Bruno Devoldère

Bruno Devoldère
Naissance
Roubaix (Nord)
Nationalité Drapeau de la France française
Décès (à 59 ans)
Paris
Profession Acteur

Bruno Devoldère est un comédien français, né le à Roubaix et mort le à Paris[1].

Biographie

Formation

Bruno Devoldère fait partie de la promotion 1973 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique aux côtés entre autres de Sabine Azéma, Richard Berry et Jacques Villeret. Il obtient un deuxième accessit au concours de sortie et entre à la Comédie-Française[1],[2].

Carrière

Bruno Devoldère est pensionnaire de la maison de Molière entre 1973 et 1976[3], jouant notamment dans des mises en scène de Raymond Rouleau, Marcel Maréchal, Antoine Bourseiller et Michel Vitold.

Il fait ses débuts au cinéma en 1973 dans un sketch du film Les Confidences érotiques d'un lit trop accueillant dans lequel il a Marie-Georges Pascal pour partenaire. L'année suivante, il tient un des rôles principaux dans Les Autres, un film de l'Argentin Hugo Santiago.

Si sa carrière cinématographique reste plus que modeste, il tourne en revanche beaucoup pour la télévision de la fin des années 1970 jusqu'au début des années 1990. Il obtient la reconnaissance du grand public en 1979 en formant avec Évelyne Buyle un couple passionné et violent dans le feuilleton à succès de Nina Companeez Les Dames de la côte. On le voit aussi en 1982 dans un épisode de la série Les Brigades du Tigre intitulé S.O.S Tour Eiffel. Il y campe le personnage de Maxime Ribaud-Duval, un fils de famille, qui, revenu brisé de la Grande Guerre, se fait l'instigateur d'actions d'inspiration nihiliste. En 1984, il incarne Pierre-Edouard Vialhe, le personnage principal du feuilleton Des grives aux loups, avec Maurice Barrier et Sonia Vollereaux.

Dans les années 1990, Bruno Devoldére fait beaucoup de doublages. Il est la voix française des acteurs Jurgen Prochnow, J. K. Simmons, Udo Kier, Malcolm Mc Dowell, Lance Henriksen, Mark Harmon... et double de nombreux dessins-animés (dont des Disney)[1]. Il travaille aussi pour Radio-France donnant des lectures de pièces de théâtre ou d'autres textes, et enregistrant des CD de lectures.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage (liste sélective)

Cinéma
Animation 
Télévision

Notes et références

  1. a b et c Bruno Devoldère sur le site Rue du Conservatoire, consulté le 23/04/2008
  2. « SIX ENGAGEMENTS À LA COMÉDIE-FRANÇAISE », sur lemonde.fr, (consulté le 30 janvier 2018)
  3. Bruno Devoldère sur le site de La Comédie-Française
  4. Scènes supplémentaires de la version longue.

Liens externes