Castle (série télévisée)

Castle
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original Castle
Genre Série policière
comédie dramatique
Création Andrew W. Marlowe
Production Armyan Bernstein
Andrew W. Marlowe
Laurie Zaks
Acteurs principaux Nathan Fillion
Stana Katic
Jon Huertas
Seamus Dever
Tamala Jones
Molly Quinn
Susan Sullivan
Ruben Santiago-Hudson (saisons 1 à 3)
Penny Johnson Jerald (saisons 4 à 7)
Toks Olagundoye
Musique Générique de début des trois premières saisons : Castle Whistle Theme (Robert Duncan)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 173 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://abc.go.com/shows/castle

Castle est une série télévisée américaine en 173 épisodes de 42 minutes sur 8 saisons, créée par Andrew W. Marlowe, qui relate les aventures tant professionnelles que sentimentales du duo formé par l'écrivain Richard Castle et la policière Kate Beckett.

Elle est initialement diffusée en simultané du [1] au sur le réseau ABC aux États-Unis et sur le réseau CTV / CTV Two[2] au Canada.

En Belgique, la série est diffusée à partir du sur RTL-TVI. En Suisse, à partir du sur RTS Un. En France, entre le et le sur France 2[3], puis rediffusée à plusieurs reprises (notamment à partir du 5 et sur TMC et TV Breizh). Au Québec, à partir du sur Séries+, puis rediffusée sur ICI Radio-Canada Télé[4].

Synopsis

Richard « Rick » Castle, un célèbre écrivain new-yorkais de romans policiers, en a assez de narrer les exploits de son héros, l'agent secret Derrick Storm. À la surprise générale, il décide de le faire mourir dans son tout dernier livre.

C'est lors de la soirée organisée par son éditeur pour la sortie de ce nouveau roman qu'il est contacté par le lieutenant de police Katherine "Kate" Beckett. Celle-ci est chargée d'enquêter sur plusieurs meurtres qui copient ceux imaginés par Castle dans ses livres, dont elle est par ailleurs une lectrice assidue.

L'affaire résolue, Castle obtient de son ami le maire de New York l'autorisation de participer, en tant que consultant, aux enquêtes suivantes de l'équipe de Beckett. Il a en effet été immédiatement fasciné par la personnalité de la jeune femme, et désire s'inspirer d'elle pour créer l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers : Nikki Hard[note 1].

Aussi brillants l'un que l'autre, mais lui plus imaginatif, et elle plus rationnelle, Castle et Beckett résolvent ainsi ensemble de nombreuses affaires criminelles épineuses.

Ces enquêtes consistent fréquemment à pénétrer des groupes et milieux fermés (littéralement ou métaphoriquement) : mafia, CIA, armée, clubs privés, subcultures (geek, steampunk), salons et conventions, musées, écoles élitistes, laboratoires secrets ou étanches, caches souterraines ; et parfois en confrontations avec des énigmes science-fictionnelles ou fantastiques : extraterrestres (ép. 3-09), hommes voyageant dans le temps (ép. 6-05), univers parallèle (ép. 7-06), lampe d'Aladin et son djinn (ép. 8-17), homme immortel (ép. 8-19), Antéchrist (ép. 8-21), etc., cas qui sont interprétés de façon divergente par l'enthousiaste Castle et la sceptique Beckett [note 2]...

Parallèlement, ils cherchent à élucider l'assassinat, en 1999, de l'avocate Johanna Beckett, la mère de Kate, affaire qui constitue l'arc narratif principal de la série, et qui ne sera définitivement résolue que dans l'ultime épisode[note 3].

Au fur et à mesure de leurs enquêtes communes, Castle et Beckett vont tomber progressivement amoureux l'un de l'autre, tout en cherchant initialement à se dissimuler, l'un à l'autre et à eux-mêmes, leurs sentiments.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Darby Stanchfield (VF : Stéphanie Lafforgue) : Meredith, première épouse de Richard Castle et maman d'Alexis (saison 1, épisode 6 / saison 5, épisode 10)
  • Monet Mazur (VF : Danièle Douet) : Gina Cowell, éditrice et deuxième femme de Castle (épisodes 1-01 ; 2-24 ; 3-05)
  • Arye Gross (VF : Philippe Siboulet) : Sidney Perlmutter, médecin légiste (saison 2 / saison 3, épisode 23 / saison 4, épisode 22 / saison 5, épisodes 6, 17 et 20 / saison 6, épisode 3)
  • Diana Maria Riva (VF : Laëtitia Lefebvre) : Roselyn Karpowski, collègue de Kate Beckett au 12th precinct (saison 2)
  • Scott Paulin (VF : Jean-François Lescurat) : Jim Beckett, le père de Kate (épisodes 2-13 ; 3-24 ; 4-01 ; 5-08 et 5-24 ; 7-06[note 5])
  • Bailey Chase : l'agent du F.B.I. Will Sorenson, ex petit ami de Kate (saison 1, épisodes 9 et 10)
  • Michael Trucco (VF : Ludovic Baugin) : Tom Demming, lieutenant du service des cambriolages au NYPD, et brièvement petit-ami de Kate (saison 2, épisodes 21, 22, 23 et 24)
  • Victor Webster (VF : Olivier Chauvel) : Josh Davidson, chirurgien cardiaque et un temps petit-ami de Kate (saison 3, épisodes 4, 16 et 17 / saison 4, épisode 1)
  • Dana Delany : agent spécial Jordan Shaw, du F.B.I. (saison 2, épisodes 17 et 18)
  • Juliana Dever (VF : Valérie Nosrée) : Jenny Duffy-O'Malley, fiancée puis épouse de Kevin Ryan (invitée saisons 2 et 3 puis 5 à 8, récurrente saison 4)
  • Danny Nucci (VF : Sébastien Finck) : Gilbert Mazzara, officier de police (saison 2, épisodes 9 et 13)
  • Ken Baumann (VF : Thomas Sagols) : Ashley Linden, le premier petit ami d'Alexis (saison 3)
  • Judith Scott (VF : Annie Milon) : Evelyn Montgomery, épouse du capitaine Roy Montgommery (saison 3)
  • Michael Dorn (VF : Frantz Confiac) : Dr Carter Burke, le psychiatre de Beckett (saison 4 épisodes 1, 5, 9 et 21 / saison 5, épisode 13)
  • Jennifer Beals : Sophia Turner, agent de la C.I.A. et ex-maîtresse de Castle (saison 4, épisodes 15 et 16)
  • Adam Baldwin : Ethan Slaughter, lieutenant borderline du service anti-gang au NYPD (saison 4 épisode 21 / saison 8 épisode 6)
  • Geoff Pierson (VF : Jean Barney) : M. Smith, le mystérieux ami de Roy Montgomery (saison 4, épisodes 1, 12 et 23 / saison 5, épisode 1)
  • Jack Coleman (VF : Hervé Jolly) : le sénateur William H. Bracken (saison 5, épisodes 1 et 13 / saison 6 / saison 8)
  • Maya Stojan (VF : Margaux Laplace) : Tory Ellis, officier de police chargée des recherches complexes au 12th precinct (invitée saison 5 / récurrente saisons 6 et 7)
  • Lisa Edelstein (VF : Frédérique Tirmont) : agent fédéral Rachel McCord, un temps partenaire de Kate Beckett (saison 6 épisodes 1, 2 et 3)
  • Myko Oliver (VF : Emmanuel Garijo) : Pi, petit ami d'Alexis (saison 6)
  • Annie Wersching (VF : Laurence Dourlens) : Dr Kelly Nieman (saison 6 épisode 9 / saison 7 épisodes 14 et 15 )
  • Matt Letscher (VF : Renaud Marx) : Henry Jenkins (saison 7)
  • Sunkrish Bala  : Vikram Singh (saison 8)

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et Doublage Séries Database

Invités

Production

Développement

Fin , ABC commande un pilote[7] pour un projet de série, réalisé par Rob Bowman[8].

Le , la série est commandée[9] pour treize épisodes, mais en novembre de la même année, la commande est réduite à dix épisodes[10].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison de treize épisodes puis pour une saison complète de vingt-deux épisodes[11],[12]

Le , ABC commande deux épisodes supplémentaires pour la deuxième saison de Castle, portant celle-ci à un total de vingt-quatre épisodes[13].

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison de vingt-deux épisodes[14].

Le , la chaîne commande deux épisodes supplémentaires pour cette troisième saison, pour un total de vingt-quatre épisodes.

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison de vingt-deux épisodes[16].

Le , la chaîne a commandé un épisode supplémentaire à la quatrième saison, portant celle-ci à vingt-trois épisodes[17].

Le , la série est renouvelée pour une cinquième saison[18] de vingt-deux épisodes.

Le , la chaîne commande un épisode supplémentaire à la cinquième saison, portant celle-ci à vingt-trois épisodes[19].

Le , la chaîne commande un nouvel épisode supplémentaire portant la cinquième saison à vingt-quatre épisodes[20].

Le , alors que la série n'a pas encore été renouvelée par la chaîne pour une prochaine saison, le créateur a annoncé que l'histoire des personnages récurrents serait davantage développée dans une éventuelle sixième saison[21].

Le , la série est renouvelée pour une sixième saison[22] de vingt-trois épisodes.

Le , la série a été renouvelée pour une septième saison[23] de vingt-trois épisodes.

En , lors d'une interview pour TVGuide, Nathan Fillion envisagerait de quitter la série à la fin de la septième saison, s'il ne signe pas un nouveau contrat avec ABC[24].

En , Nathan Fillion annonce avoir signé pour une saison supplémentaire alors que Stana Katic attends toujours, le renouvellement de la série étant incertain[25].

Le , la série est officiellement renouvelée pour une huitième saison[26] de vingt-deux épisodes[27], avec Terence Paul Winter comme nouveau show runner, après le départ de David Amann[28]. Le même mois, il est annoncé que Stana Katic est sur le point de signer un nouveau contrat pour la huitième saison. Ainsi que Terence Paul a été choisi pour être le nouveau show runner et qu'Alexi Hawley devient le co-showrunner[29].

En , pour raison financière, ABC annonce que Stana Katic et Tamala Jones ne seront pas présentes pour une nouvelle saison de la série si celle-ci est renouvelée[30].

En , Nathan Fillion, Seamus Dever, Jon Huertas, Molly Quinn et Susan Sullivan ont signé pour une éventuelle neuvième saison. Toks Olagundoye, arrivée au début de la huitième saison, est en cours de négociations pour un contrat dans une nouvelle saison[31].

Le , ABC met fin à la série après huit saisons[32].

Attribution des rôles

La distribution des rôles initial a eu lieu entre avril et , dans cet ordre : Nathan Fillion[33], Ruben Santiago-Hudson[34], Molly Quinn[35], Stana Katic, Monet Mazur, Susan Sullivan, Jon Huertas et Colby French[36].

En juillet 2011, Penny Johnson Jerald a rejoint la distribution principale dans le rôle du capitaine Victoria Gates à partir de la quatrième saison[37].

En août 2011, Michael Dorn a été choisi pour interpréter le psychiatre de Beckett lors de la quatrième saison[38].

En juillet 2012, Jack Coleman (vu dans Heroes, Vampire Diaries) a obtenu un rôle récurrent lors de la cinquième saison.

En juillet 2013, Lisa Edelstein[40] puis en novembre de la même année Maya Stojan[41] ont obtenu un rôle récurrent lors de la sixième saison. Et, Anthony Ruivivar a obtenu un rôle d'invité le temps d'un épisode lors de la sixième saison[42].

En août 2014, Matt Letscher a obtenu le rôle d'un consultant en sécurité qui fournit à Beckett « des informations sur l’enquête la plus importante de sa vie » lors de la septième saison[43].

En décembre 2014, Annie Wersching a obtenu le rôle de l'ex-compagne de Jerry Tyson alias « 3XK », le tueur et adversaire numéro 1 de Castle[44].

Fin mai 2015, Penny Johnson Jerald annonce qu'elle ne reprendra pas son rôle lors de la huitième saison[45].

En juillet 2015, Toks Olagundoye rejoint la distribution principal de cette huitième saison[46] dans le rôle de Hayley Shipton[47], personnage qui aura une influence sur Alexis et Castle[47] et Sunkrish Bala  obtient le rôle récurrent de Vikram Singh, un technicien analyste nerveux au passé compliqué[48] lors de cette même saison.

En août 2015, Jack Coleman et Adam Baldwin sont annoncés pour reprendre leur rôle respectivement du sénateur William Bracken lors du double épisode[49] et d'Ethan Slaughter, le temps d'un épisode[50] lors de cette même saison. Le même mois, il est annoncé que Stana Katic sera promu capitaine du 12e district de police[51] lors de la huitième saison.

Tournage

Los Angeles, ville où est tournée la série.

La série, qui se déroule principalement à New York[note 6], est tournée à Los Angeles, en Californie, essentiellement aux studios Raleigh à Hollywood pour les intérieurs récurrents, mais aussi dans de fausses rues new-yorkaises des studios Paramount, et dans tout le Comté de Los Angeles pour les extérieurs[53]. Les arrière-plans montrent clairement qu'il ne s'agit pas de New York (par exemple, la couleur des bus). Seul l'épisode pilote (1-01 " Flowers for Your Grave ", 2009) a réellement été tourné à New York (Manhattan et Brooklyn)[54].

Visuellement, la localisation à New York est assurée pour le téléspectateur par des vues générales emblématiques de la ville (skyline de Manhattan à différentes heures du jour, Statue de la Liberté, carrefour de Times Square, files de taxis jaunes, etc.). Et également par le dessin de la title card, c'est-à-dire la vue en intertitre qui dans chaque épisode porte le logo de la série et initie le générique de début : elle représente la silhouette aisément reconnaissable du Brooklyn Bridge sur fond d'immeubles du quartier de Brooklyn Heights.

Le petit immeuble abritant le loft où habite la famille Castle, dont on voit la façade de façon récurrente du premier au dernier épisode, est censé se trouver au 595 Broome Street[note 7], aux limites des quartiers de SoHo et d'Hudson Square, à Manhattan, adresse qui est numériquement possible mais qui, au moment de la diffusion de la série, ne correspondait qu'à un secteur en friche. L'image diffusée est bien celle d'un véritable bâtiment new-yorkais, de style " cast-iron ", mais situé plus à l'Est dans la même rue, 425 Broome Street (intersection Broome St & Crosby St, quartier de SoHo)[55]. L'intérieur du loft est un décor des studios Raleigh, précédemment utilisé dans la série fantastique Moonlight (2007), avec Alex O'Loughlin[56].

Les rencontres au café de Kate Beckett avec son père dans les épisodes 2-13 et 5-24 ont été filmées dans le Quality Cafe de Los Angeles, lieu de tournage de très nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles[53].

Le week-end dans les Hamptons (épisode 5-04) a en réalité été filmé à Malibu et à San Pedro[53].

Un des lieux emblématiques de la série est une balançoire, située dans un parc public [note 8] de Manhattan, et où Castle et Beckett vivent quelques-uns des moments cruciaux de leur histoire de couple : c'est d'abord assis sur cette balançoire qu'ils se réconcilient dans l'épisode 4-01 (ils s'y étaient installés par hasard, passant à ce moment-là près du parc dans le quartier où l'écrivain venait de faire une séance de dédicace). C'est aussi sur cette même balançoire que Beckett s'assoit seule sous la pluie avant d'aller chez Castle pour lui dire qu'elle « le veut » dans le final de la saison 4. C'est ce même endroit que choisit Rick pour faire sa demande en mariage à Kate (épisodes 5-24 — 6-01). Ils s'y retrouveront ensuite dans l'épisode 6-22, puis pour une scène importante du 7-23. Ces scènes ont en réalité été filmées dans le Grand Hope Park, à Downtown Los Angeles (la balançoire elle-même étant un accessoire apporté sur place). Ce même parc a par ailleurs servi de décor à de nombreuses autres séquences de la série[53].

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Musique

Les musiques originales sont dues pour l'essentiel à Robert Duncan, qui a reçu plusieurs prix et nominations pour ce travail. Les musiques additionnelles sont nombreuses, et majoritairement de style pop-rock ; elle peuvent être, selon les cas, intradiégétiques, ou — plus couramment — extradiégétiques.

Quelques exemples :

  • La chanson Stop and Stare de OneRepublic (fin de l'épisode 1-01).
  • La chanson So what, par Pink (ouverture de l'épisode 1-02 ; d'un point de vue intradiégétique, elle constitue également la sonnerie de téléphone de la victime, qui jouera un rôle dans la résolution de l'affaire.)
  • No Envy, No Fear, par Joshua Radin (chanson mélancolique à la fin de l'épisode 1-05, après les révélations de Kate Beckett sur le meurtre de sa mère).
  • Fever de Sarah Vaughan, remixé par Adam Freeland (épisode 3-01, musique intradiégétique sur laquelle danse la strip-teaseuse dans le cabaret).
  • Kiss Kiss Bang Bang par Nitzer Ebb (épisode 3-04, chanson que l'on entend pendant la séance de tir où sont testées les armes anciennes).
  • Piano Man de Billy Joel (intradiégétique : la chanson est entonnée a cappella par Castle, Beckett et l'équipe du 12th precinct à la fin de l'épisode 3-10).
  • Rise, par The Frames (chanson qui accompagne les deux dernières scènes de l'épisode 3-13).
  • Loose, par Benny Blanco & Spank Rock, avec Amanda Mallory (scène du night-club de l'épisode 3-14, musique intradiégétique).
  • Takin' Care of Business par Bachman-Turner Overdrive (le rock entendu au début de l'épisode 3-18).
  • Come and find me par Josh Ritter (épisode 3-22, chanson folk entendue pendant la scène des chambres séparées à l'hôtel).
  • The other side, par Sloan (épisode 3-22, scène de la piscine).
  • Just Breathe, de Pearl Jam (dernière scène de l'épisode 3-22, quand Beckett lit la lettre de Mike Royce dans l'avion).
  • L'air de la chanson The Girl from Ipanema (épisode 4-05, comme « musique d'ascenseur » lors de la scène d'intervention au Wessex Hotel ; il s'agit d'un pastiche d'une séquence fameuse du film Les Blues Brothers).
  • La chanson Ghostbusters du film du même nom, par Ray Parker, Jr. (air entendu très brièvement dans l'épisode 4-06 au moment où Beckett en prononce les paroles « I ain’t afraid of no ghosts ! »).
  • Le Boléro de Ravel (musique intradiégétique entendue à deux reprises dans l'épisode 4-11 : elle est utilisée par des dragueurs compulsifs pour créer une ambiance sensuelle).
  • Comes Love, un standard du jazz datant de 1939, qui fut interprété notamment par Ella Fitzgerald et Billie Holiday (intradiégétique : chanté par le personnage incarné par Tamala Jones sur la scène d'un club de jazz dans l'épisode 4-14, qui se passe en 1947).
  • I Can't Give You Anything But Love, par Louis Armstrong (intradiégétique. Le morceau joue un rôle d'indice dans la résolution de l'enquête de l'épisode 4-14).
  • In my veins, d'Andrew Belle (la chanson ponctue plusieurs scènes cruciales de l'épisode 4-23, qui voit les deux protagonistes devenir amants ; puis elle est diffusée intradiégétiquement pendant la scène de bal à la fin de l'épisode 6-15, où ils la choisissent pour leurs noces ; et elle sera effectivement celle de leur mariage, diffusée par l'iPod de Castle, en conclusion de l'épisode 7-06). Ce titre a également été utilisé par plusieurs autres séries télévisées américaines.
  • Last Dance  par Donna Summer (intradiégétique : musique diffusée dans la boite de nuit pour la soirée disco qui clôt l'épisode 6-20).
  • Into you, par le groupe Low (épisode 8-05 ; la chanson est tirée de l'album Ones and Sixes, qui était sorti quelques semaines seulement avant la diffusion de l'épisode).

Diffusions

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau du Canada Canada Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau : Québec Québec Drapeau de la France France Drapeau de la Suisse Suisse
Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne
1 10 du
au
ABC du
au
/A\ du
au
RTL-TVI du
au
Séries+ du
au
France 2 du
au
RTS Un
2 24 du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
3 du
au
du
au
CTV du
au
du
au
du
au
du
au
4 23 du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
RTS Un
5 24 du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
6 23 du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
du
au
7 du
au
du
au
indéterminées indéterminées du
au
à partir du
8 22 du
au
du
au
indéterminées indéterminées du
au
indéterminées

Diffusion internationale

Jours et heures de diffusion

Saison Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau du Canada Canada Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la France France Drapeau : Québec Québec
française néerlandaise
1 Lundi
(22 h)
Dimanche
(20 h)
Vendredi
(21 h)
Dimanche
(21 h)
Dimanche
(20 h 40)
Lundi
(20 h 50)
Vendredi
(19 h)
2
3
4 Lundi (20h20)
5
6 Mardi (20h20)
7 Lundi
(21 h)
8

