Captain Marvel (film)

Captain Marvel
Réalisation Anna Boden
Ryan Fleck
Scénario Meg LeFauve
Nicole Perlman
Geneva Robertson-Dworet
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Durée 124 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Captain Marvel ou Capitaine Marvel au Québec est un film de super-héros américain réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, sorti en 2019. Il s'agit du vingt-et-unième film de l'univers cinématographique Marvel, débuté en 2008 et du neuvième de la phase III, mettant en scène le super-héros le plus puissant de l'univers Marvel.

Synopsis

Le film retrace l'histoire de Carol Danvers qui, dans les années 1990, devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé, lorsque la Terre est atteinte par un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.

Résumé détaillé

Vers vit sur la planète Hala des Kree, un peuple humanoïde à la technologie très avancée. Elle n'a que des souvenirs datant de moins de six ans, mais fait des cauchemars. Bien qu'elle puisse faire jaillir des jets d'énergie de ses mains, son mentor, Yon-Rogg, tente de lui apprendre à mieux maîtriser ses émotions afin de devenir une meilleure combattante à mains nues. Il explique que ses pouvoirs lui ont été donnés avec un élément greffé dans son cou et qu'ils peuvent lui être retirés.

Lorsque Vers prend contact avec l'Intelligence Suprême, l'intelligence artificielle qui dirige la planète, celle-ci lui apparaît sous les traits d'une femme aux cheveux blancs qui selon l'intelligence artificielle est celle d'une personne qui lui est proche, mais Vers ne la reconnaît pas.

Sous la direction de Yon-Rogg, Vers rejoint une unité de combat Kree (Minn-Erva, Att-Lass, Bron-Char et Korath) en mission sur une autre planète pour récupérer un agent infiltré sur le terrain Skrull, extraterrestres métamoprhes et ennemis de longue date des Kree. Ils échouent à cause d'un guet-apens tendu par les Skrulls et Vers est capturée par le général Talos des Skrulls. Ils fouillent dans sa mémoire confuse et Vers a alors des visions dans lesquelles elle est un pilote d'essai sur Terre, dans une équipe dirigée par le Dr Wendy Lawson, dont l'apparence est celle prise par l'Intelligence Suprême.

Vers parvient à s'échapper et arrive sur Terre, poursuivie par plusieurs Skrulls. C'est l'année 1995 et Vers s'écrase dans un vidéoclub de la banlieue de Los Angeles. Elle cherche à prendre contact avec Yon-Rogg mais des agents du SHIELD arrivent sous la responsabilité de Nick Fury avec un jeune agent, Phil Coulson. Un Skrull cherche à abattre Vers depuis le toit d'un bâtiment voisin mais elle lui tire dessus avec son poing puis le poursuit. De son coté, Fury prend sa voiture pour les poursuivre avec Coulson. La course-poursuite continue dans le métro d'abord en extérieur puis en sous-sol tandis que Fury découvre qu'un Skrull a pris l'apparence de Coulson. Le Skrull que poursuivait Vers s'enfuit en se cachant dans la foule sortante du métro et celui dans la voiture avec Fury meurt dans un accident.

Vers part à la recherche de la base militaire cachant le projet Pegasus sur lequel travaillait Lawson et Fury accepte de l'aider, ayant compris le risque du conflit dont les ennemis peuvent aisément infiltrer leurs rangs mais ignorant que Talos a pris la place de son supérieur, le directeur Keller. En fouillant les dossiers de Lawson, Vers comprend peu à peu qu'elle est d'origine terrienne et que tout le monde la croît morte dans un accident d'avion depuis six ans avec Wendy Lawson. Elle retrouve Maria Rambeau, son ancienne partenaire et amie. Celle-ci lui donne son vrai nom : Carol Danvers. Alors qu'elle essaie de reconstituer son passé, Talos et un autre Skrull arrivent dans la maison de Rambeau et parviennent à convaincre Carol Danvers qu'ils ne lui veulent pas de mal ; ils cherchent à retrouver dans sa mémoire le lieu où se trouve la source d'énergie qu'avait découverte Wendy Lawson, qui est en réalité une Kree du nom de Mar-Vell. Cette énergie permettrait de concevoir un moteur supra-luminique et de mettre le peuple Skrull à l'abri des persécutions des Kree. Talos, sous l'aspect du directeur du SHIELD, a réussi à récupérer dans la base secrète un disque avec l'enregistrement audio de la boite noire de son avion avant le crash. En écoutant les voix enregistrées dans le cockpit, Carol retrouve la mémoire : elle a pris les commandes du vol d'essaie de Pegasus avec Lawson et l'accident a été causé par Yon-Rogg, mais en cherchant à détruire le moteur selon le souhait de Mar-Vell, elle a absorbé une partie de son énergie sans savoir utiliser toute cette puissance.

D'après les coordonnées révélées par Mar-Vell, Carol indique que la source d'énergie est toujours en orbite autour de la Terre. Ils s'y rendent avec un avion modifié et découvrent une station spatiale dans laquelle Talos retrouve sa famille, cachée là depuis six ans. Ils sont accompagnés du chat Goose, qui est en fait un être extra-terrestre de l'espèce des Flerken. Carol trouve la source d'énergie, le Tesseract, et le fait avaler au chat pour le cacher. Yon-Rogg arrive sur Terre et comprend que Vers a retrouvé la mémoire avant de se rendre dans la base orbitale et d'arrêter Danvers en menaçant les réfugiés Skrulls. Capturée et devant affronter mentalement l'Intelligence Suprême, Carol prend conscience de l'étendue de ses pouvoirs et arrache la greffe sur sa nuque, qui en réalité contenait l'énergie en elle et qu'elle peut maîtriser par le sang Kree que Yon-Rogg lui a donné pendant son initiation sur Hala. Danvers s'étant retournée contre les Kree, Yon-Rogg demande à Ronan l'Accusateur d'intervenir pour détruire la planète.

Aidée par Goose qui a la capacité de déployer des tentacules qui avalent ses opposants, elle parvient à protéger les Skrulls exilés et les humains pendant leur retour sur Terre et à repousser une troupe de renforts Kree menée par Ronan, qui préfère la retraite devant la puissance libérée par Danvers. Toutefois, elle laisse Yon-Rogg repartir en lui disant de transmettre un message à l'Intelligence Suprême : désormais, elle est une ennemie des Kree.

Elle quitte enfin les humains en laissant à Fury un bipeur amélioré qui permettra à celui-ci de la contacter en cas d'urgence. Fury, rendu borgne par un coup de griffe de Goose, prend conscience que désormais la Terre peut subir des attaques venant du reste de l'univers et décide de lancer un projet de protection de la planète. Il le nomme d'après le surnom de Carol Danvers dans son unité d'aviation : Projet Initiative Avengers.

Scène inter-générique 

Captain America, Natasha Romanoff, James Rhodes et Bruce Banner, après les événements racontés dans Avengers: Infinity War, cherchent à comprendre le fonctionnement du bipeur que Fury avait activé avant sa mort. Natasha leur exprime son souhait d'être avertie quand ils auront du nouveau, car elle veut savoir qui est à l'autre bout de la ligne. C'est alors que Captain Marvel surgit derrière Natasha et demande où est Fury.

Scène post-générique

Sur le bureau vide de Nick Fury, Goose vomit le Tesseract.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Jon Favreau, Alan Fine et Stan Lee

Distribution

Sources et légende:Version française (VF) sur AlloDoublage

Accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
266 213 933 $ [2] en cours
Drapeau de la France France 1 920 071 entrées[3] en cours
Alt=Image de la Terre Mondial 760 213 933 $ [4] en cours


Production

Brie Larson, interprète du rôle-titre, lors du Comic-Con de San Diego en 2016

Genèse et développement

Le film est officiellement annoncé par Marvel Studios en . La date de sortie est alors fixée au .

