Bocca Trabaria

Bocca Trabaria
Image illustrative de l’article Bocca Trabaria
Col de Bocca Trabaria
Altitude 1 049 m
Massif Apennins
Coordonnées 43° 35′ 42″ nord, 12° 14′ 06″ est
PaysDrapeau de l'Italie Italie
ValléeValtiberina
(sud-ouest)
Vallée du Métaure
(nord-est)
Ascension depuisSan Giustino Borgo Pace
Kilométrage16 km 13 km
AccèsSS 73 SS 73

Géolocalisation sur la carte : Marches

(Voir situation sur carte : Marches)
Bocca Trabaria

Géolocalisation sur la carte : Ombrie

(Voir situation sur carte : Ombrie)
Bocca Trabaria

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Bocca Trabaria

La Bocca Trabaria est un col de l'Apennin ombro-marchesan culminant à 1 049 m d'altitude.

Il sépare la province de Pérouse de la province de Pesaro et Urbino, c'est-à-dire l'Ombrie des Marches. Il est franchi par la route Strada Statale 73 bis de Bocca Trabaria, qui relie la commune de San Giustino à Borgo Pace.

Une course automobile contre la montre s'y déroulait dans les années 1970-1980, ceci avec un certain succès. Le départ se faisait individuellement à San Giustino et l'arrivée en haut du col[1].

C'est le point de départ de la Grande Excursion des Apennins (Grande Escursione Appenninica)[2].

Montaigne et Bocca Trabaria

C'est ce col qu'a franchi Montaigne en 1581 lors de ses voyages en Italie, pour son trajet entre Urbin et Sansepolcro.

« Après disner (à Borgo Pace) nous suivismes premieremant une petite route sauvage et pierreuse, et puis vinmes à monter un haut mont de deus milles de montée, et quatre milles de pante ; le chemin escailleus et ennuïeus : mais non effroïable ny dangereus, les præcipices n’estant pas coupés si droit que la veue n’aïe ou se soutenir. Nous suivismes le Metaurus jusques à son gite, qui est en ce mont ;einsi nous avons veu sa naissance & sa fin, l’aïant veu tumber en la mer à Senogallia. À la descente de ce mont, il se presantoit à nous une très belle et grande pleine, dans laquelle court le Tibre qui n’est qu’à 8 milles ou environ de sa naissance, et d’autres monts audelà : prospet representant assés celui qui s’offre en la Limaigne d’Auvergne, à ceus qui descendent le Pui de Domme à Clermont. Sur le haut de nostre mont se finit la Jurisdiction du Duc d’Urbin, et comance cele du Duc de Florance et cele du Pape à mein gauche. Nous vinmes souper à BORGO S. SEPOLCHRO, treize milles. Petite ville en cete pleine, n’aiant nulle singularité. »

— Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie par la Suisse et l’Allemagne en 1580 et 1581.

Garibaldi et Bocca Trabaria

Stèle à Garibaldi à Bocca Trabaria

Garibaldi transita par ce col le 27 juillet 1849. Une stèle rappelle ce passage. À la fin de la République Romaine, Garibaldi et sa femme Anita accompagnés par 1 500 hommes sont poursuivis par les autrichiens du feld-maréchal Constantin d'Aspre. Après un repos à Citerna, Garibaldi dont l'objectif était de se rendre à Venise passa par Bocca Trabaria.

Galerie photo

Annexes

Notes et références

  1. (it) Agenzia Saturno Comunicazione, « Morto a 78 anni Mauro Nesti, "re" della velocità in salita: il ricordo della Pro Spino », sur saturnonotizie.it (consulté le 3 novembre 2016).
  2. (it) « Guida alla Grande Escursione Appenninica », sur nobordersmagazine.org (consulté le 3 novembre 2016).

Liens externes

Sources