Univers de la série

Personnages

Personnages principaux

Richard « Rick » Castle
Richard Castle (pseudonyme de Richard Alexander Rodgers) est un talentueux auteur de thrillers à succès, doublé d'un playboy sûr de lui, âgé d'environ 37 à 39 ans au début de la série. Deux fois divorcé, il vit dans un loft luxueux à Manhattan, avec sa mère, l'actrice Martha Rogers, et sa fille adolescente, Alexis. En mars 2009, le jour même du lancement de son dernier roman, il est interrogé comme témoin par le lieutenant de police Kate Beckett, car un meurtrier copie apparemment les crimes relatés dans son œuvre ; intrigué, il participe alors aux investigations. À la suite de cette expérience, impressionné par les qualités du lieutenant Beckett, il décide de continuer à l'accompagner dans ses enquêtes en devenant consultant pour le NYPD, faveur qu'il obtient grâce au maire de New York, son ami et admirateur (épisode 1-01). Il souhaite aussi s'inspirer de Beckett pour donner une nouvelle héroïne à ses romans, Nikki Hard (Heat en VO). Au fil de leur travail en commun, Richard se rend compte de ses sentiments profonds pour la policière, qu'il s'imagine n'être pas partagés, Beckett restant particulièrement pudique sur ses sentiments.
Malgré son attitude insouciante et son imagination fantasque, qui peuvent parfois déranger Beckett dans ses enquêtes, Castle est un auteur consciencieux, faisant des recherches poussées avant d'écrire. Mais il est surtout doué d'un sens éminent de l'observation et de la déduction, à l'égal de Beckett, et les deux partenaires rivalisent souvent de rapidité de raisonnement.
À la fin de la troisième saison, Beckett est grièvement blessée par un sniper, et Castle, éperdu, lui avoue qu'il l'aime. Ce n'est qu'à la fin de la saison 4 que Beckett ose répondre à cet amour. Leur relation se concrétise pendant la cinquième saison, et Rick épouse enfin Kate dans l'épisode 7-06.
Pendant la saison 5, Castle rencontre son père, Jackson Hunt, qu'il n'a jamais connu, et apprend qu'il est un espion au service du gouvernement américain.
Sa vie professionnelle connaît une nouvelle évolution pendant la saison 7, quand il est banni du NYPD pour avoir collaboré avec un parrain de la mafia afin de résoudre une enquête. Il obtient une licence de détective privé, et fonde l'agence Richard Castle Investigations, mais les affaires qu'on lui propose s'avèrent le plus souvent inintéressantes. Il obtient finalement d'être réintégré comme consultant auprès de la police.
On sait d'après l'ultime scène de la série (épisode 8-22), construite en flashforward, que Richard et Kate auront dans l'avenir trois enfants.
Lieutenant Katherine « Kate » Beckett
Kate Beckett, qui a trente ans au moment où débute la série, est lieutenant de police cheffe d'équipe à la criminelle du 12th precinct (12e poste de police), au NYPD, où elle est entrée pour tenter de découvrir la vérité sur le meurtre irrésolu de sa mère Johanna, alors qu'elle était promise à une brillante carrière juridique. Mais elle est clairement faite pour la carrière policière : extrêmement compétente, courageuse, acharnée au travail, animée d'un sens aigu de la justice, elle fait l'admiration de ses supérieurs comme de ses subordonnés.
Lorsqu'elle fait la rencontre de Richard Castle, elle connaît déjà toute son œuvre de romancier, dont elle est une grande fan. Mais Beckett, foncièrement rationnelle et méthodique, est tout d'abord agacée par la personnalité fantasque et insouciante de l'écrivain, dont elle ne tarde pas cependant à découvrir les qualités. Rapidement charmée, puis visiblement amoureuse, elle a pourtant le plus grand mal à accepter ses propres sentiments : c'est cette fragilité sentimentale qui est le ressort essentiel de la série, puisque par panique d'un nouvel abandon après la perte de sa mère, elle lui fait repousser sans cesse le moment d'admettre une bonne fois pour toute qu'elle aime Castle, et qu'il l'aime en retour.
À la fin de la troisième saison, Beckett est grièvement blessée par un sniper, et Castle, éperdu, lui avoue son amour. Mais Beckett ment à Castle sur ses souvenirs de la fusillade, lui affirmant qu'elle est amnésique, alors qu'elle se rappelle parfaitement la déclaration de l'écrivain, mais s’avère incapable de la gérer émotionnellement (épisode 4-01).
Kate finit cependant par avouer à son tour ses sentiments à Richard à la fin de la quatrième saison (épisode 4-23), et ils entament une vie de couple contrariée à partir de la saison 5, tout en continuant à résoudre de nombreuses affaires criminelles, et à dénouer l'écheveau embrouillé de l'enquête sur la mort de Johanna Beckett. Kate et Rick se marient pendant la saison 7 (épisode 7-06).
Durant la saison 6, Kate Beckett exerce brièvement comme agent fédéral à Washington, mais elle est limogée pour n'avoir pas voulu faire silence sur un déni de justice. Elle retourne alors au 12th precinct à Manhattan.
Elle exerce comme capitaine durant la huitième saison, et on lui propose d'être candidate au Sénat.
Beckett aura avec Castle trois enfants, une fille aînée et deux garçons jumeaux (épisode 8-22, dernière scène de la série, se déroulant en 2023).
Alexis Castle
Alexis est la fille de Richard Castle et de sa première femme, Meredith, dont elle a hérité de la rousseur.
Alexis vit chez son père, qui l'a élevée seul, et avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Âgée d'environ 15 ans[note 11] au début de la série, elle se révèle étonnamment mûre pour son âge. Il n'est pas rare qu'une de ses idées sagaces aide son père à progresser dans la résolution d'une enquête.
Excellente élève, Alexis termine "major" (valedictorian) de son lycée et doit à ce titre prononcer le discours de remise des diplômes (ép. 4-23). Elle est admise dans les plus prestigieuses universités, et choisira d'étudier à Columbia pour ne pas trop s'éloigner de son père.
Au long de la troisième saison, elle sort avec Ashley (« Ash »), son premier amour ; elle rompt avec lui dans l'épisode 4-07, n'arrivant pas à gérer leur relation à distance (il a quitté New York pour étudier à l’Université de Stanford).
Lors de la sixième saison, Alexis a une liaison avec Pi, un jeune militant écologiste qu'elle a rencontré dans une bananeraie. Elle emménage brièvement avec lui, malgré les réticences de Castle.
Durant la saison 8, elle travaille pour Richard Castle Investigations, l'agence de détective privé de son père.
Lieutenant Javier Esposito
Le lieutenant Javier "Espo" Esposito est un ancien militaire des forces spéciales[note 12] ; à ce titre, il a combattu comme tireur d'élite en Irak, et a souffert à son retour de stress post-traumatique[note 13]. Avant son engagement dans l'armée, il avait connu une enfance difficile et était tombé dans la délinquance, mais avait décidé de se reprendre en main. Au NYPD, il travaille sous les ordres de Kate Beckett, qu'il assiste dans toutes ses enquêtes, avec son indéfectible coéquipier, le lieutenant Ryan. Esposito se laisse rapidement gagner par la bonhommie de Castle, mais il est plus proche de Beckett, dont le caractère est assez semblable au sien et pour laquelle son dévouement est total.
Il a une liaison contrariée et épisodique avec la légiste Lanie Parish à partir de la troisième saison.
Au cours de la huitième saison, Esposito réussit le concours de sergent ; Ryan y ayant échoué, des tensions se font jour entre les deux amis…
Esposito parle couramment espagnol, et sert parfois d'interprète pour faciliter les enquêtes.
Lieutenant Kevin Ryan
D'origine irlandaise, Ryan est le coéquipier d’Esposito dans l'équipe de Beckett. Il a commencé sa carrière de policier au service Narcotiques[note 14]. Plus encore qu'Esposito, Ryan est admiratif de Castle et se laisse facilement influencé par celui-ci.
Dans la troisième saison, Ryan demande la main de sa petite amie, Jenny, qu'il épousera dans l'épisode 4-11.
Lors de l'épisode Tout feu tout flamme (6-11), sa fille naît pendant un incendie.
Au cours de la huitième saison, Ryan échoue au concours de sergent, ce qui le rend quelque peu jaloux de son ami Esposito qui a réussi…
Dr Lanie Parish
Lanie Parish est médecin légiste. C’est la meilleure amie de Kate Beckett, et l’une des très rares personnes à qui cette dernière accepte de se confier. Lanie est la première à ouvrir les yeux de Kate sur l'attirance que celle-ci éprouve envers Castle.
On apprend dès le premier épisode que Lanie admire les romans de l'écrivain, et notamment la précision qu'il met à décrire les éléments médicaux-légaux des crimes qu'il imagine[note 15].
Elle a une liaison à rebondissements avec Javier Esposito à partir de la troisième saison.
Martha Rodgers
Martha, la mère de Richard Castle, est une actrice de théâtre et de télévision, attachante, extravertie, dépensière et volage, en semi-retraite quoiqu'elle passe encore quelques castings [note 16]. Elle n'a eu qu'une relation d'une seule nuit avec le père de Castle, et ni l'un ni l'autre ne connaissent son identité (qui sera partiellement révélée au cours de la saison 5). Après avoir été dépouillée de tous ses biens par son ex-mari, Martha a emménagé chez son fils.
Sous ses apparences frivoles, Martha est souvent d'excellent conseil pour son fils et sa petite fille ; il arrive même qu'une de ses réflexions aide à la résolution d'une énigme (par exemple dans l'épisode 4-15).
Lors de la deuxième saison[note 17], elle retrouve — via un réseau social sur lequel sa petite-fille Alexis l'a inscrite — son premier amour de jeunesse, Chester "Chet" Palaburn, avec qui elle renoue ; mais au début de la troisième saison, ce dernier décède d'un crise cardiaque, après lui avoir demandé sa main. Alors qu'elle allait refuser cette demande, Martha se retrouve hériter d'un million de dollars de la part de Chet, et, se sentant coupable, ne sais si elle doit accepter l'argent. C'est Kate Beckett qui la convainc de s'en servir pour honorer la mémoire de son fiancé : Martha, qui se rappelle « combien Chet avait toujours admiré son talent », fonde alors une école de théâtre… qui porte son nom à elle, « The Martha Rodgers School of Acting », mais où un buste de Chet perpétue la mémoire de sa générosité.
C'est Martha qui a présenté à son fils l'une des deux ex-épouses de celui-ci. Étant donné le peu de cas qu'elle fait de Mérédith[note 18], on peut supposer qu'il s'agissait de Gina, avec qui elle est toujours en contact (ép. 1-01). Martha s'entend bien avec Kate Beckett, qui l'impressionne par sa beauté, son indépendance et ses capacités professionnelles, et elle voit d'un bon œil s'approfondir la relation de son fils avec la policière, bien qu'elle s'inquiète souvent des dangers que leurs enquêtes communes peuvent impliquer.
Martha Rodgers a été une actrice réputée, et a obtenu au moins une nomination pour un Tony Award[note 19]. Elle a joué dans les années 80 au festival new-yorkais Shakespeare in the Park  le rôle de Titania dans Le songe d'une nuit d'été, et elle y était, selon un fan, « inoubliable »[note 20]. Elle a aussi interprété le personnage de Maggie dans La chatte sur un toit brûlant[note 21] ; et elle est partie en tournée avec la comédie musicale Chorus Line, lorsque Rick était collégien[note 22]. Une autre comédie musicale à laquelle elle a participé est Oklahoma ! [note 23]
Martha a également joué dans la série télévisée l'Incroyable Hulk : dans l'épisode 2-17, on la voit dans un extrait du pilote de la série, extrait réel puisque l'interprète du personnage, Susan Sullivan, y a effectivement incarné un rôle en 1977.
On apprend dans l'épisode 1-02 qu'elle a joué une fois le rôle d'une « SDF à moitié folle » dans New York Police Blues.
Elle a aussi participé à un soap opera intitulé Temptation Lane, et a eu à cette occasion une liaison avec un de ses partenaires, qu'elle retrouvera dans l'épisode 3-18.
Capitaine Roy Montgomery
Le capitaine Montgomery est le chef du 12th precinct, et à ce titre le supérieur direct de Beckett, qu'il a remarquée quand elle était encore simple rookie, et qu'il considère comme son meilleur élément. C'est lui qui impose à la jeune enquêtrice, conformément aux souhaits du maire de New York, de collaborer avec Richard Castle. Avec ce dernier, le capitaine entretient immédiatement de bons rapports, l'estimant pour ses brillantes facultés de déduction[note 24], et partageant avec lui des parties de poker[note 25] ou des sorties au stade[note 26] ; il estime également que la présence de Castle est bénéfique à l'équilibre personnel de Beckett, et le fait comprendre à cette dernière à plusieurs occasions quand elle prétend être excédée par les agissements incontrôlables du romancier.
Roy Montgomery sacrifiera sa vie pour protéger Kate Beckett lors du dernier épisode de la troisième saison. Ses subordonnés apprendrons alors qu'il n'était pas sans liens avec l'affaire mystérieuse du meurtre de Johanna Beckett, la mère de Kate ; mais ils garderont le secret.
Capitaine Victoria Gates
Apparaissant à partir de l'épisode 4-01, c'est elle qui a été nommée pour remplacer le capitaine Montgomery après le décès de celui-ci. Fille et nièce de policiers[note 27], elle est revêche, particulièrement à cheval sur le règlement[note 28], et très attentive à sa réputation, d'où son surnom : « Iron Gates ». Elle vient du département des Affaires internes, ce qui la rend d'autant plus impopulaire. Mais elle s'avèrera plus compétente, efficace et compréhensive[note 29] que ses subordonnés ne le craignaient. Contrairement au capitaine Montgomery, qui prenait souvent la défense de Castle, notamment face aux impatiences de Beckett, Gates voit la présence de l'écrivain dans son poste de police d'un œil plus que mitigé… et c'est Kate qui doit maintenant se charger de le défendre. La capitaine Gates finira cependant par se convaincre progressivement, dès la saison 5, de l'aide effective que Castle apporte à son service de police.
Victoria Gates, appelée à d'autres fonctions, sera remplacée comme capitaine du 12e precinct par Kate Beckett elle-même, au début de la huitième saison de la série.

Personnages récurrents

Sidney Perlmutter

Médecin légiste, c'est un collègue de Lanie Parish ; mais à la différence de celle-ci, il méprise Castle, et ne manque jamais de railler l'écrivain.

Inspecteur Tom Demming

Enquêteur du service des combriolages, il rencontre Kate Beckett dans une salle de sport durant le vingtième épisode de la saison 2 ; ayant eu immédiatement après cette rencontre l'occasion de lui apporter son aide sur une enquête, il a avec elle une brève liaison, qui rend Castle amer (épisodes 2-21 à 2-24). Beckett rompt avec lui à la fin de l'épisode 2-24, dans la crainte que Castle ne s'éloigne, mais trop tard : celui-ci, déçu, a entre-temps déjà renoncé, et a renoué avec son ex-femme et éditrice Gina.

Gina Cowell

Gina Cowell[note 30] est l'éditrice de Castle et sa seconde ex-femme.

Inspecteur Roselyn Karpowski

C'est une enquêtrice du même service que Beckett.

Docteur Josh Davidson

Chirurgien cardiaque, amateur de moto, c'est le compagnon de Beckett durant la troisième saison (il apparaît pour la première fois dans l'épisode 3-04). Il part souvent à l'étranger pour le compte d'une organisation humanitaire. On apprend durant l'épisode 4-01 que Beckett vient de rompre avec lui, parce qu'elle a fini par admettre qu'elle ne l'aimait « pas assez »[note 31].

Paula Haas

Agent (de presse) de Castle.

Agent spécial Will Sorenson

Sorenson travaille au FBI sur les affaires d'enlèvements. À une époque non datée précisément mais antérieure à l'arrivée de Castle dans l'équipe de Beckett, celle-ci a travaillé avec Sorenson pour retrouver un enfant kidnappé, et ils ont eu une relation amoureuse pendant les six mois qu'a duré l'enquête, qui d'ailleurs échouera. Will, muté à Boston, demande alors à Kate de le suivre, mais elle refuse et ils rompent. Dans l'épisode 1-09, Will Sorenson demande l'aide de Beckett sur une affaire de fillette disparue, et cette collaboration entraîne une rivalité entre lui et Castle, dont les méthodes, soutenues par Beckett, s'imposent finalement. Dans l'épisode suivant, 1-10, Kate se voit contrainte de faire appel à Sorenson pour protéger un témoin ; l'agent spécial est alors grièvement blessé. Durant la saison 5, il est dit de Sorenson qu'il est en poste en Europe (ép. 5-04). On apprendra bien plus tard, quand Beckett épousera Castle, qu'il va lui-même se marier et a envoyé un faire-part à son ex-petite amie (épisode 7-06).

Jim Beckett

Père de Kate Beckett. Comme l'était son épouse Johanna Beckett, il est avocat (épisode 5-08). Après le meurtre de Johanna, Jim Beckett était devenu alcoolique, mais sa fille l'a aidé à se sortir de la boisson, et il est désormais sobre depuis cinq ans au moment où son histoire est révélée par Kate à Castle dans l'épisode 1-05. En mémoire de cette « vie qu'elle a sauvée » de la déchéance, Kate porte maintenant au poignet la montre de son père, comme elle porte en pendentif la bague de sa mère, en mémoire de « la vie qu'elle a perdue ». Jim apparaît pour la première fois dans l'épisode 2-13, rencontrant sa fille dans un bar pour la soutenir dans sa quête. Il fait la connaissance de Castle dans l'épisode 3-24, se rendant chez l'écrivain pour lui demander d'empêcher Kate de se mettre en danger dans sa rage de poursuivre les meurtriers de sa mère : selon lui, seul Rick est capable de convaincre Kate de renoncer. On apprend par la même occasion que celle-ci a fait à son père des confidences sur les qualités humaines de Castle. C'est chez son père, à la campagne, que Kate passe ses deux mois de convalescence après avoir été blessée par balle (ép. 4-01). Dans l'épisode 7-06, Jim Beckett conduit sa fille à l'autel lorsqu'elle se marie avec Castle.

Johanna Beckett

C'était la mère de Kate Beckett et l'épouse de Jim Beckett. Avocate militante des droits civiques (Civil Rights Attorney)[note 32], elle a été assassinée dans une ruelle du Lower West Side à Manhattan de plusieurs coups de couteau, le samedi 9 janvier 1999 (faits relatés dans les épisodes 1-15 et 3-13), affaire rapidement étouffée par l'enquêteur John Raglan. C'est ce meurtre qui a principalement motivé l'engagement de sa fille Kate Beckett dans la police ; et sa résolution par le duo Beckett-Castle constituera l'intrigue principale de la série, jusqu'au dernier épisode (8-22) inclus : Johanna Beckett a été tuée pour avoir voulu réexaminer le dossier d'accusation d'un prisonnier (Joe Pulgatti), convaincue à raison que ce dernier avait été victime d'une machination, qui s'avérera tentaculaire. Sur la tombe de Johanna Beckett (visible dans l'épisode 4-23) sont gravées ses dates (« February 4th 1951 / January 9th 1999 ») surmontées de la devise latine « Vincit Omnia Veritas » (« La vérité triomphe de tout »).
En mémoire de cette « vie qu'elle a perdue » Kate porte maintenant en pendentif la bague de sa mère, comme elle porte au poignet la montre de son père, en mémoire de « la vie qu'elle a sauvée » (ép. 1-05).
Le personnage de Johanna Beckett n'est évoquée dans la série que rétrospectivement, et elle n'apparaît physiquement à l'écran que sur des photographies (incarnée par au moins deux modèles, non créditées).

Diégèse et chronologie interne

Les évènements principaux relatés dans Castle sont censés être contemporains de la diffusion de la série : ainsi, l'épisode 3-13, diffusé le 24 janvier 2011, se termine précisément ce jour-là, à en croire des relevés téléphoniques clairement visibles à l'image[57]. De la même façon, l'anniversaire de Castle, le premier avril, est le sujet de l'épisode 5-19, diffusé le premier avril 2013, etc. Les ambiances et les intrigues des épisodes sont aussi étudiées pour s'harmoniser avec les fêtes (Halloween, Noël, Saint-Valentin… ) de l'année réelle. Pour autant, la volonté scénaristique d'assurer des cliffhangers entre certains épisodes et entre les saisons amène à quelques ruptures de cette correspondance entre diégèse et diffusion.
Ainsi, la saison 3 s'achève (le 16 mai 2011[note 33]) avec Castle penché sur le corps de Beckett, qui vient d'être abattue, lui déclarant qu'il l'aime. La saison 4 commence (le 19 septembre 2011) quelques minutes plus tard avec l'arrivée de Beckett à l'hôpital. La coupure est en fait partiellement décalée vers l'intérieur de l'épisode, pendant lequel a lieu un éloignement de « 3 mois » entre les deux protagonistes ; la majeure partie de l'histoire se déroule donc censément vers la mi-août 2011, en décalage d'un mois avec sa diffusion. C'est la première fois que la série n'est pas « en temps réel ». De même, le premier épisode de la saison 5 (24 septembre 2012) commence le lendemain de la dernière séquence de la saison 4 (7 mai 2012) ; la saison 5 s'achève (13 mai 2013) sur la demande en mariage de Castle, et la saison 6 embraye (23 septembre 2013) sur la continuation du même dialogue — sans aucune solution de continuité —, avec la réponse de Beckett ; la saison 6 se termine (épisode 6-24, 12 mai 2014) sur la découverte par Beckett de la voiture de Castle en flammes dans le ravin, et la saison 7 commencera (29 septembre 2014) par la continuation de la même scène : la coupure est en fait une nouvelle fois décalée à l'intérieur de l'épisode.
De la même façon, les épisodes, diffusés à une semaine d'intervalle[note 34], offrent dans certains cas une intrigue qui se poursuit entre eux sans coupure. C'est le cas par exemple des épisodes 2-17 & 2-18 ; 3-16 & 3-17 ; 4-15 & 4-16, 6-01 & 6-02, etc.
En outre, il est très souvent fait référence tout au long de la série à des faits du passé, notamment parce que l'arc narratif principal de cette série renvoie à un crime ancien et non résolu, à savoir l'assassinat de la mère de Kate Beckett en 1999, crime qui résultait lui-même d'une conspiration remontant au début des années 1990. De même, la jeunesse des personnages est couramment évoquée, et a souvent des répercussions directes sur le présent de la narration.
La chronologie interne de la série peut s'établir sommairement comme suit :