En , les scénaristes Nicole Perlman et Meg LeFauve qui ont travaillé respectivement sur Les Gardiens de la Galaxie et Vice-versa sont engagées pour écrire le film.

Fin 2015, le film est repoussé à pour laisser sa date de sortie initiale à Ant-Man et la Guêpe, avant de voir finalement sa sortie définitive fixée au mois de .

Avant qu'Anna Boden et Ryan Fleck ne soient confirmés à la réalisation en , de nombreux noms ont circulé : Niki Caro, Lesli Linka Glatter, Lorene Scafaria ou encore Rebecca Thomas.

Le 18 septembre 2018, Marvel Entertainment diffuse sur Youtube une première bande annonce officielle du film[5].

Le 3 décembre 2018, Marvel Entertainment diffuse sur Youtube une seconde bande annonce officielle du film[6].

Distribution des rôles

En , l'actrice Bryce Dallas Howard fait part de son envie d'incarner Captain Marvel à l'écran. D'autres actrices comme Rebecca Ferguson sont pressenties pour le rôle. En , l'actrice Brie Larson, alors récemment oscarisée pour Room, est confirmée dans le rôle de Carol Danvers.

Début 2017, des rumeurs courent sur la possible participation de Samuel L. Jackson de retour dans le rôle de Nick Fury, rumeurs qui seront confirmées en juillet de la même année.

En février 2018, la Britannique Gemma Chan est confirmée dans le rôle de Minn-Erva.

En mars 2018, Clark Gregg, Lee Pace et Djimon Hounsou sont confirmés pour revenir dans leurs rôles respectifs de l'univers cinématographique Marvel : Phil Coulson, Ronan l'Accusateur et Korath. Ce film marque donc le retour du personnage de l'agent Coulson, absent au cinéma depuis Avengers, sorti en 2012. En mai 2018, Annette Bening est annoncée au casting, dans un rôle de scientifique non précisé[9].

Brie Larson et Samuel L. Jackson se retrouvent à nouveau après Kong: Skull Island et Unicorn Store en 2017. Jude Law et Djimon Hounsou se retrouvent 2 ans plus tard après Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur en 2017. Samuel L. Jackson et Djimon Hounsou se retrouvent 3 ans plus tard après Tarzan en 2016.

Tournage

La production débute en mars 2018[10]. Le , un journal local annonce que le tournage de Captain Marvel est en cours à Shaver Lake près de Fresno pour les montagnes de la Forêt nationale de Sierra[11].

Le tournage prend fin le 6 juillet 2018, jour de sortie dans les salles américaines du vingtième film de l'univers cinématographique Marvel, Ant-Man et la Guêpe.

Musique

Marvel annonce en juin 2018 que la musique du film sera composée par Pinar Toprak, qui avait notamment composée la musique de la première saison de la série télévisée Krypton, et des musiques additionnelles sur Justice League. Elle devient ainsi la première femme à signer la musique d'un film de super-héros[12].

Notes et références

  1. « Captain Marvel », sur Box office mojo (consulté le 12 mars 2019)
  2. « Captain Marvel », sur JP's Box-office (consulté le 12 mars 2019)
  3. « Captain Marvel », sur Box office mojo (consulté le 12 mars 2019)
  4. [1]
  5. [2]
  6. (en) Borys Kit, « Annette Bening Joining 'Captain Marvel' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, .
  7. Christi Carras, « ‘Captain Marvel’ Adds Clark Gregg and Djimon Hounsou, Begins Production », sur Variety.
  8. (en) John Shrable, « Disney's 'Captain Marvel' filming underway at Shaver Lake », sur YourCentralValley.com, (consulté le 20 décembre 2018)
  9. (en) « ‘Captain Marvel’ to Be Scored by Female Composer, Marking Major Breakthrough », sur Variety, .

Liens externes