Blank Space

Blank Space est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift. Elle est sortie le en tant que second single du cinquième album studio de l'artiste, 1989.

Le titre est un succès en Amérique du Nord, en Australie, et, dans une moindre mesure, en Europe. Aux États-Unis, Blank Space a atteint la première position du Billboard Hot 100, y remplaçant son titre Shake It Off et permettant à la chanteuse d'être la première artiste féminine en 56 ans d'histoire du classement à détrôner l'une de ses chansons[1].

Le vidéoclip de la chanson a atteint en juillet 2015 le milliard de vues sur la plateforme de vidéos YouTube.

Clip vidéo

Le clip vidéo a été réalisé par Joseph Kahn et produit par le label Big Machine Records, officiellement ajouté sur YouTube le .

Il débute par l'arrivée en voiture d'un beau jeune homme, devant un manoir. On voit alors Taylor Swift assise habillée d'une nuisette en dentelle noire s'étirant sur un grand lit blanc et tenant son chat dans la main. La chambre est blanche grande, spacieuse et des chandeliers trônent à côté de chevaux blancs qui semblent veiller sur la chanteuse. Puis Taylor aperçoit le jeune homme en bas des escaliers de marbre. Elle est vêtue d'une longue robe en dentelle noire. Les deux jeunes gens mangent alors ensemble dans un somptueux salon. Puis ils dansent et font du vélo dans un autre salon en riant. Puis Taylor peint un portrait du jeune homme qui est devenu son petit ami. On les voit ensuite se promenant dans le parc du manoir avec des dobermans, chevaucher dans les allées du parc les chevaux blancs du début de la vidéo. Leur vie ressemble à un conte de fée : ils sont beaux, jeunes, riches, habitent dans un manoir somptueux avec plusieurs animaux...

Taylor accroche le portrait de son amoureux dans un couloir où figure d'autres portraits de jeunes hommes. Puis on voit les deux amoureux à côté d'un arbre ou Taylor va graver à l'aide d'un couteau : Sean + Taylor. Les deux amoureux s'embrassent passionnément.

Ils pique-niquent ensemble dans le parc mais Sean reçoit un SMS d'une autre fille que Taylor ce qui va la rendre folle de jalousie. Elle lui hurle dessus, le repousse, lui jette un pot de fleurs à la figure, le griffe et le fait tomber par terre. Puis on la voit adossée à la cheminée de marbre en ensemble léopard son mascara a coulé. Elle va faire tomber son portable dans la fontaine, déchire à coups de couteaux la toile du portrait, lacère ses chemises avec des ciseaux puis les brûle. Puis on la voit tenant une pomme rouge la faisant tourner entre ses doigts l'écrasant pendant qu'à chaque coups, Sean ressent une douleur comme si sa tête était devenue la pomme. Vers la fin du clip Taylor s'est emparé d'un club de golf et fracasse la voiture de Sean, ce dernier est impuissant et désespéré. Puis à terre, inconscient, Taylor l'embrasse et son visage dans les mains le secoue. Sean réussit finalement à s'enfuir, terrifié, mais juste après on voit arriver une autre luxueuse voiture rouge dont un jeune homme séduisant descend. Taylor s'est calmée et un sourire se dessine sur ses lèvres rouges. L'histoire se termine ainsi, annonçant une espèce de replay de l'histoire de Sean[2].

À la toute fin du clip, on voit des extraits du tournage du clip Taylor hilare, ainsi que le jeune homme jouant Sean, une page de son journal intime où sont collés des photos de ses deux chats dont celui qui « joue » au début de la vidéo.

Le clip devient en juillet 2015 la 4e vidéo de l'histoire de la plateforme Youtube à dépasser le milliard de vues.

Classements musicaux

Classement (2014) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[3] 9
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[4] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[5] 6
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratip)[6] 13
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[7] 26
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[8] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[9] 1
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[10] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[11] 3
Drapeau de la France France (SNEP)[12] 27
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[13] 2
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[14] 4
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[15] 12

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) Gary Trust, « Taylor Swift Makes Hot 100 History With 'Blank Space' », sur billboard.com, Billboard, (consulté le 26 décembre 2014) : « Taylor Swift makes history on the Billboard Hot 100, where her single "Blank Space" blasts from No. 13 to No. 1. As the song dethrones her prior smash, "Shake It Off," after four weeks atop the chart, Swift becomes the first woman in the Hot 100's 56-year history to succeed herself at the top spot. »
  2. https://www.youtube.com/watch?v=e-ORhEE9VVg
  3. (de) Musicline.de – Taylor Swift. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  4. (en) Australian-charts.com – Taylor Swift – Blank Space. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  5. (de) Austrian-charts.com – Taylor Swift – Blank Space. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  6. (nl) Ultratop.be – Taylor Swift – Blank Space. Ultratip. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  7. Ultratop.be – Taylor Swift – Blank Space. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  8. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 29 décembre 2014.
  9. (en) Taylor Swift - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 29 décembre 2014.
  10. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  11. (en) Spanishcharts.com – Taylor Swift – Blank Space. Canciones Top 50. Hung Medien.
  12. Lescharts.com – Taylor Swift – Blank Space. SNEP. Hung Medien.
  13. (en) Charts.org.nz – Taylor Swift – Blank Space. RIANZ. Hung Medien.
  14. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  15. (en) Swisscharts.com – Taylor Swift – Blank Space. Schweizer Hitparade. Hung Medien.