Blackpink

Blackpink
Description de cette image, également commentée ci-après
Blackpink aux Golden Disk Awards en . De gauche à droite : Rosé, Jennie, Lisa et Jisoo.
Informations générales
Autre nom 블랙핑크, BLΛƆKPIИK
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteuses, rappeuses, danseuses, compositrices, parolières
Activités annexes YG Family
Genre musical K-pop, hip-hop sud-coréen, EDM, trap, J-pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2016
Labels YG Entertainment, YGEX, Avex Trax (Japon), Interscope Records[1]
Site officiel

Coréen, japonais

Signature of Jisoo.svgSignature of Jennie.svgSignature of Rosé.svgSignature of Lisa.svg
De gauche à droite, de haut en bas : signature de Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa.
Composition du groupe
Membres Jisoo
Jennie
Rosé
Lisa
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Blackpink.

Blackpink
Hangeul 블랙핑크
Romanisation révisée Beullaegpingkeu
McCune-Reischauer Pŭllaekp'ingk'ŭ


Blackpink (stylisé en majuscule ou BLΛƆKPIИK, hangeul : 블랙핑크, RR : Beullaegpingkeu), est un girl group sud-coréen formé en par YG Entertainment[2]. C'est le deuxième groupe féminin à débuter, après 2NE1, au sein de la YG Entertainment[3]. Le groupe est composé de quatre membres se prénommant Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé. Elles forment un groupe multinational, venant de Corée du Sud, de Thaïlande, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Le groupe a fait ses débuts le , avec leur premier album single, Square One, qui a donné naissance à Whistle, leur première chanson numéro un en Corée du Sud, ainsi que Boombayah, leur premier tube numéro un sur le classement du Billboard World Digital Songs[4]. Avec le succès commercial précoce du groupe, elles ont été reconnue comme le nouvel artiste de l'année aux 31e Golden Disk Awards et aux 26e Seoul Music Awards[5],[6].

Blackpink est le groupe de K-pop féminin le plus haut-classé sur le Billboard Hot 100 et le Billboard 200, culminant à la trente-troisième place avec Sour Candy sortie en , et culminant à la vingt-quatrième place avec Kill This Love sortie en , respectivement. Elles sont également le premier et le seul groupe féminin de K-pop à entrer et à culminer sur le classement du Billboard's Emerging Artists, et le premier groupe féminin de K-pop à avoir quatre singles numéro un sur le classement du Billboard's World Digital Song Sales. En , au moment de sa sortie, Ddu-Du Ddu-Du, était le clip vidéo sud-coréen le plus visionné au cours des vingt-quatre premières heures sur YouTube, et en , il est devenu le clip vidéo le plus visionné pour un groupe de K-pop sur le site[7],[8]. Depuis , Blackpink est le groupe musical avec le plus d'abonnés sur YouTube[9].

Biographie

Pré-débuts (2010 à 2015)

Jisoo avec des membres d'IKon, un groupe du même label.

Avant de débuter, Jisoo est apparue dans plusieurs films publicitaires, par exemple dans Samsonite Red aux côtés l'acteur Lee Min-ho et dans Smart Uniform avec IKon, un boys band de YG Entertainment[10],[11]. Jisoo a intégré YG Entertainment en alors qu'elle avait 16 ans. Elle a également participé aux clips vidéo de ses collègues de label, avec par exemple Happen Ending d'Epik High et I'm Different de Hi Suh-yun[12],[13]. En , elle apparaît pour la première fois dans le drama, The Producers diffusé sur KBS, en tant qu'invitée aux côtés de Sandara Park et Kang Seung-yoon[14]. Jisoo fut aussi présentatrice de l'émission Inkigayo pendant un ans auprès de Jinyoung des Got7 et Doyoung de NCT. Jennie est née à Anyang, une ville de la province de Gyeonggi, en Corée du Sud. Elle a déménagé en Nouvelle-Zélande peu après sa naissance. Elle parle couramment le coréen, le japonais et l'anglais. Jennie a été stagiaire chez YG Entertainment pendant cinq ans et onze mois, depuis . Avant de débuter avec Blackpink, elle est apparue dans le clip vidéo That XX de G-Dragon de son album One of a Kind[15]. Elle a aussi collaboré avec des collègues de label tels que Lee Hi pour sa chanson Special, Seungri pour GG Be et G-Dragon pour Black, où elle a chanté et rappé[16]. Rosé a vécu à Melbourne en Australie où elle a remporté les auditions de YG Entertainment en . Rosé sait jouer du piano et de la guitare. Elle a participé à la chanson Without You de G-Dragon. Elle a été la dernière membre à rejoindre l'agence et est celle qui a eu la période la plus courte en tant que « trainee » (« stagiaire »), quatre ans seulement. Lisa a commencé la danse très tôt et faisait partie d'un groupe de danse thaïlandais nommé We Zaa Cool avec BamBam du groupe Got7. Elle s'est classée première à l'audition thaïlandaise de YG Entertainment en et a rejoint l'agence l'année suivante, faisant d'elle la première artiste non sud-coréenne de YG Entertainment. En , elle prend le rôle de modèle pour Nona9on aux côtés de ses collègues de label Bobby et B.I du groupe IKon. Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa ont d’ailleurs été sélectionnées parmi près de 3 000 candidates et ont eu chacune des périodes d'entraînement en tant que stagiaire allant de 4 ans à près de 6 ans[17].

