César Luena

César Luena
Illustration.
Fonctions
Député aux Cortes Generales
En fonction depuis le
(10 ans, 3 mois et 1 jour)
Élection
Réélection

Circonscription La Rioja
Législature IXe, Xe, XIe, XIIe
Groupe politique Socialiste
Secrétaire à l'Organisation
du Parti socialiste ouvrier espagnol

(2 ans, 2 mois et 4 jours)
Secrétaire général Pedro Sánchez
Prédécesseur Óscar López
Successeur Direction provisoire
José Luis Ábalos
Biographie
Nom de naissance César Luena López
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Bobadilla (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de La Rioja

César Luena López, né le à Bobadilla, est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il est secrétaire à l'Organisation du PSOE du au .

Biographie

Débuts en politique locale

Il étudie les sciences humaines à l'université de La Rioja, où il préside l'association des étudiants entre 1999 et 2003, ce qui le fait membre de droit du conseil scientifique. Il devient en 2002 le secrétaire général des Jeunes socialistes de La Rioja.

En 2003, il obtient sa licence et se fait élire au conseil municipal de Bobadilla, étant le seul socialiste sur les cinq conseillers municipaux.

Ascension

Il est choisi en 2004 pour présider la Fédération des étudiants progressistes (FAEST), puis il entre au conseil scolaire de l'État en 2006.

Il est promu en 2007 secrétaire à l'Organisation des Jeunesses socialistes d'Espagne (JSE), abandonnant ainsi ses responsabilités universitaires. Au mois de mai, alors qu'il renonce à se succéder au conseil municipal, il est élu député au Parlement régional.

Député au Congrès

Lors des élections législatives du 9 mars 2008, il est investi en tête de liste dans La Rioja en remplacement d'Ángel Martínez Sanjuán.

Au Congrès des députés, il est premier secrétaire de la commission de la Coopération internationale pour le développement, membre de la commission de l'Égalité, de la commission de la Science, qu'il quitte en 2009 pour rejoindre la commission de l'Éducation, et de la commission non-permanente pour la Sécurité routière et la Prévention des accidents de la route.

En 2010, il quitte ses fonctions de secrétaire général des Jeunes socialistes dans sa communauté autonome.

Il est réélu aux élections législatives anticipées du 20 novembre 2011, à la suite desquelles il devient porte-parole socialiste à la commission bicamérale pour les Relations avec le Défenseur du peuple, membre de la commission de l'Éducation et de la commission bicamérale pour les Relations avec le Tribunal des comptes.

Un cadre du PSOE

À l'occasion du XIIIe congrès du Parti socialiste ouvrier espagnol de La Rioja (PSOE-LR), César Luena se présente au poste de secrétaire général. Considéré comme un proche d'Alfredo Pérez Rubalcaba, il est élu le par 55 % des voix, à 32 ans[1]. Ce dernier le choisit en comme coordinateur des initiatives territoriales du groupe parlementaire[2].

Le , le futur secrétaire général du PSOE Pedro Sánchez annonce qu'il sera secrétaire à l'Organisation du parti[3] ; en l'absence de vice-secrétaire général, il sera le numéro deux de l'appareil socialiste. Il prend officiellement ses fonctions deux jours plus tard.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes