Bravo Popeye - Dou ni dou ni day

Bravo Popeye / Dou ni dou ni day

Album de Chantal Goya
Sortie 1986
Enregistré 1986
Durée 32:00
Producteur Jean-Jacques Debout
Label RCA

Albums de Chantal Goya

Bravo Popeye - Dou ni dou ni day est le dixième album studio de la chanteuse Chantal Goya, sorti en 1986. Il a été réédité en cd chez Sony en 1991 et chez Podis / Polygram en 1997.

Présentation

C'est son dernier album original à sortir sous le label RCA. Le premier single à en être extrait est Dou ni dou ni day. Il rencontre un relatif succès et entre au Top 50.

Sorti à une période difficile pour la chanteuse et son mari auteur-compositeur Jean-Jacques Debout, à la suite de son passage dans l'émission Le jeu de la vérité présentée par Patrick Sabatier sur TF1 le vendredi 13 décembre 1985, cet album est le premier de la chanteuse à connaître un succès plus relatif en termes de ventes, et hormis Dou ni dou ni day qui rencontre un correct succès au Top 50, aucun des deux autres singles extraits La marche des enfants et Protégez-les ne s'impose.

L'album tend pourtant à sortir un peu le répertoire de la chanteuse de l'univers fantastique qui lui est parfois reproché. Dou ni dou ni day comprend un texte en message aux enfants d'amour et de paix et d'aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, tandis que Protégez-les est un texte sur la pollution expliquée aux enfants, pour la préservation des animaux.

La Marche des enfants est une chanson écrite et composée pour célébrer le centenaire de la Statue de la Liberté, marqué en 1986 par 4 jours de festivité, appelés Liberty Week-end. La statue est d'ailleurs dessinée sur la pochette du 45 tours reprenant la chanson.

Cette tentative de renouveau de son répertoire peut aussi être apparent sur la pochette de l'album où sur la photo, la chanteuse pose debout bras croisés vêtue sobrement d'un ensemble noir aux boutons de manches dorés et d'un chemisier blanc, alors que sur ses albums précédents elle apparaissait toujours vêtue de robes issues de ses spectacles. La photo de la chanteuse illustre aussi la pochette du 45 tours Dou ni dou ni day, étant toutefois grossie, mettant ainsi son visage plus en avant.

A la suite de la sortie de cet album, Chantal Goya aura droit durant l'été 1987 à une émission Embarquement immédiat en vedette produite par Maritie et Gilbert Carpentier, et tournée au Château de MontGeoffroy.

Liste des titres

  1. Dou ni dou ni day (Jean-Jacques Debout /Sullivan - Massadas) 3:55
  2. Poupée russe (Roger Dumas / Jean-Jacques Debout) 2:42
  3. Monsieur Gerschwin (Roger Dumas / Jean-Jacques Debout) 3:26
  4. Petit enfant (Jean-Jacques Debout) 3:00
  5. Protégez-les (Jean-Jacques Debout) 4:02
  6. Bravo Popeye (Jean-Jacques Debout) 2:39
  7. Jolie coccinelle (Roger Dumas / Jean-Jacques Debout) 2:11
  8. Chiffon, chiffonnette (Chantal Goya / Jean-Jacques Debout) 2:44
  9. Papa Jonathan (Roger Dumas / Jean-Jacques Debout) 1:49
  10. La marche des enfants (Gonzague Saint Bris - Jean-Jacques Debout / Jean-Jacques Debout) 2:51
  11. La petite étoile de Noël (Jean-Jacques Debout) 2:55

Crédits

  • Production et réalisation : Jean-Jacques Debout
  • Arrangements : Jean-Daniel Mercier
  • Studio du Palais des Congrès
  • Ingénieur du son : J. M. Porterie
  • Photo : R. Melloul / Sygma
  • Remasterisé par Sofreson

Singles

  • Dou ni dou ni day / Petit enfant - 1986
  • La marche des enfants (disque hors commerce) / La marche des enfants (version instrumentale) - 1986
  • Protégez-les / Chiffon-Chiffonette - 1987

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.