séries notables The Bridge

Catalina Sandino Moreno, née le à Bogota, est une actrice colombienne.

Elle est révélée grâce au succès international du film dramatique Maria, pleine de grâce de Joshua Marston (2004), qui lui vaut de nombreux prix d'interprétations.

De 2015 à 2019, elle est à l'affiche de la série télévisée The Affair.

Biographie

Jeunesse et formation

Elle est la fille d'une pathologiste et d'un éleveur-vétérinaire. Elle fait ses études dans une école britannique privée, dans la capitale colombienne[2] et se passionne, très tôt, pour le théâtre et la scène.

En 1997, c'est ainsi qu'elle intègre l'Académie de Théâtre Ruben Di Pietro de Bogota et joue dans plusieurs pièces, notamment de Tennessee Williams et Christopher Durang. En parallèle, elle poursuit ses études universitaires dans le domaine de la publicité[2].

Révélation au cinéma (2000)

En 2003, suite à un grand casting, tout d'abord effectué en Colombie puis à New York[2], elle est choisie pour incarner le rôle principal, une mule de trafiquants de drogues, dans le film dramatique Maria, pleine de grâce réalisé par Joshua Marston.

Commercialisé en 2004, le film rencontre un succès international. Il est par exemple primé au Festival du film de Sundance ainsi que lors du Festival du cinéma américain de Deauville. L'interprétation de l'actrice y est aussi adoubée, elle remporte, entre autres, le prix d’interprétation féminine (Ours d'argent de la meilleure actrice) lors de la Berlinale 2004. La comédienne débutante est également proposée pour l'Oscar de la meilleure actrice, ce qui marque une première pour la Colombie[2], un prix finalement remporté pour la seconde fois par l'actrice Hilary Swank.

Suite à ce fulgurant succès, l'actrice décide de s'installer à New-York, loin de sa famille, et avec peu d'argent afin de se consacrer à sa carrière.

En 2006, elle est ainsi à l'affiche de plusieurs productions : elle est le premier rôle féminin du thriller indépendant Voyage jusqu'au bout de la nuit avec Brendan Fraser, Yasiin Bey et Scott Glenn, une immersion dans le monde de la drogue et de la prostitution dans la ville de São Paulo. Elle joue dans un segment du film collectif français à sketches produit par Claudie Ossard et Emmanuel Benbihy, regroupant 22 réalisateurs et réalisatrices, Paris, je t'aime.

Elle est aussi une jeune travailleuse immigrée dans le film présenté au Festival de Cannes 2006, Fast Food Nation de Richard Linklater et elle est choisie par Ethan Hawke, séduit par sa beauté, qui lui a proposé d'incarner le rôle d'une chanteuse new-yorkaise dans l'adaptation de son propre roman, The Hottest State.

En 2007, elle est engagée par Mike Newell pour jouer dans le film à costumes L'Amour aux temps du choléra, ce qui lui permet d'être de retour dans sa Colombie natale, et dans le même temps, porter le drame El corazon de la tierra, cité lors des Goya Awards 2008.

En 2008, elle fait son retour au Festival de Cannes, afin de présenter Che, film franco-américano-espagnol en deux parties réalisé par Steven Soderbergh, avec Benicio del Toro dans le rôle titre.

Passage au second plan et télévision (2010)

En 2010, elle change de registre et s'aventure dans le blockbuster fantastique pour le troisième volet des aventures de Twilight ; elle n'y incarne cependant qu'un rôle secondaire, Maria, une vampire qui crée une armée de nouveaux-nés vampires[4].

En 2012, elle joue un second rôle dans le film historique mexicain Cristeros de Dean Wright aux côtés d'Andy García, Eva Longoria et Peter O'Toole, mais ce projet est globalement mal reçu par la critique en dépit de quelques citations lors de cérémonies de remises de prix.

L'année 2013 marque ses débuts à la télévision, l'actrice acceptant de rejoindre, dans un rôle récurrent, la série télévisée The Bridge[7], un show basé sur la série suédo-danoise Bron. Cette année-là, elle cumule les projets cinématographiques : elle est à l'affiche du thriller dramatique indépendant Magic Magic porté par Juno Temple sous la caméra du réalisateur chilien Sebastián Silva, elle est le premier rôle féminin du film d'action, passé inaperçu, A Stranger in Paradise avec Colin Egglesfield, et elle joue dans les drames Roa du colombien Andrés Baiz et le salué par la critique, Medeas de l'italien Andrea Pallaoro, qui lui vaut même une nouvelle récompense, à titre personnel.

