Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne

(Redirigé depuis CMH de Bra-sur-Lienne)
L'hélicopère de type Eurocopter EC-145 fait office de SMUR.

Le Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne (abrévié CMH) est une asbl installée dans le village du même nom, dans la commune belge de Lierneux, en province de Liège[1]. Elle a pour but de fournir un service de type SMUR, prioritairement par voie héliportée mais aussi par voie routière lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas le vol. Par voie aérienne, le CMH se charge également du transport du patient vers l'hôpital.

Histoire

L'asbl fut fondée le par le docteur Luc Macquoi afin de répondre aux importants délais d'intervention médicaux urgents dans cette partie rurale et peu densément peuplée de la Belgique (entre l'Ardenne et les Hautes Fagnes, dans le nord de la province de Luxembourg et le sud de la province de Liège). D'abord simplement active avec une ambulance, l'asbl loua plus tard un hélicoptère puis se professionnalisa jusqu'à aujourd'hui employer une trentaine de personnes (14 médecins, 9 infirmiers, 5 pilotes, un mécanicien et plusieurs volontaires pour la partie administrative) .

Fonctionnement

L'hélicoptère de Bra avec celui de Bruges, en 2007, les deux seuls SMUR héliportés belges.

En tant qu'asbl, le CMH est indépendant mais le service SMUR est requis par les différentes centrales fédérales d'appel 112 (généralement celles de Liège, Luxembourg ou Namur. Elle est opérationnelle 7jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Équipage

L'équipage est composé d'un pilote, d'un médecin urgentiste et d'un infirmier urgentiste (SIAMU).

Subsides

L'asbl fonctionne via des cartes d'affiliation qui garantissent la gratuité des secours à tous les membres, par donations privées et par subventions de plusieurs communes et des provinces de Liège et de Luxembourg. Elle ne dispose d'aucune aide de l'état belge, ni même de reconnaissance officielle, mis à part le statut « d'expérimentation » depuis 2003 (au même titre qu'un autre service SMUR héliporté belge à Bruges).

Appareils

L'hélicoptère

Le CMH dispose d'un hélicoptère de type Eurocopter EC145.

Le SMUR « roulant »

En cas de mauvais temps interdisant le vol de l'hélicoptère (faible visibilité, beige, brouillard givrant etc.), le CMH dispose d'un SMUR roulant « classique » (voiture armée du même matériel et équipage mais ne pouvant effectuer le transport du patient).

Notes et références

  1. « Le CMH de Bra-sur-Lienne », sur Site internet officiel du CMH.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe