Carrefour (enseigne)

Carrefour
logo de Carrefour (enseigne)

Création à Annecy (Haute-Savoie)
Action Voir Groupe Carrefour
Slogan « On a tous droit au meilleur »
Siège social Massy (Essonne)
Drapeau de France France
Direction Alexandre Bompard (PDG du groupe Carrefour)

Rami Baitieh (directeur exécutif de Carrefour France)

Directeurs Alexandre Bompard
Actionnaires Groupe Carrefour
Activité Grande distribution
Société mère Groupe Carrefour
Sociétés sœurs Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Bio, Carrefour Montagne, Carrefour Express
Site web www.carrefour.fr

Chiffre d'affaires 21,743 milliards d'euros

Carrefour est une enseigne d'hypermarchés créée en 1959 à Annecy (Haute-Savoie) en France, faisant partie du groupe Carrefour créé un an plus tôt.

Il s'agit de l'unique enseigne du groupe pour ce type de magasins, contrairement aux autres formats du groupe (supermarché, proximité, etc.) qui adoptent des noms différents selon les pays. Il s'agit de la marque la plus internationale du groupe. L'enseigne est leader de la grande distribution en France[1].

Les hypermarchés Carrefour en France représentent 51 % du chiffre d'affaires total en France et 26 % du chiffre d'affaires du groupe Carrefour en 2016[2].

Le nom de la marque, déposée en 1959, vient du fait que le premier magasin était situé à l'intersection de deux avenues à Annecy[3].

Historique

Ouverture du premier Carrefour en Italie à Carugate près de Milan.

  •  : ouverture du premier Carrefour en Espagne à Barcelone, sous l'enseigne « Pryca ».
  •  : ouverture du premier Carrefour au Brésil à São Paulo[10].
  •  : Carrefour invente les « produits libres ».
  •  : deux hypermarchés ont été ouverts aux États-Unis, le premier à Philadelphie en mars 1988, le second à Voorhees Township dans le New Jersey en 1992 (ils ont ensuite été fermés en 1993, pour rentabilité insuffisante).
  •  : ouverture du premier Carrefour en Asie à Taïwan.
  •  : lancement de l'opération Le mois Carrefour simultanément dans l'ensemble de ses magasins dans le monde à l'occasion de ses 35 ans. Ce concept, présentant chaque jour dans la presse un produit attractif et à stock limité est un réel succès commercial.
  •  : rapprochement entre Carrefour et Promodès (magasins Continent), forme alors le premier groupe européen de distribution et le deuxième groupe mondial[11]. Continent comptait avant la fusion avec Carrefour près de 250 magasins à travers le monde, dont 87 en France métropolitaine.
  •  : le groupe Carrefour rachète dix-sept stations-services au groupe TotalFinaElf.
  •  : inauguration du millième hypermarché du groupe, en Chine continentale.
  •  : ouverture du premier Carrefour en Syrie à Alep.
  •  : plus de deux cents hypermarchés Carrefour en Chine.
  •  : ouverture du premier Carrefour en Albanie à Tirana[12] et ouverture du premier Carrefour en Géorgie à Tbilissi.
  •  : ouverture du premier Carrefour au Liban, au City Center de Beyrouth, nouveau centre commercial, ouvert avec la collaboration des Émirats arabes unis.
  •  : l'Autorité de la concurrence autorise le rachat par Carrefour de 800 magasins Dia en France dans une optique d'« expansion multiformat »[13].
  •  : ouverture du premier Carrefour en Arménie, au Yerevan Mall de Erevan, nouveau centre commercial également financé par les Émirats arabes unis avec le groupe Al-Futtaim [14]. Rachat et conversion éventuels par Carrefour de la chaîne arménienne de supermarchés "City" et ses 13 hypermarchés. Ouverture du centre commercial Playce Marcory de Carrefour à Abidjan en Côte d'Ivoire qui est la première implantation de Carrefour en Afrique subsaharienne en partenariat avec la CFAO
  •  : Carrefour aborde le programme interne 100 % Orientés Clients, pratique de fidélisation née aux États-Unis, appelée customer first, soit littéralement « le client d'abord ». Une attention particulière est donnée au client, la politique de retours est assouplie, de nouveaux services voient le jour.
  • En , Carrefour lance le premier compte courant, proposé dans les rayons de ses magasins en France et sur le site internet Rueducommerce.com, intitulé C-zam. Associé à une carte bancaire et une application mobile, le modèle de C-zam s'apparente à celui de Compte-Nickel, créé en 2012[15].
  • En Casino affirme que, dans la nuit du 28 septembre, avoir été sollicité par Carrefour en vue d'une tentative de rapprochement et avoir réuni son conseil d'administration pour en discuter. Quelques heures plus tard Carrefour dément cette information[16].
  •  : les syndicats de Carrefour annoncent la volonté de l'enseigne de supprimer plus de 1 200 postes en France dans les secteurs non-alimentaires. Multimédia, service paie, encadrement, bijouterie, station-service ou encore administratif sont les secteurs touchés par cette réorganisation liée à un manque de rentabilité. Les salariés affectés se verront proposer un accord de rupture conventionnelle collective (RCC), procédé qui n'oblige pas à l'entreprise à justifier les départs par des soucis économiques[17]. Le nombre de départs volontaires pourrait être porté à 3 000, selon un chiffre plafond estimé par l'entreprise[18],[19].
  •  : Ouverture à Paris du premier restaurant Carrefour, baptisé "Bon Appétit"[20]. L'établissement de 63 m² basé rue Rambuteau, dans le 1er arrondissement, dispose de 20 places assises en salle et de 15 places en terrasse[21]. Ce premier restaurant ouvert par l'enseigne Carrefour est, selon la direction, "un test" avant d'ouvrir d'autres établissements similaires. Carrefour souhaite se diversifier et élargir ses sources de revenu en cherchant à développer une alimentation saine[22].
  • Début , Carrefour annonce vouloir vendre pour presque 900 millions d'euros d'entrepôts à la foncière Argan. Cette vente répond à la volonté de Carrefour de se rationaliser face à la concurrence des commerces en ligne[23].
  •  : Ouverture du premier Shop in Shop, un lieu dédié au commerce des produits d’occasion[24].
  • Décembre 2020 : Carrefour annonce son intention de recruter 15 000 personnes en 2021. 8 000 concerneront des contrats en alternance qui viendront remplacer les intérimaires et les habituels contrats courts destinés aux emplois saisonniers, fréquents dans la grande distribution pour les périodes de soldes ou de fêtes de fin d'année par exemple. 7 000 seront des CDI, souvent à temps partiel. Ces créations de postes viseront en priorité les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans issus de quartiers difficiles[25]. Selon les données Worldpanel de l'Institut Kantar, le groupe Carrefour détenait 19,2% de parts de marché pour l'année 2020[26].
  • En janvier 2021, la société de distribution québécoise Couche-Tard indique dans un communiqué, publié en parallèle avec celui de Carrefour, qu'elle a sollicité le géant français de la distribution pour un rapprochement. Cette offre est présentée comme amicale et selon les sociétés, il s'agit encore de discussions préliminaires. L'offre de rachat s'élève à 20 milliards d'euros, et suscite d'ores et déjà un certain émoi chez les autorités françaises et le ministère de l'Economie, qui voient en Carrefour un facteur d'indépendance alimentaire intérieure efficace comme cela a notamment été le cas lors de la pandémie de covid-19 de 2020, et annoncent vouloir bloquer l'opération[27],[28],[29]. Le véto gouvernemental est confirmé le 16 janvier, et conduit à l'interruption des négociations entre les deux sociétés. Toute discussion n'est cependant pas définitivement terminée, Carrefour et Couche-Tard ayant annoncé dans la foulée leur volonté de continuer à rechercher malgré tout des partenariats opérationnels[30].

Parc de magasins

Les magasins sont d'une surface moyenne de 8 500 m2, et référençant de 20 000 à 80 000 produits. Fin [31], il y avait 1 462 hypermarchés Carrefour dans le monde :

  • 243 en France ;
  • 439 dans le reste de l'Europe (168 en Espagne, 86 en Pologne, 69 en Italie, 57 en Belgique…) ;
  • 316 en Amérique du Sud (162 au Brésil, et 67 en Argentine) ;
  • 374 en Asie (134 en Chine continentale, 83 à Taïwan, 43 en Indonésie) ;
  • 90 dans le reste du monde.

Sur ce total, 1 213 sont détenus en propre par le groupe, le reste étant franchisé, essentiellement en France et en Belgique, à des groupes tels que Provencia ou Guyenne et Gascogne.

Les enseignes

Les différentes enseignes possédées par le groupe Carrefour
Dénomination Type d'enseigne
Carrefour Hypermarchés
Carrefour Market Supermarchés
Carrefour City Enseignes de proximité
Carrefour Express Enseignes de proximité
Carrefour Contact Enseignes de proximité et dans les campagnes
Carrefour Contact Marché Enseignes de proximité spécialisées en vente de produits frais
Carrefour Montagne Enseignes à la montagne
Carrefour Bio Supérette spécialisée en vente de produits Bio

Identité visuelle et communication

Construction du logo Carrefour
Logo symbole Carrefour non coloré.

Le logotype de Carrefour cache un « C » blanc dans un carré rouge et bleu dont les pointes supérieures et inférieures ont été tronquées, lettre « C » que 95 % des Français ne voient pas, car ce logo crée une illusion d'optique selon le principe du motif de Kanizsa et de la ségrégation figure-fond. La notion de Carrefour est également symbolisée par l’intermédiaire des deux flèches opposées, la flèche rouge (symbole de l'interdit) tournée vers la gauche (à savoir le passé) tandis que la flèche bleue tournée vers la droite représente l'avenir, mais aussi le fer d'une sorte de hallebarde (le logo dans les années 1960 arborait un poing américain) qui caractérise la politique agressive de l'entreprise (négociations âpres avec ses fournisseurs, prix de vente agressif)[33]. Les trois couleurs bleu, blanc, rouge rappellent l'origine française de l'enseigne. Les changements du logo, notamment l'enseigne historique en rouge et noir sur fond blanc sont peu connus[34].

Développement dans le monde

En bleu foncé (Groupe Carrefour), en bleu clair (franchises)
  • En France deux hypermarchés ont ouvert en , dont un à Moissac[35].
  • En Thaïlande, 34 hypermarchés sont vendus en 2010 et Carrefour se retire de Thaïlande[36].(Le groupe français de grande distribution Carrefour a annoncé la cession de ses 42 magasins en Thaïlande à son concurrent Big C (groupe Casino)[37]
  • En Russie le premier hypermarché ouvre à Moscou le .
  • En Bulgarie et au Maroc, les premiers hypermarchés ont ouvert début .
  • En 2009 : ouverture du premier magasin Carrefour en Inde, à Delhi, au format Cash & Carry.
  • En , le groupe annonce ouvrir quatre hypermarchés en Égypte[38].
  • Le , en Belgique, Carrefour annonce la suppression de 1 672 emplois et la fermeture de 21 magasins et la possibilité de rachat de vingt magasins par le groupe Mestdagh[39].
  • En 2014 : fermeture des 5 magasins de Carrefour en Inde et retrait de l'enseigne du pays[40].
  • En 2016, Carrefour Brésil lance une place du marché Mirakl[41].

Sponsoring sportif

L'enseigne Carrefour est partenaire de la Fédération française de football en ce qui concerne le football amateur en France ainsi que de l'équipe de France de football[réf. souhaitée].

L'enseigne est depuis 2009 partenaire du Tour de France, avec des affiches Carrefour et Carrefour Market le long des parcours, en remplacement de l'enseigne Champion[réf. souhaitée].

Controverses

Le ministère de l'Économie poursuit Carrefour depuis 2016 pour « pratiques commerciales abusives »[42].

Scandale des œufs contaminés au fipronil

En 2017, dans le cadre du scandale des œufs contaminés au fipronil, le ministère de l'Agriculture publie une liste dans laquelle Carrefour apparait comme l'un des distributeurs de produits à bases d’œufs contaminés[43].

