Campus des Cézeaux

Campus des Cézeaux
Image illustrative de l’article Campus des Cézeaux
Lieu Aubière / Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes
Pays Drapeau de la France France
Tramway  tram A  : arrêts Cézeaux-Pellez, Campus et Margeride
Coordonnées 45° 45′ 42″ nord, 3° 06′ 47″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Campus des Cézeaux

Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole

(Voir situation sur carte : Clermont Auvergne Métropole)
Campus des Cézeaux


Le campus des Cézeaux est un campus universitaire situé au sud de la ville de Clermont-Ferrand, plus précisément dans la ville d'Aubière, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il abrite les composantes de l'Université Clermont Auvergne liées aux sciences dures (UFR en Sciences et Technologies), des écoles d'ingénieurs (Polytech Clermont-Ferrand, ISIMA Clermont-Ferrand et SIGMA Clermont), ainsi que de nombreux laboratoires de recherche.

On y retrouve aussi l'IUT de Clermont-Ferrand, composé de différents pôles technologiques : informatique, réseaux et télécommunications, biologie, génie industriel, maintenance et mesures physiques.

Situation

Le campus des Cézeaux est implanté sur la plateau éponyme, situé à la frontière sud de Clermont-Ferrand et au nord de la ville d'Aubière. Du fait de sa localisation, il surplombe tout le sud de la métropole clermontoise. Il est traversé par divers chemins de randonnées se rendant à différents points de la métropole.

Moyens d'accès

La ligne A du tramway de Clermont-Ferrand sur le campus

Le campus est accessible par route au moyen de trois entrées, une principale au nord et deux autres situées à l'Ouest, l'avenue Blaise Pascal, du nom du célèbre scientifique clermontois ayant vécu au 15ème siècle, se chargeant de les relier en formant un circuit au sein même du campus.

Le campus est également desservi par les transports en commun clermontois (T2C) au moyen de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui traverse le campus sur trois stations : Cézeaux-Pellez, Campus et Margeride; et par la ligne 13 d'autobus avec la station Observatoire se situant à l'entrée nord. Enfin, deux stations du service de vélopartage de la métropole clermontoise C.Vélo (Cézeaux-Pellez et Campus) sont présentes sur le campus.

Composantes et établissements

Bloc Central de l'IUT de Clermont-Ferrand.

Unités de formation et de recherche (UFR)

  • École Universitaire de Physique et d’Ingénierie (équivalent d'une UFR, s'occupe des formations dans le domaine de la Physique)
  • UFR Biologie
  • UFR Chimie
  • UFR de Mathématiques
  • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Écoles d'ingénieurs

Laboratoires de recherche

Établissement de recherche

Bibliothèque universitaire

Le campus possède une bibliothèque universitaire, la bibliothèque des Sciences et techniques de l'Université Clermont-Auvergne.

Services pour les étudiants

Le campus possède un restaurant universitaire (RU des Cézeaux), une cafétéria (Le Saxo) et un bar-concert (Le Nota Bene). Il comporte également deux cités universitaires et deux résidences étudiantes.


Notes et références