Calabria (patronyme)

Calabria est un patronyme italien

Occurrence

Avec l'immigration italienne, le patronyme commence à apparaitre en France autour de l'an 1900, dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, on le retrouve principalement dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région de Lyon et dans le département du Nord.

Aux États-Unis, le patronyme est surtout localisé dans le N.-E. du pays (État de New York, New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, etc.), où l'immigration italienne fut importante, mais également en Floride, au Texas et en Californie.

Étymologie

Il est issu du grec Kalon-Brion et signifiant, « qui fait surgir le bien », dans le sens de fertile. Avant de devenir un nom de famille après le XIe siècle/XIIe siècle[1], Calabria fut d'abord le nom donné dans l'Antiquité par les Grecs[2] à une région du sud de l'Italie: pour la fertilité de sa terre, elle reçut le nom de Kalon-Brion, plus tard italianisé en Calabria (Calabre en français; Calavrìa en griko; Calàbbria en calabrais).

Variantes

Histoire

La région d'origine du patronyme est vraisemblablement la Calabre où le nom est assez répandu, notamment dans les régions de Cosenza et de Catanzaro[3]; par la suite, peut-être avec la migration de calabrais vers le Nord du pays, on le retrouve surtout dans les régions plus industrialisées de Naples (Campanie), de Rome (Latium) et de Padanie (notamment en Lombardie). En Sicile, il est surtout localisé dans la région de Palerme.

Notes et références

  1. Apparition des premiers patronymes en Italie et en Occident.
  2. Voir: Grande-Grèce.
  3. Carte de la Calabre (régions de Cosenza et de Catanzaro).

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

  • Calabria pour voir la liste des personnalités portant ce nom de famille

Liens externes