Carlo Calenda

Carlo Calenda
Illustration.
Carlo Calenda, en 2013.
Fonctions
Ministre italien du Développement économique

(2 ans et 22 jours)
Président du Conseil Matteo Renzi
Paolo Gentiloni
Gouvernement Renzi
Gentiloni
Prédécesseur Federica Guidi
Matteo Renzi (intérim)
Successeur Luigi Di Maio
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Rome (Italie)
Nationalité italienne
Parti politique SC (2013-15)
Ind. (2015-18)
PD (depuis 2018)
Profession entrepreneur

Carlo Calenda, né le à Rome, est un entrepreneur et homme politique italien.

Il est ministre du Développement économique entre et juin 2018.

Biographie

En 1983, à l'âge de dix ans, Carlo Calenda tient le rôle de l'écolier Enrico Bottini dans la mini-série dramatique télévisée Cuore (1984) réalisée par son grand-père, Luigi Comencini. Cette mini-série, raccourcie, a été exploitée en salle la même année sous le même titre (Cuore).

Élections de 2013

Dans le cadre des élections parlementaires anticipées des et , il participe à l'organisation de la coalition centriste Avec Monti pour l'Italie. Il est alors le coordonnateur d'Italia futura, poste qu'il occupe depuis 2012. Bien qu'il ait échoué à se faire élire député du Latium, il adhère au Choix civique pour l'Italie (SC).

Dans l'administration gouvernementale

Il devient le suivant vice-ministre du Développement économique dans le gouvernement de grande coalition dirigé par Enrico Letta. Matteo Renzi le confirme dans ses fonctions en et lui confie la délégation du commerce international.

Nomination à Bruxelles

Il quitte le SC en . Le , le gouvernement annonce qu'il prendra deux mois plus tard les fonctions de représentant permanent de l'Italie auprès de l'Union européenne, alors qu'il n'appartient pas au corps diplomatique.

Retour au gouvernement

Après moins de deux mois à ce poste, Carlo Calenda est nommé le ministre du Développement économique en remplacement de Federica Guidi, après un mois et cinq jours d'intérim exercé par Renzi.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes