Imprimerie Bonaventure et Ducessois

(Redirigé depuis Bonaventure et Ducessois)
Affiche imprimée chez Bonaventure et Ducessois.

Bonaventure et Ducessois est une imprimerie-librairie active à Paris (France) au milieu du XIXe siècle.

Histoire

L'imprimerie Bonaventure et Ducessois est une association formée par l'imprimeur Louis-Théodore Ducessois (né en 1804) et Jules-Frédéric Bonaventure (ca 1816-1891). Le , Ducessois cède son brevet d'imprimeur à son associé.

En 1848, les ouvriers brisent le matériel, notamment les presses, causant des dégâts évalués à quelque 50 000 francs qui ne seront indemnisés par le gouvernement qu'à hauteur de 20 000 francs.

D'avril à novembre 1948, Bonaventure imprime le pamphlet socialiste La Casquette du Père Duchêne écrit par Alfred Monbrial de Bassignac et est condamné pour ce fait à verser plusieurs amendes[1]. D'octobre 1862 à janvier 1863, il imprime le Moniteur du commerce, publié sans autorisation. Condamné, il est emprisonné, doit payer 200 francs d'amende et son matériel d'imprimerie est saisi pour être vendu en décembre 1863. Son fils, Jules Lucien (1843-1880), lui succède vers 1867.

La maison Bonaventure et Ducessois était située à Paris au n° 55 du quai des Augustins[2].

Louis-Théodore Ducessois

Louis-Théodore Ducessois est né le à Paris de Jean-François-Théodore Ducessois et de Félicité-Antoinette Richomme (ca 1786-1882), fille de l'imprimeur parisien Charles-Nicolas Richomme. Il est breveté imprimeur le en succession de son grand-père. Le , il cède à son tour son brevet à Jules-Frédéric Bonaventure et forme avec lui l'association Bonaventure et Ducessois, toujours en activité en 1864.

Bibliographie

  • Delalain, Chauvet, P. Laharie, Bouvier, Manuel-annuaire de l'imprimerie, 1855

Sources

Notes et références

  1. La publication du pamphlet valut à Montbrial de Bassignac une condamnation à six mois d’amende pour « excitation à la haine et au mépris des citoyens les uns contre les autres  ».
  2. L'adresse fut aussi celle du libraire-éditeur L.-F. Hivert.

Liens externes