Carole Chatelain

Carole Chatelain

Carole Chatelain
Image illustrative de l’article Carole Chatelain

Naissance 21 mai 1963
N'Djamena
Nationalité France
Profession journaliste

Carole Chatelain, née le à Ndjaména (ex-Fort-Lamy) au Tchad, est une journaliste française. Depuis 2008, elle est rédactrice en chef du magazine Sciences et Avenir[1].

Enfance et formation

Fille de Jean-Paul Chatelain, ingénieur des travaux publics et d’Andrée Duvernay, infirmière, elle passe les premières années de sa vie au Tchad et à Madagascar, elle entre en classes préparatoires littéraires en 1981 au lycée Berthollet d’Annecy (Haute-Savoie), puis elle obtient une maîtrise de Lettres Modernes à l’université Lyon III. Elle suit ensuite la formation de logistique internationale à l’Institut Bioforce de Lyon.

Carrière journalistique

Carole Chatelain débute comme journaliste au quotidien Lyon-Figaro en 1986 où elle intègre le service des informations générales pour lequel elle sera notamment chargée de l’affaire Action directe et assure la chronique judiciaire aux Assises. Rejoignant Paris, elle devient pigiste pour Ça m'intéresse (Prisma Presse), VSD (Prisma Presse) et Santé Magazine avant d’intégrer la rédaction d’Impact Médecin en 1997. La même année, elle prend en charge le service Actualités du magazine Ça m'intéresse puis intègre la rédaction de GEO en 1999 où elle est plus spécifiquement responsable des reportages portant sur l’environnement.

En 2005, elle rejoint le quotidien 20 minutes comme rédactrice en chef[2] avant de prendre la rédaction en chef du magazine Sciences et Avenir en 2008.

Notes et références

  1. Interview sur studya.com.
  2. « FRANCE : Carole Chatelain succéderait à Guy Benhamou sur Science et avenir - 18/09/2008 - La Lettre A », La Lettre A,‎ (lire en ligne)