Bretania

Logo de Bretania

Adresse http://www.bretania.bzh/
Commercial non
Type de site Bibliothèque numérique
Langue Français, Anglais, Breton
Siège social Rennes, Ille-et-Vilaine
Drapeau de la France France
Propriétaire Conseil régional de Bretagne
Lancement 2014

Bretania est la bibliothèque numérique de la Région Bretagne. En libre accès, elle signale des contenus numériques liés à la matière culturelle de Bretagne historique (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique).

Objectifs

Bretania, Portail des Cultures de Bretagne, est un site internet qui offre une porte d'accès unique à un ensemble épars et hébergé sur des sites web de documents numérisés concernant le patrimoine culturel de Bretagne (textes, images, sons, vidéos…). Voulu et porté par la Région Bretagne, et animé par Bretagne Culture Diversité, ce portail numérique de Bretagne est un projet visant à offrir une meilleure accessibilité et visibilité à des documents culturels importants. Porte d’entrée aux ressources culturelles et patrimoniales de Bretagne, il s’appuie sur un important réseau d’acteurs culturels (médiathèques, bibliothèques, associations, particuliers…) propriétaires de fonds qui sont facilement accessibles par le grand public.

Contributeurs

Les premiers contributeurs au portail numérique régional sont :

Bretania rassemble, en juillet 2016, 340 000 documents numériques.

Fonctionnement

Le site moissonne les contributeurs à l'aide du protocole OAI-PMH. Leurs fonds sont ensuite valorisés et disponibles au travers d'un moteur de recherches.

Mise en valeur des documents au travers de l'éditorialisation

Bretania présente une offre culturelle et documentaire proposée sous divers formats : sons, vidéos, images, textes, qui est valorisée par des dossiers thématiques, webdocumentaires, carte interactive, frise chronologique, apportant les connaissances nécessaires à la compréhension de la Bretagne, de son histoire, de sa culture et de sa diversité.

Liens externes

  • Site officiel
  • Site du Conseil Régional de Bretagne
  • Site de Bretagne Culture Diversité