Modifications abusives de l'article Wikipédia

En mai 2020, une enquête menée par des administrateurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia soupçonne plusieurs comptes contributeurs de la présente page d'être liés à des agences de communication visant à influer très favorablement sur l'image de l'entreprise[44].

Condamnation pour plusieurs violations de la loi sur la protection des données

Le 18 novembre 2020, la CNIL a infligé une amende de 2 250 000 euros à Carrefour France pour plusieurs violations du RGPD, de la loi informatique et libertés ainsi que du code des postes et des communications électroniques[45]. Cette sanction a été rendue publique le 26 novembre 2020.[46],[47],[48],[49] Différentes infractions ont été constatées par la CNIL, notamment « des manquements à l'obligation d'informer les personnes, manquements relatifs aux cookies, à limiter la durée de conservation des données, à l'obligation de faciliter l'exercice des droits, et à leur respect, et, enfin, un manquement à l'obligation de traiter les données de manière loyale »[50].

La CNIL a souligné la "parfaite coopération" de Carrefour au cours de la procédure et note que la société a régularisé ces manquements. La CNIL précise qu’aucune donnée sensible n’était concernée et que le groupe n’en a retiré aucun avantage financier, les données conservées au-delà du délai requis n'étant pas utilisée à des fins de prospection. L'autorité justifie toutefois cette sanction par "le nombre et la gravité des manquements à certaines obligations essentielles" du RGPD.[45]

Le même jour, la CNIL a également infligé une amende de 800 000 euros à Carrefour Banque, une autre société du groupe Carrefour, pour des faits sensiblement similaires[51].

