Caledonia (chaîne de télévision)

Caledonia
Image illustrative de l’article Caledonia (chaîne de télévision)

Création
Slogan « La télé qui nous rapproche » (2013-2017)
« Bienvenue sur votre télé pays » (depuis 2017)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste privée de proximité
Siège social Koné
Ancien nom NCTV (2013-2017)
Site web www.caledonia.nc
Diffusion
Numérique TNT : chaîne no 10
Satellite Canalsat Calédonie : chaîne no 22
Aire Flags of New Caledonia.svg Nouvelle-Calédonie
Drapeau du Vanuatu Vanuatu
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de la Polynésie française Tahiti


Caledonia, anciennement NCTV, est une chaîne de télévision généraliste privée française de proximité diffusée dans la collectivité territoriale de Nouvelle-Calédonie. Elle est la première chaîne de télévision privée à émettre sur la TNT sur le territoire néo-calédonien.

Histoire de la chaîne

En 2007, naît le projet de créer une chaîne locale privée en direction de la Nouvelle-Calédonie, portée politiquement par la Province Nord et son président Paul Néaoutyine. Une société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) dénommée « Société de télévision - radio » (STR) est créée par cette collectivité en pour porter le projet et gérer la future chaîne. La présidence du conseil d'administration de la STR revient à Jean-Pierre Djaïwé, vice-président de l'assemblée provinciale[1].

À partir du , le site web de la chaîne est lancé, avec la mise en ligne des premiers programmes[2].

En janvier 2013, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) autorise les deux projets de chaînes ayant répondu à l'appel d'offre pour une diffusion numérique terrestre sur le territoire néo-calédonien: NC9 et NCTV[3].

Six années après le projet de créer une chaîne locale en Nouvelle-Calédonie, NCTV est lancée le à 18 heures en direct du stade Yoshida de Koné. Le début de la diffusion des programmes commencent le lendemain dès 6 heures[4].

En août 2016, la chaîne est retransmise sur la télévision numérique terrestre du Vanuatu. Un partenariat est également signé avec la Société de Radiodiffusion et Télévision du Vanuatu (VTBC), groupe audiovisuel public, pour partager des programmes et retransmettent des évènements communs sur Télévision Blong Vanuatu et NCTV[5].

En février 2017, c'est avec la chaîne polynésienne TNTV que NCTV noue un partenariat pour collaborer et échanger différents programmes télévisuels[6].

Le 4 mai 2017 à 18 heures, NCTV est renommée CALEDONIA, avec la volonté de devenir une chaîne pour l'ensemble du pays[7]. Sa grille de programme est par ailleurs renforcée. Dans la foulée, la chaîne réalise le premier sondage de l'histoire du pays consacré au référendum sur l'indépendance. Elle révèle ses résultats à l'antenne le 10 mai[8],[9],[10].

En 2018, CALEDONIA renforce sa présence sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. La chaîne de télévision CALEDONIA fait sa rentrée, avec une grille de programmes toujours plus riche, l’ouverture d’un bureau à Canala, la construction d’un nouveau plateau à Nouméa, la mise en service d’un car-régie, et des partenariats avec des télévisions néo-zélandaises et australiennes. Avec son siège à Koné, son bureau à Nouméa qui se renforce d’un technicien, son bureau dans le Grand Nord, son bureau sur la Côte Est, et un nouveau bureau à Canala pour couvrir la région Centre, CALEDONIA quadrille désormais l’ensemble de la Grande Terre.

Afin de renforcer encore son ancrage dans tout le pays, CALEDONIA invite également tous les Calédoniens à contribuer à la production d’images, avec la création d’un réseau de citoyens-journalistes qui deviendront Les Yeux du Pays, sur le modèle des « Observateurs » de France 24. Un site Internet participatif lié à l’avenir du Pays est également lancé. Intitulé Et si demain ?, il permet à chacun de poster des arguments en vidéo pour ou contre l’indépendance. Membre du réseau Pasifika permettant de diffuser des programmes de Nouvelle-Zélande, partenaire de chaînes de télévision au Vanuatu et en Polynésie, CALEDONIA annonce également avoir noué de nouveaux liens avec NITV, une chaîne australienne du groupe SBS. Cette dimension régionale se concrétisera dans tous les programmes, du JT aux documentaires, en passant par une nouvelle émission, le vendredi soir, intitulée Yes Week-end !. Cette dernière débutera chaque semaine par un JT du Pacifique.

Identité visuelle

Programmes

Programmes locaux

  • WEARI, magazine de découverte sur la nature et l'environnement de la Nouvelle-Calédonie, numéro mensuel inédit le samedi à 19h20, présenté par Cédric Tyea ;
  • LES COULISSES, magazine de la rédaction sur l'envers du décor de lieux interdits au public ou au sein de grands événements locaux, numéro mensuel inédit le samedi à 19h20, présenté par Michel Pimbe ;
  • ENTRE TERRE ET MER, magazine sur la mer en Nouvelle-Calédonie, numéro mensuel inédit le samedi à 19h20, présenté par Antoine Reiss.

La grille de programmes s’enrichit également d’un nouveau rendez-vous politique, 2018, et après ?, une émission de deux heures, en direct, présentée par Falai Huedrö et Claudine Wéry. Cette dernière, correspondante de l’AFP et du Monde à Nouméa, rejoint l’équipe de CALEDONIA pour cette émission composée d’un débat entre une personnalité politique indépendantiste et une autre non indépendantiste, puis une table ronde citoyenne. Le samedi soir, CALEDONIA lance un nouveau magazine, Histoires d’Histoire, présenté par Emmanuelle Eriale, en partenariat avec l’Association Témoignage d’Un Passé. Le talk-show quotidien Bienvenue dans la bande !, grand succès en 2017, revient avec de nouveaux présentateurs, et des thématiques enrichies. Des émissions inédites combleront les gourmands (Au goût du jour, une recette de cuisine quotidienne) et tous ceux qui veulent prendre soin de leur corps (Stay Focus, émission de fitness, musculation et diététique). Côté culture, le rendez-vous Arts du Mythe dédié aux arts premiers nous fera découvrir des objets majeurs venus d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique et d’Asie.

Des journaux télévisés en langue kanak seront de retour de manière régulière, en partenariat avec l’Académie des Langues Kanak. CALEDONIA avait marqué les esprits l’année dernière en produisant le premier journal télévisé de ce type, suscitant des réactions dans le monde entier[11],[12].

Informations locales

Pour l'information, CALEDONIA diffuse :

  • le JT, du lundi au jeudi à 18h - rediffusions à 19h, 20h, 21h et le lendemain matin à 5h, 6h, 7h, 8h.
  • Météo locale du lundi au jeudi, à partir de 18h18 - rediffusions à 19h18, 20h18 et 21h18 et le lendemain matin à 5h18, 6h18, 7h18 et 8h18.
  • Météo locale le vendredi, à partir de 18h10 - rediffusions à 19h10, 20h10 et 21h10.
  • Météo locale le samedi et le dimanche, à partir de 5h15, 7h15, 12h15 et 19h15.
  • BIENVENUE DANS LA BANDE ! Un talk show diffusé du lundi au jeudi à partir de 18h20 - rediffusions à 19h20 et 21h20 et le lendemain matin à 5h20, 6h20 et 8h20.
  • YES WEEK-END, l'émission qui ouvre de nouveaux horizons diffusée à partir de 18h - rediffusions à 19h, 20h et 21h et le lendemain matin à 6h et 8H.
  • ZAZOUILLE TV, une émission pour les enfants par des enfants diffusée le mercredi tous les deux mois à partir de 18H20 - rediffusions à 19h20, 20h30 et 21h20 et le lendemain matin à 5h20, 6h20 et 8h20.
  • 2018, ET APRÈS ? Une émission diffusée le mercredi toutes les six semaines à partir de 18h - rediffusions à 20h et le lendemain à 5h, 7h et 22h et le sur lendemain à 10h.
  • HISTOIRES D'HISTOIRE, le nouveau magazine d'histoire diffusé le samedi toutes les six semaines à partir de 19h20 et le lendemain à 20h.
  • AU GOÛT DU JOUR, des recettes de cuisine inédites proposées par les meilleurs cordons bleus de Polynésie. Une émission diffusée tous les jours à 11h57.
  • STAY FOCUS, une émission de Fitness, de musculation et de diététique diffusée tous les jours à 9h et 16h.
  • ARTS DU MYTHE, des films consacrés aux "arts premiers" diffusés tous les dimanches à 19h20.

Diffusion

CALEDONIA est diffusée sur :

  • le canal 10 sur la TNT
  • le canal 22 sur LES OFFRES DE CANAL
  • sur l'application GOtv, chaîne 17.

Direction

  • Laurent Le Brun, directeur général
  • Jérémie Gandin, directeur éditorial depuis février 2016

Financement

  • Province Nord, 84 %,
  • Nord Avenir, 8 %,
  • SCPI du Nord Réuni, 2 %,
  • Yvette Wick, 1,8 %,
  • Christian Karembeu, 1,6 %,
  • SARL F&CT, 1,6 %,
  • Association Xwano, 1 %,

Le budget 2015 est de 610M-XPF.

Voir aussi

Liens externes

  • Site officiel

Références

  1. [PDF] Rapport d'activité des services administratifs de la Province Nord, 2011
  2. « 3 questions à Martine Lupi », DNC.nc, 06/12/2012
  3. "http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/01/23/nctv-et-nc9-le-feu-vert-du-csa-11609.html", NCTV et NC9: le feu vert du CSA !
  4. "http://www.dnc.nc/index.php/vos-rendez-vous/rendez-vous/2394-nctv-l-autre-tele", NCTV, l'autre télé
  5. NCTV et VBTC la télévision du Vanuatu se rapprochent !
  6. La Polynésie et la Nouvelle Calédonie relient leurs télévisions sur televisionslocales.com, le 28 février 2017
  7. EXCLU. Nouvelle-Calédonie: La chaîne NCTV devient « Caledonia » sur outremers360.com, le 04 mai 2017.
  8. « Plus de 54 % des sondés sont contre l’indépendance », LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mars 2018).
  9. « L'actu en bref de ce samedi 13 mai - nouvelle calédonie 1ère », nouvelle calédonie 1ère,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mars 2018).
  10. « Pour ou contre l’indépendance ? Le premier sondage qui fait débat - Actu.nc », sur www.actu.nc (consulté le 12 mars 2018).
  11. « Premier journal télévisé en langues kanak en Nouvelle-Calédonie », sur www.europe1.fr (consulté le 12 mars 2018).
  12. TNTV, « Vidéo - Caledonia lance le premier journal en langues Kanak ! », Tahiti Nui Télévision - Les informations de Tahiti, les vidéos de Polynésie,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mars 2018).