Cameron Boyce

Cameron Boyce
Description de cette image, également commentée ci-après
Cameron Boyce en 2017.
Nom de naissance Cameron Boyce
Surnom BBoy Truth (groupe de danse)[1]
Naissance
Los Angeles (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 20 ans)
Los Angeles (Californie)
Profession Acteur
Danseur
Mannequin
Films notables Descendants (trilogie)
Séries notables Jessie
Guide de survie d'un gamer

Cameron Boyce, né le à Los Angeles (Californie) et mort le dans la même ville, est un acteur, danseur, chanteur et mannequin américain.

Il apparaît dans des longs métrages tels que Mirrors, L'Œil du mal et Copains pour toujours, ainsi que dans les séries Jessie, Shake It Up, Liv et Maddie et Bonne chance Charlie. Il joue également dans la trilogie Descendants de 2015 à 2019.

Biographie

Carrière

Cameron Boyce commence sa carrière en tant que mannequin à l'âge de sept ans, apparaissant dans le catalogue Disney Store[2]. Par la suite, il est choisi pour les campagnes d'impression de Garnet Hill, Wilson Leather, Jakks Pacific, Nestlé et K-Mart[2]. En 2007, à l'âge de huit ans, il commence sa carrière d'acteur en apparaissant dans des spot publicitaires pour Kraft Foods, Bisquick et les jouets Mattel[3]. L'année suivante, il apparaît dans des clips tels que That Green Gentleman, de Panic! at the Disco, où il apparaît en tant que mini-Ryan Ross. Il est également apparu dans le clip d'Ice Cube pour Y'all Know How I Am et le clip de Willow Smith pour Whip My Hair.

En juillet 2008, il fait ses débuts à la télévision avec le rôle récurrent de Michael « Stone » Cates Jr. dans le feuilleton américain General Hospital : Night Shift [4]. En août de la même année, il fait ses débuts au cinéma avec le rôle covedette de Michael Carson dans le film d'horreur Mirrors. Cette année-là, il est également apparu dans le thriller L'Œil du mal. En juin 2010, il joue le rôle covedette de Keith Feder, le fils gâté d'Adam Sandler dans la comédie Copains pour toujours. La même année, il apparaît dans la série web américaine LXD : la légion des danseurs extraordinaires , dans laquelle il montre ses talents de danseur.

En avril 2011, il a fait une apparition dans la série de Disney Channel, Bonne chance Charlie. Un peu plus tard, ce même mois, il est l'un des danseurs vedette dans un hommage au mariage royal dans l'émission Dancing with the Stars sur ABC. En juin de cette année, il apparaît dans la comédie Judy Moody et son été pas raté. Puis en août, il apparaît dans la série de Disney Channel, Shake It Up en tant que danseur vedette.

En septembre 2011, il décroche un rôle dans la série de Disney Channel, Jessie. Il y interprète Luke Ross, un garçon espiègle et amusant, âgé de douze ans, qui a été adopté à l'âge de cinq ans. À l'origine, le rôle avait été écrit pour être un garçon coréen qui se serait appelé Hiro[5], mais les directeurs du casting ont été séduits par la performance de Cameron Boyce lors des auditions et ont décidé de recréer le rôle spécialement pour lui. En 2012, il est choisi pour être la voix américaine de Jake dans Jake et les Pirates du Pays imaginaire lors de la saison 2.

En 2015, il tourne dans son premier Disney Channel Original Movie appelé Descendants. Il joue le rôle de Carlos, le fils de Cruella d'Enfer. Après la fin série Jessie, il obtient le rôle principal dans la toute nouvelle série de Disney XD Guide de survie d'un gamer, qui s'achève le après deux saisons. Au début de 2016, il apparaît dans Camp Kikiwaka.

En 2017 et 2019, Cameron Boyce interprète à nouveau Carlos dans Descendants 2 et Descendants 3, aux côtés de Dove Cameron, Sofia Carson, Booboo Stewart et Mitchell Hope, ainsi que China Anne McClain, qui fait son arrivée dans le casting pour le deuxième volet.

Mort

Cameron Boyce meurt à Los Angeles le , à l'âge de 20 ans, des suites d'une crise d'épilepsie[2],[6],[7],[8], peu avant la diffusion de Descendants 3, la dernière production de sa carrière, dont la sortie est prévue dans le courant de l'été 2019[9]. De nombreux acteurs et personnalités du monde du cinéma lui rendent hommage[10],[11].

Vie privée

Cameron Boyce vit dans la région de Los Angeles en Californie avec ses parents, Victor et Libby, et sa petite sœur Maya[12]. Il a étudié au Sherman Oaks Center for Enriched Studies  de Los Angeles[3].

Cameron Boyce est un danseur accompli qui maîtrise différents styles de danse, tels que le hip-hop, la danse moderne, le modern jazz, les claquettes et le ballet, son style préféré étant cependant le break dance[2]. Avec quatre de ses amis, il forme le groupe de danse « X Mob »[2]. Dans ce groupe, Cameron Boyce porte le surnom de « BBoy Truth ».

Il pratique plusieurs sports, entre autres le basketball, la gymnastique et la natation, et est également ceinture bleue en Taijutsu[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Jeux vidéo

Notes et références

  1. (en) « What are Cameron Boyce's nicknames? », sur chacha.com, (consulté le 18 août 2012).
  2. a b c d et e (en) « Profil de Cameron Boyce », sur Disney Channel (consulté le 18 août 2012).
  3. a b et c (en) « Biographie de Cameron Boyce », sur teenstarsonline.com (consulté le 18 août 2012).
  4. (en) Kathryn Shattuck, « What's On Tonight », sur The New York Times, (consulté le 18 août 2012).
  5. (en) « Disney's New Show "Jessie" Casting Starring Roles », sur newfaces.com (consulté le 18 août 2012).
  6. « La star de Disney Channel Cameron Boyce est mort », sur Le Figaro, .
  7. Rania Hoballah, « Le comédien Cameron Boyce, jeune star des séries de Disney Channel, meurt à l’âge de 20 ans », LCI, .
  8. « Vidéos. Le jeune acteur de Disney Cameron Boyce, 20 ans, est décédé ce week-end », Sud-Ouest,‎ (lire en ligne).
  9. « Un jeune acteur star de Disney meurt à l'âge de 20 ans », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le 8 juillet 2019).
  10. « Les stars réagissent à la mort soudaine de Cameron Boyce », sur Paris Match, (consulté le 8 juillet 2019).
  11. « Cameron Boyce est mort : Bella Thorne, Zendaya, Adam Sandler... Ils rendent hommage à la star Disney », sur purebreak.com (consulté le 14 juillet 2019).
  12. (en) « Actor Cameron Boyce dies, aged 20 », sur The National, (consulté le 13 juillet 2019).

Liens externes