En 2014, son interprétation d'Alma Ruiz dans The Bridge, lui permet de remporter l'Imagen Awards de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle. La même année, elle porte le film d'horreur At the Devil's Door aux côtés d'Ashley Rickards et de Naya Rivera. Elle joue dans le film d'action de série B, Duels avec Jean-Claude Van Damme ainsi qu'un rôle mineur[10] dans le plébiscité A Most Violent Year,. Elle apparaît aussi dans quelques épisodes de la série télévisée Red Band Society.

En 2015, elle rejoint la distribution récurrente de la série télévisée The Affair, à partir de la seconde saison. Elle y incarne le nouvel intérêt amoureux du protagoniste principal joué par Joshua Jackson[13],[14],[15]. Ce personnage lui permet de s'installer durablement sur le petit écran. La même année, elle s'invite sur le plateau de la série d'aventures Falling Skies qui en est alors à sa dernière saison avec Noah Wyle[16].

L'année 2016 la voit faire son retour, dans un premier rôle au cinéma, pour le film Custody dont elle est l'une des têtes d'affiche aux côtés de Viola Davis et Hayden Panettiere. Ce drame indépendant lui vaut une nouvelle proposition lors des Imagen Foundation Awards.

Elle est aussi à l'affiche du film d'horreur Incarnate de Brad Peyton, mais ce film peine à convaincre. Alternant désormais cinéma et télévision, elle apparaît, à la même période, dans une poignée d'épisodes de la série American Gothic du réseau CBS.

En 2018, l’année qui coïncide avec le renouvellement d’une cinquième et dernière saison de The Affair, elle rejoint la distribution principale d'une série développée par ABC, Salvage[19],[20],[21]. Elle y incarne une députée idéaliste, mère célibataire d'un petit garçon asiatique adopté, qui décide de s'allier au héros principal joué par Toby Kebbell.

Vie privée

Elle est mariée à David Elwell, depuis le , un électricien pour le cinéma, qu'elle a rencontré sur le tournage de Maria, pleine de grâce.

Filmographie

Cinéma

Court métrage

  • 2011 : La siguiente estacion de Nicolas Sandino Moreno : Eva (également productrice exécutive)

Longs métrages

prochainement

  • The Mystery of Casa Matusita de Catherine C. Pirotta : Lucy Brown (preproduction)
  • The Godmother de Daniela C. Cretu : Griselda Blanco (preproduction)

Télévision

Séries télévisées

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Références

  1. a b c et d « Catalina Sandino Moreno l People l Premiere.fr », sur Premiere
  2. « Twilight 3 : tous les nouveaux acteurs », sur Premiere,
  3. « The Bridge : Catalina Sandino Moreno (Maria pleine de grâce) rejoint la série », sur Premiere,
  4. Emmanuelle Spadacenta, « Catalina Sandino Moreno et David Oyelowo rejoignent A MOST VIOLENT YEAR de J.C. Chandor », sur Cinema Teaser,
  5. (en) Elise Sandberg, « 'The Affair' Adds Catalina Sandino Moreno as New Love Interest », sur The Hollywood Reporter,
  6. (en) Gillian Telling, « The Affair season 2: Joshua Jackson's new love interest to be played by Catalina Sandino Moreno », sur Entertainment Weekly,
  7. Anne-Sophie Vermorel, « THE AFFAIR : CATALINA SANDINO MORENO AU CASTING DE LA SAISON 2 », sur Series Addict,
  8. (en) Nellie Andreeva, « Catalina Sandino Moreno Joins ‘Falling Skies’ On TNT », sur Deadline,
  9. (en) Nellie Andreeva, « https://deadline.com/2018/03/salvage-catalina-sandino-moreno-cast-abc-drama-pilot-1202316263/ », sur Deadline,
  10. « Catalina Sandino Moreno sera dans le pilote de Salvage », sur Just About TV,
  11. (en) Nellie Andreeva, « Pilots 2018: More Very, Very Early Buzz », sur Deadline,

Liens externes