Promotions du groupe et débuts avec Square One (2016)

Blackpink interprétant Playing with Fire aux 8th MelOn Music Awards le .

Le , YG Entertainment publie une image aguiche du groupe, puis chaque semaine une nouvelle membre est présentée. Jennie est la première, laissant supposer qu'elle serait la leader du groupe[18]. Le , Lisa est révélée au travers d'une vidéo YouTube postée sur la chaîne de l'agence même, suscitant une grande curiosité au regard de ses compétences de danseuse[19]. Le , la troisième membre, Jisoo, est présentée au public, c'est la plus âgée du groupe[20],[21]. Le , Rosé est finalement révélée, pour clôturer l'effectif du groupe[22]. Le , YG Entertainment publie des photos du groupe, confirmant sa composition finale et son nom définitif[23]. Bien que leurs débuts soient annoncés par leur agence pour fin juillet, il est décalé au [24]. Blackpink a d'ailleurs été le premier groupe de filles à faire ses débuts sous YG Entertainment en six ans après 2NE1[3]. Le , YG Entertainment publie une photo confirmant les débuts du groupe le à 20 h[25],[26]. Les préparatifs promotionnels ont commencé en août avec la sortie d'images aguiches et la participation à des chansons et à des publicités[27],[28]. En effet le , une image aguiche de Jennie et de deux autres membres du groupe marchant en ville a été révélée[29]. Le , une image aguiche de Lisa et de deux autres membres du groupe ont été publiées. Ce même jour, YG Entertainment a sorti une image promotionnelle dévoilant la chanson titre de débuts, Boombayah produite par Teddy et écrite par ce dernier et Bekuh Boom. Le , une image aguiche de Jisoo et deux autres photos du groupe sont publiées[30]. Boombayah sort le lendemain[31],[32].

Le , une image promotionnelle est publiée avec le nom de leur premier album single, intitulé Square One. Quelques heures plus tard, à 14 h, heure sud-coréenne, les deux singles Boombayah et Whistle sortent après un concert du groupe[33],[34],[35]. Boombayah est un morceau avec un rythme rapide et une cadence soutenue. Il est dirigé par Seo Hyun Seung qui a aussi dirigé I Am the Best de 2NE1 et Fantastic Baby de BigBang[36]. Moins d'une heure après sa sortie, le groupe se retrouve en tête des classements musicaux avec ces deux titres, et leurs clips vidéo comptabilisent neuf et dix millions de vues en quatre jours[37]. C'est l'un des meilleurs débuts pour un groupe de K-pop[38],[39],[40]. En effet les deux singles figurent au premier et au deuxième rang sur le classement du Billboard World Digital Songs, et Blackpink est le groupe le plus rapide à le faire et le troisième artiste ou groupe sud-coréen à occuper les deux premières positions après ses collègues de label, Psy et BigBang[4]. Whistle, leur second titre, produit et écrit par Teddy et Future Bounce, a dominé les classements, mobiles, de téléchargements numériques et de streaming sur Gaon tout le mois d'août[41],[42]. Elles ont également atteint le numéro un des classements hebdomadaires de popularité, de clips vidéo et de clips vidéo de K-pop du plus grand site web chinois de streaming musical, QQ Music[43]. Leurs débuts sur scène se fait le dans l'émission de télévision Inkigayo de la chaîne SBS[44],[45]. Elles ont remporté la première place à Inkigayo treize jours après leurs débuts et ont battu le record du temps le plus court pour un groupe de filles à gagner sur un programme de musique après leurs débuts. Elles ont terminé leurs promotions pour Square One le avec une autre victoire sur Inkigayo.

