Bob Kane

Bob Kane
Description de cette image, également commentée ci-après
Bob Kane, 1966
Nom de naissance Robert Kahn
Naissance
États-Unis
Décès (à 83 ans)
Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Écrivain, dessinateur

Bob Kane, de son vrai nom Robert Kahn, né le à New York et mort le à Los Angeles est un dessinateur de comics. Il est avant tout connu pour avoir créé le super-héros Batman avec Bill Finger.

Biographie

Les débuts

Bob Kane, de son vrai nom Robert Kahn, naît le à New York[C 1],[1] d'un père ouvrier dans une imprimerie, Herman Kahn, et de Augusta Kahn, femme au foyer. Très jeune, il commence à dessiner et son père l'encourage dans cette voie. Il suit donc des cours, d'abord dans une école d'art située dans le Bronx, puis à Manhattan grâce une bourse. Alors que ses études ne sont pas encore achevées, il commence à travailler au studio de Jerry Iger et Will Eisner qui produit du comics à la chaîne. Il connaissait bien Will Eisner, puisqu'ils avaient été camarades de classe[2]. Il est chargé de dessins humoristiques et des strips[C 1], puis — pour le studio d'animation Fleischer — devient responsable entre autres de Popeye et Betty Boop.

La création de Batman

En 1937, il se lance dans les comics et parvient à se faire publier chez National Periodical Publications. En 1939, le succès de Superman incite les patrons de National Publications (qui deviendront DC Comics) à injecter plus d'histoires de super-héros dans leurs publications. Ils commandent un nouveau super-héros à Bob Kane. Ce dernier pense à créer « Birdman » puis « The Bat-Man » et demande conseil à son ami Bill Finger. Finger incite Bob Kane à repenser le costume (le faisant passer du rouge au noir) et écrit la première histoire de Batman, The Case of The Cheminal Syndicate, publiée dans Detective Comics 27.

Néanmoins, Bob Kane n'informe que tardivement DC Comics de l'existence de Bill Finger et signe dans un premier temps un contrat en son seul nom. Il s'assure alors d'être crédité comme le seul créateur officiel de Batman. Le héros devient vite un succès et Kane s'entoure de nombreux assistants (Jerry Robinson, Sheldon Moldoff). Ceux-ci ne sont néanmoins jamais crédités, même quand ils réalisent seuls les dessins des aventures.

L'après comics

Bob Kane travailla ensuite pour la télévision dans des séries d'animation. Il profita du succès de la série télévisée de Batman des années 1960 pour se lancer dans le Pop art avec des peintures de Batman. Il fut consultant sur le film Batman et sa suite Batman : Le Défi, tous deux réalisés par Tim Burton. Dans le film De Superman à Spider-Man : L'aventure des super-héros, sorti en 2001, Bob Kane apparaît en image d'archives.

Prix et récompenses

Notes et références

Notes

Références

Références bibliographiques

  1. a et b p. 302

Autres références

  1. http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=pv&GRid=11708&PIpi=93355
  2. In Eisner et Miller, entretiens recueillis par Charles Brownstein, Rackham, 2007, page 135.

Ouvrages

Document utilisé pour la rédaction de l’article source utilisée pour la rédaction de cet article

  • (en) Thomas Andrae, « Kane, Bob, and Bill Finger », dans Randy Duncan et Matthew J. Smith (dir.), Icons of the American Comic Book : From Captain America to Wonder Woman, vol. 1, Greenwood Publishing Group / ABC-CLIO, coll. « Greenwood Icons », , XV-920 p. (ISBN 978-0-313-39923-7), p. 383-392.
  • (en) Mark C. Carnes, American National Biography : Supplement, Oxford University Press, , 848 p. (ISBN 0195222024, lire en ligne)Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Patrick Gaumer, « Kane, Bob », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 474-475.
  • (en) Bob Kane, Batman & Me, Eclipse, 1989. Réédition augmentée 1996.

Liens externes