Carrousel du Louvre

Carrousel du Louvre
Carrousel du Louvre Septembre 2016.jpg
Vue d'une galerie du Carrousel du Louvre.
Type
Centre commercial, bâtiment souterrain ()
Emplacement
Architecte
Propriétaire
Ouverture
Site web
Coordonnées
48° 51′ 40″ N, 2° 20′ 07″ E

Le Carrousel du Louvre est un centre commercial situé à Paris, entre le musée du Louvre et le jardin des Tuileries, en dessous de la pyramide inversée du Louvre.

Construit dans le cadre des travaux du Grand Louvre par les architectes Ieoh Ming Pei et Michel Macary, il a été ouvert au public en 1993[1].

Description

Plan du Carrousel du Louvre et du palais du Louvre.

Situé entre le musée du Louvre et le jardin des Tuileries, le Carrousel du Louvre contient des commerces, les Salles du Carrousel et un studio-théâtre de la Comédie Française. Les Salles du Carrousel sont utilisées pour des salons ou des événements divers.

Accès

Galerie d'illustrations

Les statues qui ornaient le fronton du palais des Tuileries (Le Conseil et La Valeur de Thibault Poissant, La Sincérité attribuée à Louis II Lerambert, La Religion de Philippe de Buyster et la tête de La Justice de Michel De La Perdrix), sont conservées dans le hall qui se trouve sous l'arc de triomphe du Carrousel du Louvre, à l'entrée du musée homonyme. La Sincérité et La Religion étaient installées dans le parc du château de Maisons-Laffitte de 1912 à 1990. La tête La Justice rejoint les collections publiques en 1977, après avoir appartenu à la collection Fossard[2].

Notes et références

  1. « Histoire du lieu », sur carrouseldulouvre.com.
  2. Caroline Hauer, « Paris : Vestiges du Palais des Tuileries, jeu de piste historique à travers la ville », parisladouce.com, 15 janvier 2020.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes