Brazuca

Le Brazuca est le ballon officiel de la coupe du monde de football de 2014[1]qui a eu lieu au Brésil jusqu'au 13 juillet 2014. Il est fabriqué par l’équipementier allemand Adidas et a été présenté le à Rio de Janeiro[2]. Le Brazuca a aussi été sélectionné pour jouer la finale de la Coupe du Roi opposant le FC Barcelone face au Real Madrid[3].

Nom

Ballon Brazuca lors du match Brésil-Allemagne

Le nom « Brazuca » a été révélé le [1] après un vote organisé par le comité d'organisation de la coupe du monde et Adidas. Plus d'un million d'internautes brésiliens ont participé à l'élection remporté par Brazuca avec 77,8 % des votes alors que les deux autres propositions, Bossa Nova et Carnavalesca, récoltaient respectivement 14,6 % et 7,6 % des suffrages. Le terme Brazuca signifie brésilien en argot du Brésil.

Caractéristiques

Les motifs dessinés sur le Brazuca représentent les célèbres bracelets brésiliens. Il est composé de six panneaux de polyuréthane[4] rouge, bleu et vert sur fond blanc et pèse 437 grammes. Le Brazuca a été testé durant deux ans et demi par 600 joueurs de 30 équipes dans le monde entier, dont Lionel Messi et Zinédine Zidane.

Dérivé

Brazuca Final Rio

Le Brazuca Final Rio est la version du ballon Brazuca utilisée pour la finale de la coupe du monde 2014. Elle est caractérisée par les couleurs vert et jaune du Trophée de la Coupe du monde de football[5].

Notes et références

  1. a et b « Mondial 2014 : «Brazuca», le ballon de la Coupe du monde », sur leParisien.fr (consulté le 2 mars 2014).
  2. « adidas dévoile aujourd’hui le look de brazuca, ballon officiel de la Coupe du monde 2014 », sur SportBuzzBuiness.fr (consulté le 2 mars 2014)
  3. « Gareth Bale Thanks the Brazuca Football After Real Madrid Win Copa Del Rey », sur bleacherreport.com (consulté le 18 mai 2014)
  4. « Le Brazuca, le ballon cubique de la Coupe du monde », sur Image des mathématiques (consulté le 14 juillet 2014)
  5. « Brazuca Final Rio, le ballon officiel de la finale de la coupe du monde 2014 au Brésil », sur lsa-conso.fr (consulté le 13 juillet 2014)