Canal Z (Belgique)

Canal Z
Image illustrative de l'article Canal Z (Belgique)

Création
Propriétaire Belgian Business Television
Langue Francais
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Thématique nationale privée
Siège social Research Park De Haak

1731 Zellik
Tél: (32) (0)2 467 57 07
Fax: (32) (0)2 467 57 21

Site web www.Canalz.be
Diffusion
Analogique Non
Numérique Non
Satellite TV
Câble VOO : Chaîne n°17
IPTV Proximus TV : Chaîne n° 23 (Flandre), chaîne n° 19 (Wallonie), chaîne n° 19 (Bruxelles)
Telenet TV : Chaîne n° 59

Canal Z est une chaîne de télévision économique et financière privée du groupe Roularta diffusée en Communauté française de Belgique.

Histoire de la chaîne

Le groupe de média belge coté Roularta Media Group, par l'intermédiaire de sa filiale Belgian Business Television, lance le une chaîne de télévision économique et financière diffusée en néerlandais en Région flamande : Kanaal Z[1]. Le , son pendant francophone est lancé sous l’appellation Canal Z et est diffusé en Région wallonne. Enfin, le , les deux chaînes sont diffusées en alternance sur un canal en Région bruxelloise.

Le , la chaîne s'offre une rénovation de son image. Le logo est modifié, et abandonne le jaune et bleu pour lui préférer le bleu et blanc. Outre le journal de 20 h 30, de nouveaux programmes sont lancés, sous formes de séquences quotidiennes de quatre minutes. Le magazine AnalyZe, émission de débat entre les patrons et les analystes, a quant à lui été mis à l'antenne un mois plus tôt, le [2].

En novembre 2002, une douzaine d'entreprises cotées en bourse, dont Proximus et Mercator, sponsorisent les deux chaînes, en difficultés financières, à hauteur de 3 millions d'euros[3].

Organisation

Capital

Canal Z est éditée par Belgian Business Television SA, filiale du groupe de média Roularta Media Group qui édite le magazine économique Trends.

Programmes

Canal Z diffuse des informations sur l’actualité économique et financière, tant régionale, que nationale ou internationale. En semaine, Le Journal et les Marchés sont diffusés en boucle. D'autres magazines ou mini-programmes sont également diffusés en semaine. Durant le week-end, Canal Z diffuse un résumé de l'actualité de la semaine.

Un déroulant en bas d'écran informe en continu sur l’évolution des places financières et diffuse un fil info en bref. Canal Z offre également un télétexte financier.

Sur le plan rédactionnel, Canal Z travaille en collaboration avec les rédactions de Trends Tendances, du Vif L’Express, de Bizz et les autres magazines du groupe. Au niveau marketing et promotionnel, le groupe tend vers une interaction totale entre la télévision, internet et les médias imprimés.

Diffusion

La chaîne est diffusée actuellement 24 heures sur 24 sur le câble, mais également sur Proximus TV et ses programmes sont diffusés en streaming video sur son site Internet. Elle est aussi diffusée sur la Mobile TV via les offres Proximus et Orange.

En janvier 2013, les deux chaînes sont regardées par 338 000 téléspectateurs sur base quotidienne et 1 409 000 sur base hebdomadaire[4].

Notes et références

  1. « Canal Z : Un an et un projet de développement », sur Le Soir, (consulté le 9 avril 2015)
  2. Cédric Petit, « `Canal Z à l'aise dans sa nouvelle peau », La Libre Belgique, (consulté le 1er août 2014)
  3. « Canal Z/KanalZ (sic) entrevoit le bout du tunnel », sur Le Soir, (consulté le 9 avril 2015)
  4. « Canal Z, quand il s'agit d'affaires, d'économie et d'argent », sur Roularta Media Group (consulté le 9 avril 2015)

Voir aussi

Lien externe

  • (fr) Regarder la chaîne sur Internet