  • Le 1er avril[58],[note 35] d'une année entre 1969 et 1972[note 36] : naissance de Richard Alexander Rodgers, futur Richard Castle. Lieu de naissance non précisé, mais il s'agit vraisemblablement de New York.
  • Années 1970 : enfance de Castle à New York[note 37].
  • 17 novembre 1979 : naissance à New York de Katherine Houghton "Kate" Beckett.
  • Vers 1980-1983 : Castle, qui a 11 ans, est témoin d'un meurtre dans les bois dits Hollander's Woods, dans le New-Hampshire. Cet évènement traumatique est selon lui la cause profonde de sa vocation d'écrivain (voir les ép. 7-02 et surtout 7-23, où le crime est évoqué en flashback).
  • Vers 1990 : Richard Castle, encore étudiant, écrit son premier polar, In a Hail of Bullets, dans un bar traditionnel de Manhattan nommé "The Old Haunt" ("La Vieille Tanière") ; le livre se vend à plus de trois millions d'exemplaires (épisode 3-10 ; voir aussi décembre 2010). Dans le même temps, il entame une liaison de trois ans avec Kyra Blaine, rencontrée à l'Université. Il lui dédie son second ouvrage, A rose for Everafter.
  • Vers fin 1991 - début 1992[note 39] : John Raglan, lieutenant à la Criminelle au NYPD, commet une « erreur fatale »[note 40] qui va entraîner une cascade de drames : il participe à une série d'enlèvements contre rançons de membres de la mafia new-yorkaise, en compagnie de deux autres policiers : McCallister et le rookie Roy Montgomery : il s'agissait de punir la Mafia, très influente en ces années-là et quasi intouchable par les voies légales. L'une de ces tentatives d'enlèvement tourne mal : un agent du FBI infiltré est tué par les trois policiers ripoux, et Raglan s'arrange pour mettre le meurtre sur le dos du mafieux qu'ils voulaient kidnapper, Joe Pulgatti, qui est condamné. Le procureur adjoint[note 41] William Bracken, que ses fonctions ont amené à démêler ces affaires d'enlèvements, contraint les trois ripoux à lui remettre le montant des rançons : il fait fructifier cette fortune et s'en sert pour financer sa carrière politique, devenant sénateur dans les années qui suivent (faits révélés dans l'épisode 5-01).
  • Fin 1993-début 1994 : naissance d'Alexis Castle[note 42], fille de Richard Castle et de sa première épouse Meredith. Elle est élevée par son père, ses parents s'étant très vite séparés.
  • 1998 : la mère de Kate, l'avocate Johanna Beckett, accepte d'enquêter sur le cas de Joe Pulgatti, qui clame son innocence et cherche des recours. Johanna et son équipe commencent à mettre au jour des éléments troublants[note 43]. À un moment non daté précisément, mais qui se situe à cette période, Roy Montgomery enregistre secrètement une conversation au cours de laquelle Bracken avoue ses manœuvres criminelles et son intention de supprimer J. Beckett si elle poursuit ses investigations ; Montgomery donne l'enregistrement à l'avocate, qui le dissimule dans une figurine d'éléphant, mais ne s'en sert pas.
  • 1998-1999 : Kate Beckett est étudiante en droit à Stanford.
  • Samedi 9 janvier 1999 : assassinat à l'arme blanche à New York, dans une ruelle du Lower West Side, de Johanna Beckett, mère de Kate, à l'instigation de William Bracken, qui ne veut pas que soient découverts les fondements crapuleux de sa carrière et de sa fortune. Il fait également tuer les trois assistants de l'avocate. Le meurtrier est Dick Coonan, tueur à gage. C'est Raglan qui est chargé de l'enquête[note 44] (son nom est révélé dans l'ép. 1-05) : il attribue mensongèrement le meurtre à un déchaînement imprévisible de violence de gang[note 45], sans pousser plus loin les investigations. À la suite du meurtre de sa mère, Kate revient s'installer définitivement dans sa ville natale et postule à l'Académie de police du NYPD.
  • Fin janvier 1999 : trois semaines après le meurtre de J. Beckett, un entrepôt où avait été rassemblés les archives d'une banque, brûle entièrement (évènement raconté dans 4-01) ; cette banque était celle où les rançons extorquées par les trois ripoux transitaient. Le pompier Rod Halstead, soudoyé par Bracken, conclut mensongèrement à un simple incendie accidentel.
  • Année 2000 : Castle suit le travail d'une espionne de la CIA, Sophia Turner ; ils ont une liaison ensemble, et elle lui inspire le personnage de Clara Strike[note 46]. Voir ci-dessous février 2012.
  • Vers la même époque[note 47], Castle fait la connaissance (dans des circonstances non précisées) de Robert Weldon, futur ou déjà maire de New York. Ils deviennent partenaires de poker et amis.
  • Début des années 2000 : Kate Beckett réussit brillamment à l'Académie de Police du NYPD[note 48] et commence sa carrière, formée par l'instructeur Mike Royce, qu'elle vénère ; elle s'acharne en vain pendant trois ans à résoudre le meurtre de sa mère, fait une dépression et suit une thérapie. Elle devient néanmoins la plus jeune policière à atteindre le grade de Detective (lieutenant)[note 49].
  • 2003 : Kevin Ryan est enquêteur aux Narcotiques[note 50].
  • Printemps 2005 : Ryan et Esposito deviennent coéquipiers[note 51].
  • Avril-mai 2006 : série de six meurtres de femmes à New York par le "triple tueur". Roy Montgomery participe à l'enquête, qui échoue (voir plus bas, octobre 2010).
  • Mars 2009 : la série commence avec l'enquête de la Detective Beckett sur un criminel imitant des meurtres décrits dans les romans de Richard Castle. Celui-ci, impressionné par la jeune enquêtrice, obtient l'autorisation de son ami et admirateur le maire de New York de pouvoir suivre l'équipe de Beckett comme consultant (épisode 1-01).
  • Mai 2009 : Castle, menant sa propre enquête, découvre de nouveaux éléments concernant l'assassinat de Johanna Beckett ; Kate, choquée d'être de nouveau confrontée à ce drame, ayant peur de s'engloutir à nouveau dans l'affaire, rompt tout contact avec l'écrivain (épisodes 1-10 & 2-01, évènements aussi rappelés en 4-01).
  • Septembre 2009 : Castle retrouve Beckett au commissariat à l'occasion d'un reportage promotionnel. Ils recommencent à collaborer ensemble (ép. 2-01).
  • Automne 2009 : Castle dédie « à l'extraordinaire KB » le premier thriller qu'elle lui a inspiré, Heat Wave (ép. 2-05).
  • Janvier 2010 (ép. 2-12) : à l'occasion d'une enquête, Castle rencontre son amour de jeunesse, Kyra Blaine, qui est sur le point de se marier ; ils ne résistent pas à s'embrasser une dernière fois, mais se quittent bons amis, Kyra ayant deviné l'attirance existant entre Richard et Kate.
  • Janvier 2010 : à l'occasion d'une enquête apparemment étrangère à l'affaire, Castle et Beckett identifient l'assassin de Johanna Beckett, Dick Coonan ; mais pour sauver Castle, Kate est contrainte d'abattre Coonan avant qu'il ait pu s'expliquer sur ses commanditaires, dont il a laissé entendre qu'ils sont très puissants (ép. 2-13).
  • Printemps 2010 (épisodes 2-21 à 2-24) : Beckett a une liaison avec un collègue, Tom Demming, rencontré dans l'épisode 2-20. Elle rompt avec lui à la fin de l'épisode 2-24, dans la crainte que Castle ne s'éloigne, mais trop tard : celui-ci, déçu, a entre-temps déjà renoncé, et a renoué avec son ex-femme et éditrice Gina. Beckett, qui allait lui avouer son attirance, se tait tristement.
  • Été 2010 : vacances de Castle dans sa maison des Hamptons en compagnie de Gina. Il y termine son roman Naked Heat, et ne donne aucune nouvelle à Kate. Durant ce même été, celle-ci commence à réexaminer à fond le dossier du meurtre de sa mère, installant à son domicile un tableau récapitulatif[note 52].
  • Fin septembre 2010 : Castle, de retour en ville depuis quelque temps déjà pour la promotion de son nouveau roman, n'a pas osé en avertir Beckett et ses coéquipiers, qui sont sans nouvelles de lui. Ils sont d'autant plus étonnés de le surprendre une arme à la main sur une scène de crime ! Le malentendu est vite dissipé, et Castle recommence à seconder Beckett (ép. 3-01).
  • Automne 2010-Printemps 2011 : Beckett est en couple avec Josh Davidson, chirurgien (épisodes 3-04 à 4-01).
  • Octobre 2010 : nouvelle série de meurtres attribués au "triple tueur". Celui-ci est identifié par Castle comme étant Jerry Tyson, mais parvient à s'échapper (ép. 3-06).
  • Décembre 2010 : Castle rachète le bar The Old Haunt (fin de l'ép. 3-10), où il avait l'habitude d'écrire, au début des années 1990, avant la naissance de sa fille.
  • Janvier 2011 : Castle rompt définitivement avec Gina (ép. 3-12). L'affaire du meurtre de Johanna Beckett rebondit : Raglan, mourant, veut faire des révélations à Beckett pour soulager sa conscience, mais est abattu par un snipper à la solde de Braken, un nommé Hal Lockwood (ép. 3-13).
  • 24 janvier 2011 (ép. 3-13) : Castle et Beckett s'embrassent pour la toute première fois. Quoiqu'il s'agisse d'un stratagème pour détourner l'attention d'un garde, ils y mettent visiblement tout leur cœur… Ils parviennent à capturer Lockwood, qui est emprisonné. La promesse que fait alors Beckett à Lockwood, à la fin l'épisode, de revenir le voir en prison chaque semaine jusqu'à ce qu'il craque a été tenue, apprendra-t-on au tout début de l'épisode 3-24 ; mais Lockwood s'évadera avant d'avoir rien révélé.
  • Début mai 2011 : Mike Royce, l'ancien instructeur de Beckett, est assassiné. Son meurtrier est retrouvé par Castle et Beckett à Los Angeles, et appréhendé (ép. 3-22).
  • Mai 2011 (ép. 3-24) : Lockwood tue McCallister et s'évade. Mort du capitaine Montgomery, qui sentait l'étau se refermer sur lui, et qui s'est sacrifié pour protéger Kate Beckett : lui et Lockwood s'entretuent. Juste avant, Montgomery a envoyé à un ami qui lui doit un service, un certain M. Smith, des documents démontrant l'implication des coupables de l'affaire du meurtre de Johanna Beckett : lui-même, Raglan, McCallister, Rod Halstead, Bracken, etc. Montgomery avait constitué ce dossier comme assurance que sa famille — ainsi que Beckett — ne seraient pas menacées. Lors des funérailles du capitaine Montgomery, Beckett est grièvement blessée par un Sniper. Castle lui avoue son amour juste avant qu'elle ne sombre dans le coma.
  • Fin du printemps, puis été 2011 : hospitalisation de Kate Beckett, pendant laquelle elle demande à Castle de s'éloigner « pour quelque temps » et lui affirme ne pas se souvenir de sa déclaration d'amour ; puis elle passe deux mois de convalescence chez son père à la campagne (début de l'ép. 4-01). M. Smith reçoit les dossiers envoyés par Montgomery (ép. 4-01). Au cours de cette période, Beckett rompt avec Josh Davidson (elle l'apprend à Castle dans l'ép. 4-01). Pendant ce temps, Castle aide avec acharnement Ryan et Esposito à élucider l'affaire, sans avoir aucun contact avec Beckett ; ils identifient la banque utilisée par Raglan, McCallister et Montgomery lors de leurs extorsions des années 1990 ; ils apprennent que les archives de cette banque ont brûlé. Mais Castle est bientôt exclu du commissariat par la remplaçante de Montgomery, la rigide capitaine Gates (relaté dans l'ép. 4-01). Castle termine alors son nouveau roman, avec difficulté étant donné son moral (4-01).
  • Août-septembre 2011 : Castle assure des séances de dédicaces pour la sortie du nouveau roman, Heat Rises. À l'occasion de l'une d'elles, Kate renoue avec lui (épisode 4-01) ; ils se parlent côte à côte sur une balançoire que l'on reverra de nombreuses fois au long de la série. Kate soupçonne la destruction par le feu des archives bancaires d'être criminelle ; interrogé (ép. 4-01), le pompier Rod Halstead persiste à la déclarer accidentelle. M. Smith contacte Castle : il lui déclare que Beckett sera protégée, à la condition qu'elle n'enquête plus sur le meurtre de sa mère. Sans en informer Kate, Castle décide de tout faire pour la tenir éloignée de l'affaire, tout en continuant ses investigations de son côté (4-01). Stress post-traumatique de Beckett, qui la terrasse au cours de plusieurs interventions armées (ép. 4-01) et est aggravé par une affaire de sniper fou (4-09). Elle avoue à son thérapeute que contrairement à ce qu'elle lui avait d'abord affirmé — ainsi qu'à Castle —, elle se souvient parfaitement du moment où elle a été abattue, et donc aussi de l'aveu de l'écrivain… (épilogue de 4-01).
  • Janvier 2012 (ép. 4-12) : Robert Weldon, maire de New York et ami de Castle, est visé par une machination politico-criminelle instiguée par le sénateur Bracken, dont on apprend un peu plus tard (ép. 5-01) qu'il a désormais des ambitions présidentielles, et a décidé d'éliminer tous ceux qui pourrait se mettre en travers de son chemin, à commencer par Smith et Beckett.
  • Février 2012 (épisodes 4-15 et 4-16) : Castle est de nouveau confronté à Sophia Turner, qui rend Beckett jalouse, mais s'avère être une criminelle, et meurt.
  • Mars-avril 2012 : Castle s'aperçoit que Beckett a simulé son amnésie post-traumatique (ép. 4-19). Blessé, il tente de s'éloigner d'elle (ép. 4-20 à 4-22).
  • 2 avril 2012 (ép. 4-20) : Beckett avoue à son amie Lanie Parish qu'elle est amoureuse de Castle. C'est la première fois dans la série qu'elle l'admet explicitement devant qui que ce soit.
  • Un soir de mai ou juin 2012 : Beckett, qui a frôlé la mort, se donne à Castle (épisodes 4-23 & 5-01). Cole Maddox, un nouveau mercenaire à la solde de Bracken, entre en jeu. L'implication du sénateur dans le meurtre de Johanna Beckett est découverte par l'équipe de Beckett dans les jours ou les semaines qui suivent ; Maddox et Smith, l'ami de Montgomery, meurent ; Beckett révèle à Bracken qu'elle possède assez d'éléments sur lui pour le faire tomber, et obtient d'être laissée tranquille (fin de l'épisode 5-01).
  • Mai 2013 (ép. 5-24 et 6-01) : Castle demande Beckett en mariage ; elle accepte, mais lui annonce néanmoins son départ pour occuper un poste d'agent fédéral à Washington.
  • Fin de l'été, début de l'automne 2013 (épisodes 6-01 à 6-04) : Kate Beckett travaille à Washington ; elle est limogée pour n'avoir pas accepté de se taire face à un déni de justice ; elle revient occuper son poste de lieutenant à New York.
  • Novembre 2014 : Castle et Beckett se marient (à la fin de l'ép. 7-06).
  • Mai 2015 (ép. 7-23) : Kate Beckett a réussi son concours de capitaine ; et on lui a également proposé d'être candidate au Sénat, alternative qu'elle n'a pas encore tranchée, déclare-t-elle, à la fin de l'épisode. Castle reçoit le prix littéraire Poe's Pen Award.
  • 21 septembre 2015 (ép. 8-01) : Beckett prend ses fonctions de capitaine du 12th precinct. Le même jour, l'affaire Bracken rebondit dramatiquement.
  • Mai 2016 (ép. final 8-22) : la conspiration à l'origine du meurtre de Johanna Beckett et de l'affaire Bracken est complètement éclaircie, mais Castle et Beckett sont abattus et gisent main dans la main.
  • Année 2023 (ultime séquence de l'épisode final 8-22, en flashforward)[note 53] : Richard Castle et Kate Beckett sont heureux en famille, ils ont trois jeunes enfants, comme l'avait annoncé "l'homme venu du futur" dans l'épisode 6-05. L'avenir des autres protagonistes de la série n'est pas précisé.

« Always »

C'est à la fin de l'épisode 3-13 (dans lequel ils s'embrassent pour la première fois), que pour répondre à Beckett qui le remercie de l'avoir sauvée, Castle prononce pour la première fois le mot qui sera la devise de leur amour : « Always ! » (« Toujours ! », « Pour toujours ! »). Il le lui redira pendant la scène d'agonie dans la chambre froide de l'épisode 3-17, où tous les deux pensent succomber ensemble ; puis de nouveau à la fin de l'épisode 4-09 ; et au dénouement de l'épisode 5-22 "Still", après qu'ils aient échappé in extremis à une explosion. Beckett dira à son tour le mot « Always » à la conclusion de l'épisode 3-21 ; dans l'épisode 6-17, elle en fera le mot de conclusion d'une lettre d'amour à Castle ; et elle le prononcera lors de leur mariage (fin de l'épisode 7-06). Dans l'épilogue de l'épisode 4-14 "Le papillon bleu", il est cette fois dit par Joe Flynn à Vera Mulqueen, qui sont en quelque sorte leurs "correspondants" en 1947[note 54].
Always est de plus le titre de l'épisode capital 4-23, qui est celui où nos deux héros deviennent amants.
Dans l'épisode 8-01, Richard offre à Kate un bracelet gravé de l'inscription « Always »[note 55].
Et ce sera finalement sur ce mot que se conclura la série (dernière réplique de l'épisode 8-22).

Épisodes

La série compte huit saisons.

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison
1 10 2009 09 mars 2009 11 mai 2009
2 24 2009-2010 21 septembre 2009 17 mai 2010
3 24 2010-2011 20 septembre 2010 16 mai 2011
4 23 2011-2012 19 septembre 2011 7 mai 2012
5 24 2012-2013 24 septembre 2012 13 mai 2013
6 23 2013-2014 23 septembre 2013 12 mai 2014
7 23 2014-2015 29 septembre 2014 11 mai 2015
8 22 2015-2016 21 septembre 2015 16 mai 2016

Première saison (2009)

Richard Castle, écrivain à succès de thrillers, est contacté par Kate Beckett, lieutenant de la police de New York, à propos d'une série de meurtres copiant ceux qu'il décrit dans ses livres. Castle profite de ses relations d'amitié avec le maire pour obtenir une place de consultant afin de suivre le lieutenant Beckett sur ses enquêtes. Le considérant d'abord comme un boulet, elle se rend vite compte que ses théories, quoique apparemment fantaisistes, permettent la résolution de nombreuses affaires épineuses.

Deuxième saison (2009-2010)

Ayant à la fin de la saison précédente enquêté de sa propre initiative sur le meurtre de la mère de Beckett, Castle a provoqué la colère de la policière. Il tente maintenant de renouer leurs liens, tout en essayant, dans le même temps, de finir son nouveau livre, dont l'héroïne est inspiré de la personnalité de sa partenaire. Beckett se rend compte au fil des enquêtes que l'écrivain ne la laisse pas indifférente. Lorsque celle-ci se décide enfin à lui avouer ce qu'elle ressent, il est trop tard : Casle, lassé de son apparente indifférence, a renoué avec son ex-femme, Gina.

Troisième saison (2010-2011)

Cette troisième saison intervient après le départ de Castle avec son ex-femme dans les Hamptons.

Quatrième saison (2011-2012)

Après l'enterrement de Roy Montgomery, et à cause de la balle qu'elle a reçue, Kate est emmenée aux urgences par ses collègues et Castle. Kate est saine et sauve mais elle prétend avoir oublié ce qui s'est passé après le coup de feu, dont la déclaration d'amour de Castle.
Après plusieurs épisodes, Castle et Beckett sont sur la piste de l’assassin de la mère de Beckett. Castle essaie de la convaincre de ne pas se lancer à sa poursuite, qu'elle pourrait perdre la vie, mais Kate n'en fait qu'à sa tête et à son irrésistible envie de vengeance.

Cinquième saison (2012-2013)

Après l'affrontement sur le toit avec l'homme qui lui a tiré dessus, Beckett s'étant rendue compte de l’étendue de ses sentiments pour Castle, est allée chez lui pour enfin le lui avouer. Ils se donnent enfin l'un à l'autre.
Après leur première nuit d'amour, Castle et Beckett essayent de cacher leur relation à leurs proches mais ces derniers finissent par s'en apercevoir. Dans le dernier épisode de la saison, Richard fait sa demande en mariage à Kate.

Sixième saison (2013-2014)

Kate accepte d'épouser Richard, mais accepte aussi un poste à Washington. Kate commet une faute qui lui fait perdre son poste et ainsi retourner à New York. Alors qu'elle reprend sa vie au commissariat, elle prépare son mariage avec l'aide de son fiancé. Elle croise à quelques reprises le chemin du sénateur Bracken. Elle fait même connaissance avec son beau-père, le père de Richard. Tout allait pour le mieux, quand deux événements empêchent les futurs époux de se marier.

Septième saison (2014-2015)

À la suite de l'accident, Beckett avait été avertie et avait appris que la voiture de Castle était en flammes dans un ravin.
Bien décidé à trouver des réponses, Kate et son équipe se lancent dans l'enquête la plus prenante de leur vie : retrouver Castle, vivant.
Dans le même temps, Jerry Tyson et le Dr Kelly Nieman refont leur apparition avec en tête un terrible plan pour éliminer toute l'équipe de Beckett et Castle, le Némésis de Tyson.

Huitième saison (2015-2016)

Elle a été diffusée du [59] au 16 mai 2016 sur ABC, aux États-Unis.

Kate a été promue capitaine. L'enquête sur l'assassinat de sa mère connaît de nouveaux rebondissements qui impliquent un agent de la CIA, un certain "Loksat"…

Accueil

Audiences

Aux États-Unis

Saison Jour et heure de diffusion Épisodes Début de saison Fin de saison Saison TV Classement Moyenne
(en millions)
Date Audiences
(millions)
Date Audiences
(millions)
1 Lundi
(22 h 00)
10 10.76[60] 9.96[61] 2008 41 10.19[62]
2 24 9.26[63] 10.07[64] 2019 30 10.25[65]
3 24 10.70[66] 12.93[67] 2010 30 11.44[68]
4 23 13.28[69] 12.36[70] 2012 22 12.18[71]
5 24 10.45[72] 11.16[73] 2013 19 12.26[74]
6 23 11.46[75] 10.59[76] 2014 13 12.63[77]
7 23 10.75[78] 8.44[79] 2015 37 10.69[79]
8 22 6.84[80] 7.65[81] 2016 44 9.100[82]
Audience américaine moyenne par saison*

Dans les pays francophones

La meilleure audience de la série a été réalisée par l'épisode 24 de la troisième saison (La Traque) avec 6,79 millions de téléspectateurs soit 23,4 % de parts de marché[83].

L'épisode 21 de la troisième saison (Eau trouble) a réalisé la deuxième meilleure audience avec 6,61 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion soit 23 % de parts de marché[84].

La plus mauvaise audience de la série a été réalisée par l'épisode 6 de la première saison (La Piste du vaudou) avec 2,7 millions de téléspectateurs soit 20,6 % de parts de marché.

Distinctions

Récompenses

  • Shorty Awards 2010 : Meilleure célébrité pour Nathan Fillion
  • TV Guide Magazine's Fan Favorites Awards 2011
    • Couple favori pour Nathan Fillion et Stana Katic
    • Meilleure série dramatique pour Castle
  • Shorty Awards 2011 : Meilleure actrice pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2012 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Nathan Fillion
  • Prism Award 2012 :
    • Meilleure performance dans un épisode pour Stana Katic et Jon Huertas
    • Meilleur épisode pour Kill Shot dans Castle (Course contre la mort)
    • TV Guide Magazine's Fan Favorites Awards : Couple favori pour Nathan Fillion et Stana Katic
  • Shorty Awards 2012 :
    • Meilleur acteur pour Nathan Fillion
    • Fashion pour Luke Reichle
  • ALMA Awards 2012 : Meilleur acteur dans un rôle secondaire dans une série dramatique pour Jon Huertas
  • People's Choice Awards 2013 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Nathan Fillion
  • People's Choice Awards 2014 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle
    • Meilleure actrice dans une série dramatique pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2015 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle
    • Meilleur acteur dans une série criminelle pour Nathan Fillion
    • Meilleure actrice dans une série criminelle pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2016 :
    • Meilleur acteur dans une série criminelle pour Nathan Fillion
    • Meilleure actrice dans une série criminelle pour Stana Katic

Nominations

  • Emmy Awards 2009 : Meilleure composition musicale dans une série pour Castle (Des fleurs pour ta tombe)
  • Satellite Awards 2009 :
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Nathan Fillion
    • Meilleure actrice dans une série dramatique pour Stana Katic
  • Emmy Awards 2010 :
    • Meilleure coiffure dans une série de caméra unique pour Castle (Pour l’amour du sang / Mémoires d’un vampire)
    • Meilleur maquillage dans une série de caméra unique pour Castle (Pour l’amour du sang / Mémoires d’un vampire)
    • Meilleur maquillage pour une série, une mini-série, un téléfilm ou un programme spécial - prothésique pour Castle (Pour l’amour du sang / Mémoires d’un vampire)
  • Golden Reel Award 2010 :
    • Meilleur montage sonore - Musique simplifié de télévision pour Castle (Dernières Paroles / Obsession)
    • Meilleur montage sonore - Télévision épisodique pour Amber Funk
  • Shorty Awards 2010 :
    • Meilleur divertissement pour Castle
    • Meilleur divertissement avec l'écrivain Richard Castle
  • Shorty Awards 2011 :
    • Meilleur acteur pour Nathan Fillion
    • Meilleur écrivain pour Richard Castle
  • Shorty Awards 2012 :
    • Meilleure série télévisée pour Castle
    • Meilleure actrice pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2013 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Stana Katic
  • People's Choice Awards 2014 :
    • Meilleure duo ou groupe d'amis masculin pour Kevin Ryan et Javier Esposito
    • Meilleure alchimie à l'écran pour Richard Castle et Kate Beckett
  • People's Choice Awards 2015 :
    • Meilleure alchimie à l'écran pour Richard Castle et Kate Beckett
  • People's Choice Awards 2016 :
    • Meilleure série télévisée criminelle pour Castle

Autour de la série

Références à d'autres séries

  • L'épisode 6 de la deuxième saison se passe durant la période d'Halloween et commence par Castle sortant de son bureau déguisé en Malcolm « Mal » Reynolds, le capitaine « Manteaux Bruns », de la série Firefly. Il dit être un « space cowboy », et Molly Quinn, qui joue sa fille Alexis, lui demande « s'il ne l'avait pas mis il y a 5 ans déjà ». Serenity, le film issu de Firefly, est sorti en 2005.
  • Dans ce même épisode, lorsqu'est découvert le premier corps, Castle fait une référence à la série Buffy contre les vampires. Nathan Fillion y avait joué le personnage de Caleb dans la dernière saison. Vers la fin de l'épisode, lors de cette même soirée organisée chez Castle, on y voit Esposito (Jon Huertas) déguisé en GI, faisant ainsi référence à la série télévisée américaine Generation Kill dans laquelle l'acteur interprétait le rôle du sergent Antonio « Poke » Espera.
  • Dans l'épisode 10 de la deuxième saison, après une scène où deux femmes se disputent le même homme, Castle indique qu'il adore ce genre de brimades qui lui fait dire qu'on se croirait dans Desperate Housewives, série dans laquelle l'acteur a lui-même joué en interprétant le personnage d'Adam Mayfair, le mari de Catherine dans la saison 4.
  • Dans l'épisode 17 de la deuxième saison, Martha, la mère de Castle (Susan Sullivan), regarde un épisode de la série télévisée l'Incroyable Hulk dans lequel l'actrice a réellement joué en 1977. Au premier meurtre, Castle dit que le tir d'un .45 fais : SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! ce qui correspond aux paroles de la chanson de Serge Gainsbourg Comic strip.
  • Dans l'épisode 1 de la troisième saison, Castle fait référence à la série télévisée américaine Breaking Bad en parlant des trois victimes dont une sentait les produits utilisés dans la fabrication de méthamphétamines, en synthétisant cette drogue pour se faire de l'argent, ce qui expliquerait les virements de 9 500 dollars sur leur compte.
  • Dans l'épisode 9 de la troisième saison, Castle, après avoir parlé chinois, explique qu'il sait parler cette langue parce qu'il adorait une série télévisée : c'est une autre référence à la série Firefly, dans laquelle jouait l'acteur, et où est décrit un monde où l'anglais et le chinois mandarin sont parlés couramment par tous.
  • Dans l'épisode 5 de la troisième saison, Anatomie d'un assassinat, Castle fait de nombreuses références à la série Grey's Anatomy, notamment en se demandant si le suspect est plutôt le « docteur Mamour » ou le « docteur Glamour ».
  • Dans les épisodes 16 et 17 de la troisième saison, Castle et Beckett doivent empêcher l'explosion d'une bombe à New York. Ils sont aidés de l'agent fédéral Mark Fallon, interprété par Adrian Pasdar. Cet acteur est notamment connu pour avoir joué Nathan Petrelli, un homme haut-placé, froid et ambitieux, qui réussit lui à empêcher la destruction de New York par une bombe nucléaire dans la série Heroes.
  • L'épisode 4-06, diffusé à la période d'Halloween, et qui se déroule dans une maison prétendument hantée, multiplie les références explicites au film Ghostbusters : non seulement avec la thématique similaire d'une équipe de chasseurs de fantômes (appelée ici « Ghost Wranglers »), mais aussi par la reprise de répliques (« I ain't afraid of no ghosts », prononcée par Beckett) ou de musique… Il y est également fait allusion à Casper, et également à Scooby-Doo (Castle est à un moment surnommé « Scooby » par Beckett, à cause de son apparente facilité à croire aux phénomène paranormaux).
  • Dans l’épisode 6 de la cinquième saison, Jonathan Frakes (alias le Commandeur William T. Riker dans les 7 saisons de Star Trek : La Nouvelle Génération et dans plusieurs films de la saga Star Trek) apparaît au début de l’intrigue, dans le rôle d'un fan de Castle, portant un tee-shirt « I love Richard Castle ». Cette apparition de Jonathan Frakes constitue un triple clin d'œil : d'abord, parce que l’épisode où on l’aperçoit gravite autour des séries de science-fiction. Ensuite, l’action se déroule dans l'univers de la convention, où certains fans peuvent exprimer de manière excessive une passion et une projection sur les personnages et les acteurs qui les incarnent. D'où la réflexion émise par Castle face à ce fan un peu pathétique, campé par Frakes (qui, lui, semble s'amuser à tenir le rôle inverse à celui qui est le sien dans la vie, en tant que star lors de nombreuses conventions et séances de dédicace) : « Comment peut-on tomber si bas ? ». Et pour finir, Jonathan Frakes n’est autre que le réalisateur de cet épisode de Castle, de même qu’il a été celui de l’épisode 8 de la deuxième saison. À noter que dans cet épisode 5-06 sont entre autres mentionnés, en plus de Star Trek : Star Wars, Battlestar Galactica, Le Seigneur des anneaux, Blade Runner ainsi que Firefly.
  • Dans l'épisode 19 de la cinquième saison, le 100ème de la série, Castle, se retrouvant bloqué chez lui en fauteuil roulant suite à un accident de ski, espionne l'immeuble d'en face par désœuvrement, et croit y apercevoir un meurtre : cette intrigue est un hommage au film Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.
  • Dans l'épisode 6 saison 8, Castle indique au lieutenant Slaughter (Adam Baldwin) qu'il doit suivre ses règles et qu'il ne doit pas faire de mal, ni intimider, ne pas élever la voix, ce qui fait allusion au film terminator 2 le jugement dernier quand le jeune John Connor dit au terminator (Arnold Schwarzenegger) de ne pas tuer les gens et de ne pas leur faire du mal.

Critiques

Saison Critique
Rotten Tomatoes
1 56% (18 critiques)[88]
2 100% (6 critiques)[89]
3 60% (5 critiques)[90]
4 80% (5 critiques)[91]
5 60% (5 critiques)[92]
6 89% (23 critiques)[93]
7 80% (9 critiques)[94]
8 non communiqué

Produits dérivés

Sorties DVD et disques Blu-ray

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Sortie DVD et disques Blu-ray
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Nombre
de disques
Éditeur
Castle - Saison 1 10 22 septembre 2009 29 septembre 2010[95] 3 ABC
Castle - Saison 2 24 21 septembre 2010[96] [97] 6
Castle - Saison 3 24 20 septembre 2011 30 novembre 2011[98] 6
Castle - Saison 4 23 18 septembre 2012 21 novembre 2012 6
Castle - Saison 5 24 10 septembre 2013 4 décembre 2013 6
Castle - Saison 6 23 16 septembre 2014 25 février 2015 6
Castle - Saison 7 3 février 2016 6
Castle - Saison 8 22 23 août 2016 7 décembre 2016 6

Livres

Titre original Titre français Type du livre Auteur Référence de l'ouvrage
Heat Wave Vague de chaleur roman policier Richard Castle (ISBN 978-2-3528-8483-5)
Naked Heat Mise à nu (ISBN 978-2-3528-8715-7)
Heat Rises Froid d'enfer (ISBN 978-2-3528-8801-7)
A Brewing Storm Une aventure de Derrick Storm (ISBN 978-2-8246-0386-5)
Frozen Heat Cœur de glace (ISBN 978-2-8246-0198-4)
Storm Front Avis de tempête (ISBN 978-2-8246-0297-4)
Deadly Heat Mort brûlante (ISBN 978-2-8246-0358-2)
Wild Storm Tempête de feu (ISBN 978-2-8246-0458-9)
Raging Heat Colère ardente (ISBN 978-1-4013-2481-0)
Driving Heat Tout feu, tout flamme
Titre original Titre français Type du livre Auteur Référence de l'ouvrage
Deadly Storm indéterminé comics Brian Michael Bendis NC
Storm Season
A Calm Before Storm Peter David
Unholy Storm Cullen Bunn

Série dérivée

Selon le magazine Variety, ABC pourrait bientôt lancer une série dérivée de Castle. L'histoire se centrerait sur Derrick Storm, le personnage des romans de Richard Castle, un agent de la CIA reconverti en détective privé.

Notes et références

Notes

  1. Nikki Heat dans la version originale.
  2. Kate Beckett sera d'ailleurs décrite comme une « jeune femme sceptique » par Castle dans l'épisode 5-17, où l'âme d'un tueur en série décédé est censée revenir tuer ses ennemis… Et il la surnomme même « Skepticus maximus » dans l'ép. 4-06, à propos de la croyance aux fantômes.
  3. Épisode 8-22, en 2016.
  4. Quoique créditée pour la totalité des 173 épisodes de la série, Stana Katic n'apparaît que dans 171 de ceux-ci, son personnage n'intervenant pas dans les n° 06 et 14 de la huitième saison.
  5. Dans l'épisode 7-06, où il s'agit de la scène du mariage, son rôle est muet. Jim Beckett apparaît aussi dans une scène coupée de l'épisode 3-13, visible dans l'édition en DVD. Dans l'épisode 1-05, on l'aperçoit sur une photographie.
  6. Quelques épisodes se déroulent cependant en d'autres lieux : à Los Angeles (ép. 3-22 et 8-14) ; à Paris (5-16) ; à Washington D. C. (ép. 6-01 et 6-02) ; en Arizona (7-07) ; au dessus de l'Atlantique dans un avion reliant New York à Londres (7-21)…
  7. Cette adresse officielle apparaît incidemment, inscrite sur un chèque, au tout début de l'épisode 3-14 ; elle n'est jamais autrement mentionnée.
  8. Ce parc n'est jamais nommé.
  9. Langue(s) dans laquelle / lesquelles est diffusée la série (langues maternelles du pays ou de la région seulement)
  10. Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)
  11. Sa date de naissance n'est jamais précisée dans la série ; son cursus scolaire implique qu'elle soit née vers la fin de 1993 ou au premier semestre 1994.
  12. Il le dit explicitement dans l'épisode 4-16.
  13. Voir les épisodes 4-04 et 4-09.
  14. Ryan fait pour la première fois allusion à son passé aux stups (« Narcotics ») dans l'épisode 1-03 ; ce passé fait l'objet d'une évocation précise dans l'épisode 4-04.
  15. En VO : « Lanie Parish, Medical Examiner. I love your books. You know, you have a real gift with the details of death.»
  16. Épisode 7-06 et suivants.
  17. Épisode 2-08.
  18. Épisode 1-06.
  19. On l'apprend dans l'épisode 1-07.
  20. On l'apprend au cours de l'épisode 4-07.
  21. Épisode 4-18.
  22. Épisode 1-06.
  23. Elle évoque cette participation et en chante un des morceaux dans l'épisode 1-01.
  24. Montgomery décrit ainsi Castle dans l'épisode 3-16 : « Castle can be a pain in the ass, but he thinks outside the box ! » (« Castle peut être sacrément pénible, mais il a des idées que les autres n'ont pas ! »).
  25. Épisode 1-08.
  26. Épisode 1-03 : il a rendez-vous avec Castle et le maire pour assister à un match de basket des Knicks.
  27. Elle le déclare elle-même dans l'épisode 4-12.
  28. « She’s as by the book as they come » dit Kevin Ryan à propos de Gates dans l'épisode 4-01 ; littéralement : « Elle est complètement alignée sur le règlement ! ».
  29. On apprendra dans l'épisode 5-01 qu'elle a compris toute seule que Montgomery était impliqué et que Beckett et ses équipiers avaient dissimulé cette information ; néanmoins, elle gardera elle aussi le silence pour ne nuire à personne.
  30. Dans l'épisode 3-12, son patronyme, clairement lisible sur un article de journal, est Griffin, et non Cowell !
  31. Significativement, la VO emploie le verbe to like (aimer bien, apprécier) et non to love : « I really, really liked him. But that wasn't enough. ».
  32. Castle dit d'elle dans l'épisode 3-14 qu'elle a consacré sa carrière « à ceux qui n'avaient pas voix au chapitre dans le système judiciaire » (« to those in the legal system who did not have a voice »).
  33. Dans la diffusion américaine initiale.
  34. Dans la diffusion américaine initiale.
  35. L'épisode 5-19, qui se déroule le jour de son anniversaire, est diffusé le 1er avril 2013.
  36. L'année 1972 peut se déduire d'une indication de l'épisode 7-23 : c'est en 1983 que Castle aurait eu 11 ans. Mais d'autres allusions, notamment à son parcours scolaire et à ses débuts profesionnels, semblent indiquer une année plus ancienne : le site Castle Wiki retient l'année 1969.
  37. On sait qu'il a suivi toute sa scolarité à Manhattan, et qu'à treize ans, il fréquentait le magasin de magie qui est au cœur de l'intrigue de l'épisode 3-12 (et où se rendra à son tour Beckett enfant quelques années plus tard), là encore à Manhattan.
  38. On apprend dans l'épisode 3-12 qu'elle fréquentait alors le même magasin de magie qu'avait connu Richard quelques années plus tôt.
  39. Dans l'épisode 3-13, diffusé en janvier 2011, Raglan dit que "c'était il y a dix-neuf ans".
  40. VO : « a bad mistake », ép. 3-13.
  41. VO : « Assistant District Attorney » ; il l'a été de 1988 à 1992, selon l'épisode 5-01.
  42. La date exacte n'est jamais précisée dans la série.
  43. Tout ceci est relaté dans l'épisode 3-13.
  44. Il en est le « lead investigator », ainsi qu'il est écrit sur le tableau assemblé par Castle visible dans l'épisode 4-01.
  45. VO : « random wayward event », 1-05 ; « random gang violence », 3-13.
  46. Voir les ép. 4-15 & 4-16 ; dans l'ép. 4-15, diffusé en février 2012, Castle déclare avoir rencontré (pour la première ou la dernière fois ?) Sophia Turner « il y a 11 ans et demi », donc à l'automne 2000.
  47. À la date de l'épisode 4-12, janvier 2012, Castle déclare connaître le maire depuis 12 ans
  48. Son exceptionnel parcours à l'Académie est évoqué dans l'ép. 8-15.
  49. Record révélé dans l'épisode 4-01.
  50. On l'apprend dans l'épisode 3-20.
  51. D'après l'épisode 7-23, mai 2015, où ils fêtent le dixième anniversaire de leur première enquête en commun.
  52. On l'apprendra dans l'épisode 3-13.
  53. La scène, diffusée initialement le 16 mai 2016, est datée à l'écran : « Sept ans plus tard ».
  54. Ces deux personnages sont d'ailleurs interprétés par les mêmes acteurs que Castle et Beckett.
  55. Cette scène du bracelet offert en cadeau est de nouveau visible dans l'épisode suivant, 8-02.

