Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires

Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires
Logo de l'organisation

Région Monde
Création 2007
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale internationale
Siège Genève (Suisse)
Langue Anglais
Dirigeant Beatrice Fihn
Site web www.icanw.org

La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (en anglais International Campaign to Abolish Nuclear Weapons, abrégé en ICAN) est une coalition de plusieurs ONG qui militent pour le désarmement nucléaire. Elle est lauréate du prix Nobel de la paix en 2017.

Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires

Sommaire

Histoire

Créée en 2007 à Vienne en marge d’une conférence internationale du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)[1], elle compte 468 organisations partenaires dans 101 pays.

Financée par des donateurs privés et par des contributions de l'Union européenne et d'États dont la Norvège, la Suisse, l’Allemagne et le Vatican[1], elle a porté le traité sur l'interdiction des armes nucléaires en 2017 ce qui lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix la même année[1].

L'ICAN fit adopter en quelques mois en juillet 2017 un traité atomique sur l’interdiction des armes nucléaires par 122 pays[1].

Desmond Tutu, Herbie Hancock et le 14e dalaï-lama soutiennent l'association[2].

Beatrice Fihn, directrice d’ICAN, et Setsuko Thurlow  (une hibakusha) ont prononcé les discours d'acceptation et de remerciements lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo le 10 décembre 2017[3]

Notes et références

  1. a, b, c et d « Le prix Nobel de la paix décerné à la coalition internationale pour l'abolition des armes nucléaires », Le Monde, 6 octobre 2017.
  2. Le prix Nobel de la paix est décerné à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, Paris Match, 6 octobre 2017
  3. (en) Beatrice Fihn et Setsuko Thurlow, « International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN) - Nobel Lecture », Nobel Prizes and Laureates, sur www.nobelprize.org, Nobel Prize, (consulté le 13 décembre 2017).

Liens internes

Liens externes