Bourgmestre (Pays-Bas)

Bourgmestre (Pays-Bas)

Le bourgmestre (en néerlandais : burgemeester) est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal néerlandais.

Le bourgmestre est proposé par le ministre de l'Intérieur et nommé par la Couronne (sans droit de veto), par décret royal, pour une période de six ans. Le ministère choisit un individu issu du parti ayant remporté les élections dans ladite ville, qu'il considère comme le plus à même de gouverner la commune. Il s'agit le plus souvent d'une validation d'une personne nommée par le conseil municipal[1]. Le bourgmestre est, par tradition, responsable de l'ordre public et de la sécurité de sa ville[1]. Il est responsable de la représentation, de la police municipale et des pompiers, les projets étant élaborés par le conseil avec l'aide des citoyens. Ainsi, à l'instar de la politique nationale, la politique municipale est également fortement parlementarisée. Les élections municipales se font sans que la tête de liste soit assurée de diriger la mairie pour le mandat. En effet, les bourgmestres sont vus comme des personnalités politiques sans attaches particulières aux Pays-Bas (le ministre Ivo Opstelten a ainsi été élu dans six communes différentes). Ainsi, chaque Conseil municipal reçoit des candidatures pour l'élection du bourgmestre, car cela n'implique pas d'en être membre. Généralement, une personnalité du parti ayant gagné le scrutin est élue, mais ce n'est pas toujours le cas. Le bourgmestre est confirmé dans ses fonctions par décret royal.

Le bourgmestre est assisté par les échevins ou adjoints au maire (wethouders) qui sont nommés par le conseil municipal.

Articles connexes

Références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Commune (Pays-Bas) » (voir la liste des auteurs).
  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Bourgmestre » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) ProDemos Huis voor democratie en rechtstaat, Politics in the Netherlands, La Haye, Pays-Bas, , 96 p. (ISBN 978 90 6473 479 3, lire en ligne)