Photos de magasins dans le monde

Notes et références

  1. Carrefour en tête de la grande distribution, devant Leclerc, Challenges, 5 juin 2014
  2. Résultats du Groupe Carrefour T3 2016, Carrefour, T3 2016
  3. En 1963, Carrefour invente l'hypermarché "à la française", Juliette Garnier, Le Monde, 21 juin 2013.
  4. « Comment Carrefour, né à Annecy en 1959, est devenu un groupe mondialisé », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le 2 octobre 2019)
  5. Ghislain de Montalembert, « Carburant : E. Leclerc et Carrefour derrière les automobilistes », Le Figaro Magazine, semaine du 16 novembre 2018, p. 26.
  6. Juliette Garnier, « En 1963, Carrefour invente l'hypermarché "à la française" », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. [1]
  8. (pt) Site brésilien du groupe Carrefour, consulté le .
  9. [2].
  10. Linéaires no 276 de janvier 2012.
  11. Carrefour autorisée à racheter 800 magasins Dia, Challenges, 21 novembre 2014.
  12. « carrefour.com », sur www.carrefour.com (consulté le 3 juillet 2015)
  13. Pourquoi Carrefour lance le premier compte courant accessible en rayon, Challenges, 21 mars 2017
  14. « Carrefour dément une tentative de rapprochement avec Casino - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 24 septembre 2018)
  15. « Carrefour veut supprimer plus de 1 200 postes dans ses hypermarchés français », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 29 mars 2019)
  16. « Carrefour: jusqu'à 3.000 départs dans le cadre d'une rupture collective », sur FIGARO, (consulté le 5 mai 2019)
  17. BFMTV, « Carrefour: jusqu'à 3000 départs « volontaires » dans ses hypermarchés », sur BFMTV (consulté le 5 mai 2019)
  18. « Carrefour ouvre «Bon Appétit», un nouveau concept de restaurant », sur FIGARO, (consulté le 13 juin 2019)
  19. « Les photos du premier restaurant de Carrefour, Bon Appétit », sur lsa-conso.fr (consulté le 13 juin 2019)
  20. « Carrefour ouvre son restaurant Bon Appétit - Image », sur CB News (consulté le 13 juin 2019)
  21. « Immobilier: Carrefour vend pour presque 900 M EUR d'entrepôts à la foncière Argan », sur FIGARO, (consulté le 11 juillet 2019)
  22. « Carrefour ouvre son premier shop in shop Carrefour Occasion », sur lsa-conso.fr (consulté le 10 mars 2020)
  23. « Carrefour va recruter 15.000 jeunes en alternance et CDI en 2021 », sur Les Echos, (consulté le 8 décembre 2020)
  24. Frédéric Sergeur, « Le chiffre d’affaires des hypermarchés Auchan aura encore baissé cette année », sur Capital.fr, (consulté le 31 décembre 2020)
  25. « Carrefour : pourquoi Bercy n'est « pas favorable » à l'offre de Couche-Tard », sur Les Echos, (consulté le 14 janvier 2021)
  26. « Carrefour, le prédateur devenu proie », sur Les Echos, (consulté le 14 janvier 2021)
  27. « Bercy veut bloquer l'offre du canadien Couche-Tard sur Carrefour », sur Les Echos, (consulté le 14 janvier 2021)
  28. « Après le niet de l'Etat, Carrefour et Couche-Tard empruntent la voie du partenariat », sur Les Echos, (consulté le 17 janvier 2021)
  29. Notre parc de magasins sur http://www.carrefour.com
  30. Charles Nouÿrit, « 22 logos brillants avec un message caché », 13 janvier 2010
  31. Logo Carrefour des premiers magasins à la position de no 1 européen sur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr
  32. Moissac. Inauguration d'un nouvel hypermarché sur https://www.ladepeche.fr
  33. http://www.thailande-fr.com/entreprises/5917-carrefour-se-retire-thailande
  34. « Casino rachète les 42 Carrefour thailandais », sur lexpansion.lexpress.fr, (consulté le 23 février 2015)
  35. Carrefour se renforcerait en Inde sur http://www.lefigaro.fr
  36. « Le groupe Carrefour réduit les coûts », sur www.gondola.be.
  37. « Wikiwix's cache », sur archive.wikiwix.com (consulté le 17 août 2016).
  38. « Carrefour Brasil choisit Keyrus, SAP Hybris et Mirakl », sur DOCaufutur, (consulté le 7 septembre 2020).
  39. « Bercy poursuit Carrefour pour « pratiques commerciales abusives » », sur lemonde.fr (consulté le 9 novembre 2016).
  40. Antoine Garbay et Éric de La Chesnais, « Œufs contaminés : une première liste de produits concernés rendue publique », sur lefigaro.fr, .
  41. Thibault Prévost, « Sur Wikipédia, le business juteux du caviardage », arrêt sur images,‎ (lire en ligne) :

    « Si les suppressions existent, ces comptes ont plus souvent tendance à ajouter du contenu. Exemple : cette fiche sur la "Transition alimentaire", modifiée par un compte (mais non-déclarée par celui-ci dans la liste de ses modifications promotionnelles), qui fait la part belle à Carrefour et son PDG Alexandre Bompard en reprenant généreusement ses éléments de langage. »

  42. a et b « Délibération du 18 novembre 2020 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 27 novembre 2020)
  43. Arthur Vera, « La CNIL inflige une amende de 3 millions d'euros au groupe Carrefour », sur Presse-citron, (consulté le 29 novembre 2020)
  44. « Sanctions de 2 250 000 euros et de 800 000 euros pour les sociétés CARREFOUR FRANCE et CARREFOUR BANQUE | CNIL », sur www.cnil.fr (consulté le 29 novembre 2020)
  45. « Données personnelles – Carrefour écope d’une sanction de 3 millions… », sur www.quechoisir.org (consulté le 29 novembre 2020)
  46. « Carrefour: 3 millions d'euros d'amende pour des manquements liés aux données personnelles », sur LEFIGARO (consulté le 29 novembre 2020)
  47. « RGPD: la CNIL condamne Carrefour à plus de 3 millions d'euros d'amendes », sur La Tribune (consulté le 3 décembre 2020)
  48. « Délibération du 18 novembre 2020 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 29 décembre 2020)

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Lhermie, Carrefour ou l'invention de l'hypermarché, Paris, Vuibert, 2e éd., 260 p. (ISBN 2-7117-7814-2)

Articles connexes

Liens externes