Casa de les Punxes

Casa de les Punxes
Puig.i.Cadafalch.Casa.de.les.Punxes.1.Barcelona.JPG

Casa de les Punxes.

Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1905
Propriétaire
privé
Statut patrimonial
Site web
Localisation
Pays
Communauté autonome
Province
Commune
Adresse
Intersection rue du Roussillon – rue Bruc – avenue Diagonal
Coordonnées
41° 23′ 53″ N, 2° 09′ 50″ E
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Barcelone
voir sur la carte de Barcelone
Red pog.svg

La Casa de les Punxes ou Casa Terrades (en Catalan : maison des pointes et Maison Terrades) est un bâtiment conçu par l'architecte moderniste catalan Josep Puig i Cadafalch. Il est construit à l'intersection des rue du Roussillon, Bruc et de l'avenue Diagonal de Eixample à Barcelone. Il est classé monument historique le .

Présentation

La maison fut construite en 1905 sur commande des sœurs Terrades qui voulaient fusionner trois immeubles de leur propriété. Puig i Cadafalch projeta un bâtiment d'aspect médiéval, avec des éléments qui rappellent le gothique européen. Une des caractéristiques de ce bâtiment sont ses six tours, couronnées par des pointes singulières et coniques qui valent au bâtiment son surnom de « casa de les punxes » (maison des pointes).

La façade fut construite en brique où l'on peut voir des éléments décoratifs ; l'un d'eux qui représente Saint Georges, est suivi de la légende « Sant Patró de Catalunya, torneu-nos la lliberta » (Saint patron de Catalogne, rend-nous la liberté). La décoration de pierre, ornée de dessins floraux sur les tribunes et balcons, est pleinement moderniste. La toiture est à double versant.

En 1975 le bâtiment fut déclaré Monument Historique National. En 1980 il fut complètement restauré. Le bâtiment se visite depuis l'été 2016.

Plafond de Saint Georges

Protection

Le bâtiment fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d'intérêt culturel depuis le [1].

Notes et références

  1. Base BIC du ministère espagnol de la Culture sous le nom Grupo de Tres Casas Terrades Casa de les Punxes et le n° de référence RI-51-0004201.

Voir aussi

Bibliographie

  • (ca) Albert García Espuche, El quadrat d'or, centre de la Barcelona modernista, Fundation Caixa de Cataluny, (ISBN 84-404-6934-9)

Lien externe