Borås Arena

Borås Arena
Borasarena.JPG
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
Ouverture
Architecte
Christer Larsson (Creacon)
Coût de construction
112 millions de SEK
Utilisation
Clubs résidents
IF Elfsborg (depuis 2005)
Norrby IF
Dalsjöfors GoIF
Propriétaire
Borås Arena AB, filiale de l'IF Elfsborg
Administration
Équipement
Surface
Pelouse artificielle
Capacité
16 284
Tribunes
Umbro / Ålgård
Elfsborg
Sjuhärad
Knalleland
Affluence record
Dimensions
105 × 66 m
Localisation
Coordonnées
57° 43′ 00″ N, 12° 56′ 00″ E
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède
Red pog.svg

La Borås Arena est un stade situé dans la ville suédoise de Borås au centre-ouest du pays.

Description

Inauguré en 2005, ce bâtiment, qui a coûté 117 millions de couronnes suédoises a remplacé le précédent stade du club, le Ryavallen. Il est généralement utilisé pour accueillir les rencontres à domicile du club de l'IF Elfsborg. Il est également utilisé pour les rencontres à domicile des clubs de Norrby IF et du club de football féminin de Dalsjöfors GoIF. Il fut à cette époque le premier stade construit en Suède depuis près de 40 ans.

Le , le match d'inauguration du stade opposa Elfsborg à Örgryte s'est conclu sur une victoire des locaux 1-0 grâce à un but de Daniel Mobaeck. Le record d'affluence fut établi la même année, le , à l'occasion d'une rencontre contre Kalmar FF qui vit 17 083 spectateurs assister à la victoire d'Elfsborg 1-0 sur un but de Mathias Svensson à la 45e minute de jeu. Le stade dispose d'une pelouse synthétique[1] permettant d'avoir recours à ce dernier tout au long de l'année. Il est également conçu pour accueillir divers événements annexes tels des concerts. Dans ce cas, la capacité du stade peut être portée à 17 800 places.

Administration

La Borås Arena appartient à la Borås Arena AB, filiale de l'IF Elfsborg. La ville de Borås qui a offert le terrain assure l'entretien du stade.

Particularité

L'une des tribunes, à savoir la tribune Ålgård, qui accueille une boutique en lien avec le centre commercial de Knalleland a été vendue à la société de gestion de biens immobiliers de la ville, l'IBAB, qui la reloue à Borås Arena AB.

Tribunes

Umbro / Ålgård (sud)

à l'extérieur de cette tribunes se trouve un fast food Max et un magasin Harald Nyborg . À l'intérieur, on trouve la grande loge et les places handicapés.

Elfsborg (ouest)

Cette tribune abrite les clubs de supporter d'Elfsborg.

Sjuhärad (nord)

Cette tribune abrite un pub pouvant accueillir 200 personnes, un restaurant pour 150 convives et salles de conférences. Le pub et le restaurant peuvent aussi, si nécessaire, utiliser les salles de conférences qui leur sont contigües. On y trouve également des loges, la salle de presse et les vestiaires.

Knalleland (est)

C'est dans cette tribune que se trouve le parcage visiteur, en limite de la tribune Umbro / Ålgård.

La bataille des Burgers

En 2007 la Borås Arena a été choisi par la fédération suédoise de football pour accueillir des rencontres du Championnat d'Europe de football espoirs 2009 en compagnie des stades de Göteborg, Helsingborg et Malmö. Toutefois, en raison d'un conflit de sponsor avec la chaîne de fast food Max Hamburgers , qui dispose d'un restaurant dans le stade, la fédération retire l'attribution de rencontres à la Borås Arena et remplace ce stade par l'Örjans Vall d'Halmstad. En effet, lors des compétitions internationales organisées par l'UEFA, les stades sont soumis à un engagement contractuel qui donne le monopole aux sponsors officiels, parmi lesquels McDonald's. Max ayant refusé de fermer son restaurant pendant la durée de la compétition, la fédération s'est trouvée devant une impasse qui l'a obligée à déchoir Borås de son statut de ville hôte de la compétition[2].

Photos

Notes et références