Blanche Gauthier

Blanche Gauthier
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Montréal
Nationalité
Activité

Blanche Gauthier est une comédienne et chanteuse québécoise ayant travaillé essentiellement sur les scènes des théâtres mais aussi à la radio, à la télévision et au cinéma. Elle est née à Montréal le [1] et y est morte le [2].

Biographie

Blanche Gauthier a connu une grande carrière sur les scènes des théâtres montréalais du début des années 1900 jusqu'à la fin des années 1920. Elle y a côtoyé les grands acteurs de son époque comme Elzéar Hamel. Elle a aussi été chanteuse dans le registre folklorique avec Ovila Légaré et La Bolduc (années 1920 et 1930).

Devant le marasme que connaît le théâtre à Montréal à partir de la fin des années 1920, elle se tourne vers la radio et jouera dans les premiers feuilletons radiophoniques, dont Rue Principale.

En fin de carrière, Blanche Gauthier a aussi tourné dans quelques films québécois et participé à plusieurs séries télévisées.

Cinéma et télévision

Honneurs

Notes et références

  1. « Acte de baptême no B.15 de Marie Blanche Angelina Gauthier de l'année 1884 de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal », sur FamilySearch (consulté le 8 juin 2017). Baptisée et née le 26 janvier 1884. L'acte de baptême a été retracé grâce à une annonce de Remerciements parut dans La Presse édition du 26 octobre 1960 en page 64 où la famille remercie ceux qui sont allés aux funérailles de Madame Blanche Gauthier (Racicot), artiste de la radio décédée le 8 octobre 1860. Puis par son acte de mariage avec Charles Patrice Racicot le 20 juin 1904 à Ste-Brigide de Montréal où l'on mentionne le nom des parents de Blanche: Theophile Gauthier et Angelina Pepin.
  2. « Avis de décès », La Presse, vol. 76, no 301,‎ , p. 46 (lire en ligne)

Sources