Références

  1. (en) « ABC announces premiere dates for new dramas Castle, Cupid and The Unusuals », sur TheFutonCritic.com, .
  2. (en) « New and returning series join 'A' mid-season schedule », sur Newswire.ca, CTV Inc, .
  3. Kevin Boucher, « "Castle" fait ses adieux ce soir sur France 2 », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le 7 juin 2020).
  4. « Télé et webséries : les nouveautés à regarder cet automne », sur Radio-Canada.ca, .
  5. (en) « Development Update: Friday, March 28 », sur TheFutonCritic.com, .
  6. (en) Josef Adalian, « Rob Bowman storms ABC’s Castle », sur Variety.com, .
  7. (en) « ABC Announces Five New Series Pick-Ups », sur TheFutonCritic.com, .
  8. (en) Nellie Andreeva, « ABC reduces orders for two series », sur The Hollywood Reporter.com, .
  9. (en) Michael Schneider, « ABC gives full-season order to Castle », sur Variety.com, .
  10. (en) Cynthia Littleton, « ABC's pilot pickup spree », sur Variety.com, .
  11. (en) « ABC confirms 2 more episodes of Castle ordered 24 total for season », sur Zap2it.com, .
  12. (en) « ABC Gives Castle Third Season », sur The Futon Critic,
  13. (en) Michael Ausiello, « ABC Renews Grey's, Castle and Four More - But Not Housewives », sur TVLine.com, .
  14. (en) Sandra Gonzalez, « Castle scoop: ABC orders additional episode », sur Entertainment Weekly, .
  15. (en) « Modern Family, Suburgatory, The Middle, Grey's Anatomy, Revenge, Castle among latest ABC renewals », sur TheFutonCritic.com, .
  16. (en) « Rhimes confirms Private Practice end; ABC extends returning quartet », sur TheFutonCritic.com, .
  17. « Un épisode supplémentaire pour Castle (24 au total) » sur Audiencesusa.com, consulté le 9 février 2013.
  18. « Castle : interview sur le futur de la série » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 6 mai 2013.
  19. « Once Upon a Time, Castle et Revenge renouvelées par ABC ; Body of Proof annulée » sur Cinemovies.fr.
  20. « ABC renouvèle Scandal, Grey’s Anatomy, Revenge, Castle, Once Upon a Time, Resurrection, Modern Family, The Middle, The Goldbergs » sur Critictoo, consulté le 9 mai 2014.
  21. « Castle saison 7 : Nathan Fillion pourrait envisager de quitter la série à la fin de l'année » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 22 septembre 2014.
  22. « Castle saison 8 : Fillion signe, Katic attend toujours », sur Brain Damaged, (consulté le 7 juin 2020).
  23. (en) « American Crime, Castle, S.H.I.E.L.D., Agent Carter, Galavant, Secrets and Lies, Nashville among ABC renewals », sur Deadline.com, .
  24. « Le nombre d'épisodes dévoilé », sur melty.fr, .
  25. (en) « Castle Names New Showrunner Following Season 8 Renewal », sur TVLine.com, .
  26. http://series-tv.premiere.fr/News-Series/Castle-saison-8-Stana-Katic-sur-le-point-de-signer-a-son-tour-4176448
  27. (en) Nellie Andreeva, « Castle Shocker: Star Stana Katic Out For Season 9; Tamala Jones Gone Too », sur Deadline.com, .
  28. http://www.programme-tv.net/news/series-tv/85421-castle-plusieurs-acteurs-de-retour-pour-la-saison-9/
  29. (en) « Castle Cancelled at ABC », sur TVGuide.com, .
  30. (en) Mike, « Nathan Fillion cast in ABC’s Castle », sur PopCritics.com, .
  31. (en) Nellie Andreeva et Kimberly Nordyke, « Morena Baccarin cast in Hemingson pilot », sur The Hollywood Reporter.com, .
  32. (en) « The Futon's Upfront Notes: ABC », sur TheFutonCritic.com, .
  33. (en) « Development Update: Wednesday, August 13 », sur TheFutonCritic.com, .
  34. (en) Adam Bryant, « Castle exclusive : Meet Castle and Beckett's new captain », sur TVGuide.com (consulté le 16 juillet 2011).
  35. « Casting : Suits, Ciminal Minds, Terra Nova, Castle, 90210, Gossip Girl, American Horror Story », sur Critictoo.com (consulté le 7 août 2011).
  36. (en) Michael Ausiello, « Castle exclusive: Lisa Edelstein joins season 6 cast — What's her connection to Beckett? », sur TVLine.com, .
  37. (en) Matt Webb Mitovich, « Castle recap: Dead ringers — AKA the best episode of the season », sur TVLine.com, (consulté le 26 janvier 2014).
  38. (en) Jarrett Kruse, « Castle, A Murder Is Forever review », sur Denofgeek.us, (consulté le 10 décembre 2014).
  39. « Matt Letscher de Scandal intègre la septième saison de Castle », sur Jeanmarcmorandini.com (consulté le 30 août 2014).
  40. « Castle : Annie Wersching de retour dans la saison 7 », sur Series-tv.premiere.fr, (consulté le 10 décembre 2014).
  41. (en) « Castle Shocker: Penny Johnson Jerald Not Returning for Season 8 », sur TVLine.com, (consulté le 31 mai 2015).
  42. (en) « Castle Season 8 Adds The Neighbors' Toks Olagundoye as Series Regular », sur TVLine, .
  43. a et b (en) Natalie Abrams, « Castle: Get your exclusive first look at Hayley Shipton », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 23 août 2015).
  44. (en) Natalie Abrams, « Walking Dead alum heads to Castle in season 8 », sur Entertainment Weekly.com, .
  45. (en) « Castle Season 8: Jack Coleman Will Return in a 'Surprising' Way alum heads to Castle in season 8 », sur TVLine.com, .
  46. « Adam Baldwin de retour dans la saison 8 de Castle », sur Programme-tv.net, (consulté le 23 août 2015).
  47. (en) Natalie Abrams, « Castle bosses reveal Beckett’s new job », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 27 août 2015).
  48. a b c et d (en) « Filming locations », sur Castle wiki (consulté le 10 février 2020)
  49. (en) « Castle's Loft », sur Wiki.castletv.net (consulté le 31 juillet 2017)
  50. (es) XTFANIA, « el Loft de Richard Castle », sur 12thprecinct.com, mis en ligne le 31 juillet 2012 (consulté le 31 juillet 2017)
  51. « Castle - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 26 novembre 2012)
  52. (en) « 3x13 Knockdown », sur http://dustjackets.wikifoundry.com/ (consulté le 22 mars 2020)
  53. (en) « Richard Castle », sur Castle Wiki (consulté le 6 juillet 2020)
  54. (en) « ABC Announces Fall Series Premiere Dates for 2015-16 Season », sur TheFutonCritic.com, .
  55. (en) Robert Seidman, « Top ABC Primetime Shows, March 9–15, 2009 – Ratings », sur TV by the Numbers, mis en ligne le march 17, 2009 (consulté le 8 avril 2012)
  56. (en) Robert Seidman, « Top ABC Primetime Shows, May 11–17, 2009 – Ratings », sur TV by the Numbers, mis en ligne le 19 mai 2009 (consulté le 8 avril 2012)
  57. (en) « ABC Medianet » [archive du ], sur ABC Medianet, (consulté le 8 avril 2012)
  58. (en) « Monday broadcast final numbers – Ratings », sur TV by the Numbers, mis en ligne le 22 septembre 2009 (consulté le 8 avril 2012)
  59. (en) Rosario T. Calabria, « Broadcast TV Ratings for Monday, May 16, 2011 », sur Your Entertainment Now, mis en ligne le 17 mai 2011 (consulté le 8 avril 2012)
  60. (en) « Final 2009–10 Broadcast Primetime Show Average Viewership – Ratings », sur TV by the Numbers, mis en ligne le 16 juin 2010 (consulté le 8 avril 2012)
  61. (en) Rosario T. Calabria, « Broadcast TV Ratings for Monday, September 27, 2010 », sur Your Entertainment Now, mis en ligne le september 28, 2010 (consulté le 8 avril 2012)
  62. (en) « Monday Final Ratings: Dancing, Hawaii Five-0, How I Met Your Mother, Mad Love, Mike & Molly Adjusted Up; The Chicago Code Adjusted Down », sur TV by the Numbers, (consulté le 8 avril 2012)
  63. (en) « 2010–11 Season Broadcast Primetime Show Viewership Averages », sur TV by the Numbers, (consulté le 8 avril 2012)
  64. (en) « Monday Broadcast Final Ratings: Two and a Half Men, 2 Broke Girls, DWTS Adjusted Up; Castle Adjusted Down », sur TV by the Numbers, (consulté le 8 avril 2012)
  65. (en) « Monday Final Ratings: DWTS, Two and a Half Men, The Voice, and 2 Broke Girls Adjusted Up; Castle and Smash Adjusted Down », sur TV by the Numbers, (consulté le 8 mai 2012)
  66. (en) Bill Gorman, « Complete List of 2011–12 Season TV Show Viewership: Sunday Night Football Tops, Followed By American Idol, NCIS & Dancing With The Stars », sur TV by the Numbers, (consulté le 16 août 2012)
  67. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: How I Met Your Mother, Mike and Molly, Voice, Bones Adjusted Up; DWTS, Revolution, Castle, Hawaii Five-0 & LA Complex Adjusted Down », sur TV by the Numbers, (consulté le 3 octobre 2012)
  68. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: The Voice, 2 Broke Girls & Hell's Kitchen Adjusted Up; 90210 & Castle Adjusted Down », sur TV by the Numbers, (consulté le 18 mai 2013)
  69. (en) Sara Bibel, « Complete List of 2012-13 Season TV Show Viewership Sunday Night Football Tops, Followed By NCIS, The Big Bang Theory & NCIS: Los Angeles », sur TV by the Numbers, (consulté le 29 mai 2013)
  70. (en) Amanda Kondolojy, « Monday final TV ratings: The Voice and How I Met Your Mother adjusted up; No adjustment for Hostages or The Blacklist », sur TV by the Numbers, (consulté le 25 septembre 2013)
  71. (en) Sara Bibel, « Monday Final TV Ratings: Bones, Castle, Dancing With The Stars & Friends With Better Lives Adjusted Up; Star-Crossed Adjusted Down », sur TV by the Numbers,
  72. (en) « Full 2013-2014 TV Season Series Rankings », sur Deadline.com (consulté le 24 mai 2014)
  73. (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: The Big Bang Theory, The Voice & Scorpion Adjusted Up; Dancing With the Stars & Castle Adjusted Down », sur TV by the Numbers, (consulté le 1er octobre 2014)
  74. a et b (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: Dancing With the Stars & The Following Adjusted Up », sur TV by the Numbers, (consulté le 12 mai 2015)
  75. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: The Big Bang Theory Adjusted Up, Significant Mother, Life in Pieces & Penn & Teller Adjusted Down », sur TVbytheNumbers, (consulté le 22 septembre 2015)
  76. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Mike & Molly finale and The Voice adjust up », sur TV by the Numbers, (consulté le 17 mai 2016)
  77. (en) « Full 2015–16 TV Season Series Rankings », sur Deadline Hollywood, mis en ligne le may 26, 2015 (consulté le 26 mai 2015)
  78. « Audiences TV : Une famille formidable toujours un peu plus fort que Castle, France 4 toujours très faible » sur Tele.premiere.fr, article du 24 janvier 2012, consulté et mis en ligne le 31 décembre 2013
  79. « Audiences TV : France 2 bat une nouvelle fois TF1 grâce à Castle » sur Tele.premiere.fr, article du 3 janvier 2012, consulté et mis en ligne le 31 décembre 2013
  80. (en) « Castle: Season 1 (2010) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 4 octobre 2013)
  81. (en) « Castle: Season 2 (2011–2012) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 4 octobre 2013)
  82. (en) « Castle: Season 3 (2012–2013) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 4 octobre 2013)
  83. (en) « Castle: Season 4 (2013–2014) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 10 décembre 2013)
  84. (en) « Castle: Season 5 (2014–2015) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 22 janvier 2015)
  85. (en) « Castle: Season 6 (2015) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 6 décembre 2015)
  86. (en) « The Walking Dead: Season 7 (2016) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 2 décembre 2016)
  87. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 1 » sur DVDseries.net, consulté le 7 octobre 2010, mis en ligne le 5 janvier 2012
  88. (en) David Lambert, « Castle - Season 2 DVDs are on the way for this Nathan Fillion / Stana Katic series! Specific release date », sur TVshowsonDVD (consulté le 30 mars 2010)
  89. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 2 » sur DVDseries.net, consulté le 26 janvier 2011, mis en ligne le 5 janvier 2012
  90. « Sortie coffret DVD Castle - Saison 3 » sur DVDseries.net, consulté le 21 décembre 2011

Voir aussi

Liens externes