Cœur de lion (film)

Cœur de lion (Lionheart) est un film d'aventures américain réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1987 mais resté inédit en salles en France.

Synopsis

Au Moyen-Age en Europe, un jeune chevalier exilé, Robert Nerra, va prendre en charge une bande d'orphelins pour rejoindre la troisième sainte croisade menée par Richard Cœur de Lion. Il devra les protéger du Chevalier noir, un ancien croisé devenu un marchand d'enfants qu'il destine à l'esclavage...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le film est produit par l'actrice Talia Shire, la sœur de Francis Ford Coppola et par son mari Jack Schwartzman via leur société de production, Taliafilm.
  • Le film ne fut guère exploité dans les salles et lorsqu'il le fut comme au Canada ou aux États-Unis, il connut un échec retentissant.
  • Le film vaut surtout pour la partition musicale de Jerry Goldsmith, ami et collaborateur de longue date du réalisateur Franklin J. Schaffner, dont ce fut la dernière œuvre commune.
  • Contrairement au film, la partition de Goldsmith eut les honneurs d'une distribution mondiale puisqu'elle fut éditée en double disque vinyle sous le label Varese Sarabande en 1987. Elle est considérée comme une des grandes réussites épiques du compositeur, qui retrouvera avec bonheur l'épopée médiévale avec sa partition pour le film Lancelot, le premier chevalier (First Knight) en 1995, puis avec une de ses dernières compositions,Prisonniers du temps (Timeline) pour Richard Donner en 2003.

Lien externe