Boulevard Sérurier

19e arrt
Boulevard Sérurier
image illustrative de l’article Boulevard Sérurier
Le boulevard Sérurier vu en direction du sud-est.
Situation
Arrondissement 19e
Quartier Amérique, Pont-de-Flandre
Début 353, rue de Belleville et avenue de la Porte-des-Lilas
Fin Boulevard Macdonald (canal de l'Ourcq)
Morphologie
Longueur 2 550 m
Largeur 15 à 40 m
Géocodification
Ville de Paris 8573
DGI 8939

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Boulevard Sérurier
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le boulevard Sérurier est un boulevard du 19e arrondissement de Paris. C'est un élément de la ceinture de boulevards extérieurs dits « boulevards des Maréchaux ».

Situation et accès

Le boulevard part de la rue de Belleville (porte des Lilas) et passe par les portes du Pré-Saint-Gervais, Brunet, Chaumont et de Pantin avant d'arriver au boulevard Macdonald, au niveau du canal de l'Ourcq. Il a une longueur de 2 550 mètres pour une largeur très variable (de 15 à 40 mètres).

Son tracé est assez atypique pour un des boulevards des Maréchaux. En effet, au niveau de la porte de Pantin, côté nord, il se dédouble, et le sens sud-nord passe sous le périphérique. De plus, au sud de la porte de Pantin, le boulevard s'éloigne vers le centre de Paris, tandis que la voie principale de circulation en continuité avec les boulevards des Maréchaux se fait sur le boulevard d'Indochine, puis le boulevard d'Algérie. Les deux boulevards se rejoignent au niveau de l'hôpital Robert-Debré, où le boulevard Sérurier redevient la voie principale de circulation. Il s'agit peut-être d'un vestige d'une voie de bus sur le boulevard d'Algérie qui était en sens unique hors bus Petite Ceinture, forçant le trafic allant vers le nord à continuer sur le boulevard Sérurier sur toute sa longueur. Ce tracé curieux le rend difficile à suivre, aussi bien sur une carte que sur le terrain.

Le boulevard Sérurier est desservi par les lignes (M)(5) à la station Porte de Pantin, (M)(7bis) Pré-Saint-Gervais et (M)(3bis)(11) Porte des Lilas ainsi que par les lignes de bus RATP 48 61 75 96 105 115 129 151 170 249.

Origine du nom

Il a reçu son nom du comte Jean Mathieu Philibert Sérurier (1742-1819), maréchal de France.

Historique

En 1859, le génie militaire cède, sous conditions, la jouissance de la rue à la ville de Paris[1]. Le boulevard Sérurier fait partie de la ceinture de boulevards créée à partir de 1861 le long de l'enceinte de Thiers, à la place la rue Militaire. Il prend son nom actuel en 1864.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Galerie

Notes et références

Notes

Références

  1. Adolphe Alphand (dir.), Adrien Deville et Émile Hochereau, Ville de Paris : recueil des lettres patentes, ordonnances royales, décrets et arrêtés préfectoraux concernant les voies publiques, Paris, Imprimerie nouvelle (association ouvrière), , « Décision du 28 juillet 1859 », p. 314-315.

Voir aussi

Articles connexes