Square Two et débuts japonais avec Blackpink (fin 2016 à 2017)

Blackpink interprétant As If It's Your Last au Korea Music Festival qui s'est tenu au Gocheok Sky Dome à Séoul le .

Le , elles sortent leur second album single nommé Square Two avec les singles principaux Playing with Fire et Stay. Les chansons ont été produites par Teddy Park avec R. Tee et Seo Won-jin. Elles ont effectué leur retour sur Inkigayo le et sur M Countdown de Mnet le [46]. Playing with Fire est leur deuxième single à se hisser numéro un sur le classement du Billboard World Digital Songs[47]. En Corée du Sud, Playing with Fire a atteint le troisième rang tandis que Stay a réussi à atteindre la dixième place[48]. Le succès commercial de Blackpink au cours de leurs cinq premiers mois leur a valu plusieurs récompenses de débutant lors des principaux spectacles de musique de fin d'année sud-coréens, incluant les Asia Artist Awards, les MelOn Music Awards, les Golden Disk Awards, les Seoul Music Awards et les Gaon Chart Music Awards[49],[50],[5],[6],[51]. De plus, Billboard les a nommées l'un des meilleurs nouveaux groupes de K-pop de [52].

Le , le groupe a sorti un single numérique intitulé As If It's Your Last. La chanson a été décrite comme un « mixed genre of music » (« genre musical mixte »), un changement de son par rapport à leurs sorties précédentes[53]. La chanson a fait ses débuts au numéro un sur le classement du Billboard's World Digital Song daté du après seulement une journée de suivi, ce qui en fait leur troisième numéro un sur ce classement[54]. Plus tard, le clip vidéo de la chanson a battu le record du clip vidéo le plus apprécié d'un groupe de filles sud-coréen sur YouTube[55]. Le , Blackpink a organisé un concert au Nippon Budōkan à Tokyo et a annoncé que son premier extended play sortirait le [56],[57]. Il y avait une audience de plus de 14 000 personnes et il a été signalé qu'environ 200 000 personnes ont essayé d'obtenir des billets pour le concert[58],[59]. Le , il a été officiellement annoncé que le premier album du groupe serait en fait un extended play appelé Blackpink et serait publié le . Le clip vidéo de Boombayah a également été publié ce jour la[60],[61]. Le même jour, les détails de l'extended play ont été révélés, y compris la liste des pistes. Il a deux versions, une CD DVD, contenant les versions japonaises et sud-coréennes des singles du groupe plus cinq clips vidéo, et seulement un CD contenant uniquement les chansons en japonais[62]. L'extended play est sorti numériquement le , via iTunes Japon et dans le monde[63]. Le groupe a donc fait ses débuts japonais le , avec la sortie de son extended play japonais éponyme, incluant les versions japonaises de leurs précédents singles[64],[65]. Blackpink a été classé parmi les vingt-cinq meilleures chansons de l'été sur YouTube, avec leur single As If It's Your Last[66].

Square Up, Blackpink Arena Tour, Solo et collaboration (2018)

Blackpink célèbre le 25e anniversaire de Marie Claire Korea via YouTube le .

En janvier, il a été annoncé que le premier extended play japonais du groupe serait réédité sous le nom de Re: Blackpink. La version numérique comprend les mêmes chansons que la version originale, tandis que la version physique comprend un DVD contenant tous les clips vidéo et six chansons en sud-coréen[67].

Le , le groupe a sorti son premier extended play en coréen intitulé Square Up[68]. Il est composé de quatre chansons, Ddu-Du Ddu-Du (뚜두뚜두), Forever Young, See U Later et Really. Elles annoncent le même jour qu'elles ouvrent chacune leur propre compte Instagram[69]. Le premier single Ddu-Du Ddu-Du de l'extended play a fait ses débuts à la dix-septième place sur l'Official Trending Chart au Royaume-Uni, ce qui en fait le premier groupe féminin de K-pop à entrer dans ce classement depuis son lancement en [70]. Le single a également fait ses débuts en tant que Hot 100 le plus performant jamais enregistré par un groupe de K-pop entièrement féminin, avec une place au numéro cinquante-cinq avec 12,4 millions d'écoutes américaines et 7 000 téléchargements au cours de la semaine de suivi se terminant le [71]. Le single a également fait ses débuts à la trente-neuvième place sur l'US Streaming Songs, où Blackpink est devenu le premier groupe de K-pop féminin à y entrer avec un titre[71]. Square Up a également apporté au groupe sa première entrée et le classement le plus élevé à ce jour, en , d'un groupe entièrement féminin de K-pop sur le Billboard 200 américain, débutant au numéro quarante avec 14 000 exemplaires vendues, dépassant son collègue du label 2NE1 avec un record en avec leur dernier album Crush qui a culminé au numéro soixante-et-un[72]. L'extended play est également entrée en tête du classement du Billboard World Albums[71]. En Corée du Sud, Square Up a fait ses débuts au numéro un du Gaon Albums Chart[73]. Le single Ddu-Du Ddu-Du a culminé au numéro un sur les classements, mobiles, numériques, de téléchargements numériques et de streaming sur Gaon dans sa deuxième semaine, tandis que Forever Young, une autre chanson de l'extended play, a culminé au numéro deux[74],[75],[76],[77]. Le décompte officiel de YouTube a vu le clip de Ddu-Du Ddu-Du récolter un total de 36,2 millions de vues dans les vingt-quatre premières heures après sa sortie, ce qui en fait la vidéo en ligne la plus visionnée au cours des vingt-quatre premières heures par un groupe sud-coréen et la deuxième plus a regardé de tous les temps au cours des vingt-quatre premières heures[78].

Le , la dernière étape de la tournée a été ajoutée pour le au Kyocera Dome Osaka comme cadeau de Noël pour leurs fans, ce qui en a fait le premier groupe de filles étrangères à se produire dans un stade en forme de dôme au Japon[79]. Elles ont entamé leur première tournée au Japon, le Blackpink Arena Tour 2018, à Osaka du au [80]. Le , il a été annoncé que le groupe tiendrait son premier concert à Séoul intitulé Blackpink 2018 Tour [in Your Area] Seoul x BC Card à l'Olympic Gymnastics Arena[81].

Blackpink participant à une séance d'autographes pour les fans pour Square Up qui s'est tenue à l'AK Plaza de Bundang, le .

En septembre, la chanteuse anglaise Dua Lipa a annoncé Kiss and Make Up, une collaboration avec Blackpink qu'elle écrite pour la réédition de l'édition complète de son premier album éponyme sorti le [82]. Le , Kiss and Make Up est sortie et a fait ses débuts à la quatre-vingt-treizième place au Billboard Hot 100, marquant la deuxième entrée de Blackpink dans ce classement, et en faisant le seul groupe de filles sud-coréennes à marquer plusieurs entrées dans ce classement[83]. La chanson est également leur deuxième chanson dans l'UK Singles Chart, culminant à la place numéro trente-six. C'est également leur première entrée dans le Top 40, ce qui en fait le premier groupe féminin de K-pop et le troisième groupe sud-coréen à atteindre le classement du Top 40[84].

En octobre, le groupe a signé avec Interscope Records pour un partenariat mondial avec YG Entertainment, en effet elles seraient représentées par Interscope Records et Universal Music Group en dehors de l'Asie[85]. Leur agence annonce le que chaque membre du groupe sortira un single solo, à commencer par Jennie. Le est dévoilée, sur le compte Instagram de Blackpink, une affiche promotionnelle pour les débuts en solo de Jennie. En novembre, Blackpink a annoncé des dates de tournée supplémentaires pour sa tournée mondiale In Your Area, qui couvre treize dates en Asie de janvier à [86]. Jennie a fait ses débuts en solo, avec Solo, au concert de Blackpink à Séoul le , la chanson et son clip vidéo officiel ont été publiés le lendemain[87],[88],[89]. Leur premier album studio japonais, Blackpink in Your Area, a été mis à disposition numériquement le et physiquement le [90]. L'album studio comprenait des versions japonaises de tous leurs chansons précédemment publiées et a fait ses débuts à la neuvième place du classement des albums japonais. L'album studio s'est vendu à environ 13 000 exemplaires au cours de sa première semaine[91].

Coachella, tournée mondiale, Kill This Love et records (2019)

Blackpink se produisant à Amsterdam durant le Blackpink World Tour (in Your Area), le .

Le , le groupe annonce qu'il participera à l'un des plus grands festivals au monde, Coachella. Blackpink s'est produite au Coachella Festival les et . Blackpink est d'ailleurs le premier groupe féminin de K-pop à le faire[92],[93]. Le , YG Entertainment annonce une tournée mondiale pour le groupe sur une durée de deux mois, du au , et sur trois continents, Amérique du Nord, Europe et Océanie. Blackpink a fait ses débuts américains lors du Grammy Artist Showcase d'Universal Music Group, un événement sur invitation uniquement au ROW au Downtown Los Angeles le [94]. Le groupe est ensuite apparu dans plusieurs émissions de télévision américaines en février, notamment The Late Show with Stephen Colbert et Good Morning America[95],[96],[97]. Jisoo fera aussi une courte apparition dans l'épisode sept du drama Arthdal Chronicles.

Le , via leur compte Instagram, les Blackpink dévoilent une photo aguiche de Lisa annonçant leur comeback le avec le titre Kill This Love. Les jours suivant, le groupe dévoile les photos des autres membres, Jennie, Jisoo et Rosé. Le troisième extended play de Blackpink, Kill This Love, composé de cinq chansons, Kill This Love, Don't Know What to Do, Kick It, Hope Not, ainsi qu'un remix de Ddu-Du Ddu-Du, est sorti le , avec plus de 900 000 fans en attente, la vidéo de Kill This Love est également mise en ligne[98],[99]. Dès sa sortie, la vidéo bat des records, elle se place au sommet des classements d'iTunes aux États-Unis, une première pour un groupe féminin depuis 15 ans, elle est la plus rapide à atteindre le million de « j'aime » sur YouTube en trente minutes[100]. Le , la plateforme de streaming confirme que Kill This Love est le clip vidéo le plus regardé lors des premières 24 h de mise en ligne avec 56,7 millions de vues, détrônant ainsi Ariana Grande avec 55,4 millions de vues en 24 h. Deux jours, 14 h et treize minutes après la sortie du clip vidéo, Kill This Love devient la vidéo YouTube atteignant le plus vite les 100 millions de vues, détrônant ainsi Gentleman de Psy avec 100 millions de vues en deux jours et 19 h[100]. L'extended play a fait ses débuts à la vingt-quatrième place sur le Billboard 200, tandis que le single a atteint la quarante-et-unième place sur le Billboard Hot 100, devenant ainsi les plus hautes places détenues par un groupe féminin sud-coréen sur les classements du Billboard[101]. Kill This Love est parvenu à se placer à la soixante-sixième place dans la liste des cents meilleures chansons de , publiée par le personnel de Billboard. De plus Billboard a écrit que « If there were doors remaining for Blackpink to bust through, they were evaporated by the first horn blasts of "Kill This Love", a song that sounds practically biblical in its sonic might. » (« S'il restait des portes pour Blackpink, elles ont été évaporées par les premiers klaxons de Kill This Love, une chanson qui sonne pratiquement biblique dans sa puissance sonore. »)[102]. La chanson, Forever Young, publiée sur la face B de l'extended play Square Up en , a dépassé 2,5 millions de téléchargements numériques en décembre, ce qui en fait la cinquième chanson du groupe à dépasser ce stade. De plus c'est également leur deuxième chanson à obtenir une certification platine pour des téléchargements numériques par la Korea Music Content Association[103].

Le , une version japonaise de leur extended play Kill This Love est sortie sur le marché japonais[104]. Le groupe s'est embarqué au Japon pour une variété d'activités promotionnelles, y compris des apparitions sur les programmes de télévision de musique japonaise comme sur l'émission Music Station de TV Asahi et Love Music de Fuji TV[105]. Le le groupe entre dans l'histoire de la K-pop, car, leur vidéo Ddu-Du Ddu-Du dépasse le milliard de vues sur YouTube, soit 515 jours après sa sortie le . Ce faisant elles battent également un nouveau record, celui du premier groupe de K-pop à atteindre ce nombre[106].

Collaboration avec Lady Gaga et premier album studio (2020)

En , Lisa devient mentor de danse dans le « survival », une émission de compétition chinoise Youth with You dans la saison deux[107]. En premier lieu elle se rend en Chine puis fini par donner les cours de danse virtuellement du a la pandémie mondiale de Covid-19[108]. Le , il a été confirmé que le groupe figurerait sur le sixième album studio de Lady Gaga, Chromatica, sur la piste intitulée Sour Candy, qui a été publiée en tant que single promotionnel le [109]. Sur le classement du Billboard Hot 100, la chanson a fait ses débuts à la trente-troisième place, donnant à Lady Gaga son vingt-cinquième top 40 et Blackpink son premier. Ce single est devenu leur chanson la mieux placée aux États-Unis à ce jour, ainsi que la chanson la plus élevée d'un groupe féminin de K-pop. En Australie, la chanson a fait ses débuts à la huitième place, devenant la position la plus élevée de Blackpink dans le pays[110]. La chanson est également devenue leur premier single parmi les vingt premiers au Royaume-Uni, débutant à la dix-septième place[111].

Le , YG Entertainment a annoncé que le groupe sortirait un single en pré-sortie en juin, suivi d'une sortie supplémentaire entre juillet et août, pour promouvoir leur premier album studio sud-coréen, contenant au moins dix titres, qui sortira en septembre[112],[113]. Le , une autre annonce a été faite, celle-ci ne concerne que Rosé, Lisa et Jisoo. En effet après la sortie du premier album studio complet du groupe, chacune d'entre elles publieraient leurs projets solos quand ils seraient prêts, l'album solo de Rosé sera le premier à sortir[114]. Le , une affiche aguiche a annoncé le single de pré-sortie, révélé plus tard sous le titre How You Like That, est sortie sur toutes les plateformes de médias sociaux. La chanson a été publiée numériquement le [115],[116]. Au milieu des préparatifs pour le retour du groupe, YG Entertainment a publié un prologue de la nouvelle émission de téléréalité de Blackpink, 24/365 with Blackpink le avant son lancement sur YouTube. L'émission documentera le retour du groupe mais aussi de partager leur vie à travers des vlogs[117].

Philanthropie, impact et fan club

En , Blackpink a fait un don de 40 millions de won à la Hope Bridge Association of the National Disaster Relief pour les victimes de l'incendie de Sokcho en Corée du Sud[118].

Logo de « Blink », le fan club officiel du groupe.

En , le clip vidéo de Ddu-Du Ddu-Du est devenu le clip vidéo le plus regardé d'un groupe sud-coréen, dépassant DNA de BTS[7]. En novembre, la vidéo a dépassé le milliard de vues[8]. En septembre, Blackpink est devenu le groupe de musique avec le plus grand nombre d'abonnés sur YouTube après avoir dépassé le groupe de garçons anglo-irlandais One Direction[9]. En , Blackpink figurait sur le Time 100 Next du magazine Time, une liste de cent stars émergentes, lancée cette année-là[119],[120]. Le , Blackpink a atteint 9 604 061 abonnés sur Spotify, dépassant Fifth Harmony et Little Mix, battant ainsi le record du groupe de filles le plus suivi[121],[122]. Forbes Korea Power Celebrity a nommé Blackpink comme la célébrité la plus influente de Corée du Sud en et la troisième célébrité la plus influente de Corée du Sud en [123].


Le , Blackpink a nommé son fan club « Blink », un mot-valise entre « Black » (« Noir ») et « Pink » (« Rose »)[124].

Endossements

Blackpink dans une publicité en pour Shopee.

En , Blackpink est devenu ambassadrice auprès d'Incheon Main Customs[125],[126]. Le groupe a approuvé et collaboré avec plusieurs marques haut de gamme, notamment Puma, Reebok pour les Reebok Classic, Louis Vuitton, Adidas, Dior Cosmetics, Moonshot, St. Scott London, Shibuya 109, Tokyo Girls Collection x Cecil McBee et Sprite Korea[127],[128],[129],[130],[131],[132],[133],[134],[135].

Le , le groupe s'est classé premier en terme de réputation de marque, sur la base d'une analyse de la Korea Reputation Research Institute, dépassant ainsi les préférences pour certains autres groupes comme BTS, Wanna One et Twice[136]. En novembre, Blackpink est devenu ambassadrice régional de marque pour une plateforme de commerce électronique singapourienne, Shopee[137].

En , Jisoo devient l'égérie de la marque de luxe Dior, et Rosé, elle, devient l'une des égéries publicitaires de Saint Laurent[138],[139]. Début , Lisa devient la nouvelle image publicitaire de la marque Celine et Jennie est également ambassadrice de la marque Chanel[140],[141]. De plus le numéro de mars du magazine Billboard a été publié avec cinq couvertures, une couverture du groupe et quatre autres avec chaque membre individuelle. Elles sont devenues le premier groupe féminin de K-pop à faire la une du magazine[142].

Membres

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance[note 1] Nationalité[note 2] Positions[note 3]
Romanisé Coréen Romanisé Cor./thaï
Jisoo 지수 Kim Ji-soo 김지수 (25 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Chanteuse secondaire, danseuse, visuelle et unnie (la plus âgée)
Jennie 제니 Kim Jennie 김제니 (24 ans) Rappeuse principale, chanteuse secondaire et danseuse
Rosé 로제 Park Chae-young (Roseanne Park) 박채영 (23 ans) Drapeau de l'Australie Australienne Chanteuse principale et danseuse secondaire
Lisa 리사 Lalisa Manoban ลลิสา มโนบาล (23 ans) Drapeau de la Thaïlande Thaïlandaise Chanteuse, rappeuse secondaire, danseuse principale et maknae (la plus jeune)

Discographie

Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa.

Albums studio

  •  : Blackpink in Your Area

EP

Sud-coréens

Japonais

  •  : Kill This Love

Albums live

  •  : Blackpink Arena Tour 2018 "Special Final in Kyocera Dome Osaka"
  •  : Blackpink 2018 Tour 'in Your Area' Seoul

Albums single

Collaborations

Vidéographie

Clips vidéo

  •  : Boombayah
  •  : Whistle
  •  : Playing with Fire
  •  : Stay
  •  : As If It's Your Last
  •  : Ddu-Du Ddu-Du
  •  : Kill This Love
  •  : How You Like That

DVD/Blu-ray

  •  : Blackpink House
  •  : Blackpink's 2019 Welcoming Collection
  •  : Blackpink Arena Tour 2018 "Special Final in Kyocera Dome Osaka"
  •  : 2019 Blackpink's Summer Diary in Hawaii
  •  : Blackpink's 2020 Welcoming Collection
  •  : Blackpink 2019-2020 World Tour in Your Area Tokyo Dome

Tournées et concerts

Concert de Blackpink à Chicago durant le Blackpink 2019 World Tour (in Your Area) le .

Mondiales

  •  : Blackpink Arena Tour 2018
  •  : Blackpink 2018 Tour [in Your Area] Seoul x BC Card
  •  : Blackpink 2019 World Tour (in Your Area)

Japonaises

  •  : Blackpink Japan Premium Debut Showcase

Récompenses et nominations

Notes

  1. L'âge n'est pas le même en Corée du Sud. Pour avoir l'âge sud-coréen des membres, il faut ajouter un an à l'âge international (en Corée du Sud, il est considéré que l'on a un an à la naissance) le de chaque année (et non le jour de leur anniversaire). Ainsi en Corée du Sud, Rosé et Lisa ont le même âge, elles sont nées toutes les deux en [143].
  2. La nationalité c'est l'état d'une personne qui est membre d'une nation, à ne pas confondre avec les origines de la personne.
  3. YG Entertainment a déclaré que Blackpink n'aurait pas de leader, car ils veulent que les quatre membres se soutiennent entre elles[144].

Références

Traductions

Sources

  1. Tamar Herman, « Blackpink Sign With Interscope Records & UMG in Global Partnership With YG Entertainment: Exclusive », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2018)
  2. (en) Blackpink, YG Entertainment, « Blackpink », sur ygfamily.com (consulté le 26 juin 2020)
  3. a et b (en) Kim Yu-young, « YG Entertainment unveils K-pop group Blackpink », sur kpopherald.koreaherald.com, (consulté le 26 juin 2020)
  4. a et b (en) Jeff Benjamin, « Blackpink's Major Debut: New K-pop Girl Group Lands No. 1 & 2 on World Digital Songs Chart », sur billboard.com, (consulté le 26 juin 2020)
  5. a et b (en) SBS PopAsia HQ, « The 31st Golden Disk Awards nominations are revealed », sur sbs.com.au, (consulté le 26 juin 2020)
  6. a et b (ko) « Seoul Music Awards », sur web.archive.org, (consulté le 26 juin 2020)
  7. a et b (en) Tamar Herman, « Blackpink's 'Ddu-Du Ddu-Du' Becomes Most-Viewed Music Video From a K-Pop Group on YouTube », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  8. a et b (en) Bryan Rolli, « Blackpink’s 'Ddu-Du Ddu-Du' Becomes First K-Pop Group Video to Earn 1 Billion YouTube Views », sur forbes.com, (consulté le 27 juin 2020)
  9. a et b (en) « Blackpink are music group with highest number of YouTube subscribers », sur straitstimes.com, (consulté le 27 juin 2020)
  10. deedeegii, « Lee Min Ho and YG Rookie Kim Ji Soo Pose Together in Sweet Pictorial for ‘Samsonite Red’ », soompi.com (consulté le 29 juin 2016)
  11. « YG trainees iKON and Kim Ji Soo are the new promotional models for 'Smart' school uniforms! - allkpop.com », allkpop.com (consulté le 29 juin 2016)
  12. « Epik High's Music Video Featuring Kim Jisoo Ignites Excitement For Upcoming YG Girl Group », kpopstarz.com (consulté le 29 juin 2016)
  13. « Kim Jisoo Of New YG Girl Group Spotted In Hi Suhyun's 'I'm Different' Music Video Featuring Bobby Of iKON », kpopstarz.com (consulté le 29 juin 2016)
  14. ck525, « New YG Girl Group Member Kim Ji Soo Makes Appearance on “Producer” », soompi.com (consulté le 29 juin 2016)
  15. « YG's new girl group member Jenny Kim to be featured in G-Dragon's "That XX" MV! - allkpop.com », allkpop.com (consulté le 29 juin 2016)
  16. « Big Bang G-Dragon and Jennie Kim Perform 'Black' on 'Inkigayo' », kpopstarz.com (consulté le 29 juin 2016)
  17. « Mode : Blackpink, quatre filles et un (sacré) style », sur vanityfair.fr, (consulté le 28 juin 2020)
  18. « YG’s new girl group unveiled… The first member is JENNIE » (consulté le 8 août 2016)
  19. kokoberry, « Watch: YG Reminds Fans Of Video Featuring New Girl Group Member Lisa », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  20. kokoberry, « YG Reveals Teasers For New Girl Group Member Jisoo », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  21. « Epik High's Music Video Featuring Kim Jisoo Ignites Excitement For Upcoming YG Girl Group » (consulté le 8 août 2016)
  22. kokoberry, « YG Reveals Teasers For New Girl Group Member Rosé », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  23. kokoberry, « YG Reveals New Girl Group Name And Group Photos », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  24. (en) « Black Pink debut date revealed: Here's when YG Entertainment's new girl group will release their music video » (consulté le 8 août 2016)
  25. (ko) Choi Na-young, « YG 새 걸그룹, '블랙 핑크' 이름의 뜻은?[YG 새 걸그룹 최종발표③] », sur entertain.naver.com,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  26. (ko) Gil Hye-seong, « YG新걸그룹은 4인조 '블랙핑크'..최종멤버 이미 밝힌 4인 », sur entertain.naver.com,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  27. (ko) Park So-young, « 블랙핑크, 이번엔 몽환+섹시..New 타이틀곡은 '휘파람' », sur osen.mt.co.kr,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  28. (ko) Park So-young, « "YG의 청초꽃 떴다"..블랙핑크 지수, 개인 포스터 공개 », sur osen.mt.co.kr,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  29. http://www.soompi.com/2016/08/03/blackpink-drops-jennies-individual-teaser-debut/
  30. kokoberry, « BLACKPINK’s Jisoo And Group Teasers Revealed »
  31. kokoberry, « BLACKPINK Unveils Additional Teasers Featuring Lisa And Group »
  32. kokoberry, « BLACKPINK Reveals Debut Track Title Teaser »
  33. « [V LIVE] BLACKPINK - '붐바야'(BOOMBAYAH) M/V »
  34. « [V LIVE] BLACKPINK - '휘파람'(WHISTLE) M/V »
  35. « Watch BLACKPINK live debut showcase: Fans get ecstatic about Lisa, Jennie, Rosé and Kim greeting them personally »
  36. « Blackpink Discloses the Teaser Image of its First Song ‘Boombayah’ »
  37. (en) Jeon Su-mi, « Blackpink Sweeping Charts Within 2 Days of Debut », sur mwave.interest.me,
  38. « Black Pink en tête des classements », sur Soompi France (consulté le 25 août 2016)
  39. « Chine : Les Black Pink dominent les classements musicaux dès les débuts », sur Soompi France (consulté le 25 août 2016)
  40. « Les Black Pink continuent leur ascension dans les classements musicaux », sur Soompi France (consulté le 25 août 2016)
  41. kokoberry, « BLACKPINK Reveals Second Debut Single Teaser »
  42. Ventes cumulées pour Whistle :
  43. (en) YG Entertainment, « Blackpink wraps up performances for their debut single… "Will come back quickly" », sur yg-life.com, (consulté le 26 juin 2020)
  44. « [단독]YG 블랙핑크, 14일 '인기가요'로 가요프로 전격 첫 출격..기대↑ »
  45. (ko) « 미모에 실력까지…인기가요 블랙핑크 등장에 남심 '흔들' », sur news.heraldcorp.com,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  46. (ko) « [단독] 블랙핑크, 11월6일 '인기가요'+10일 '엠카' 연속 컴백 확정 », sur entertain.naver.com,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  47. (en) Jeff Benjamin, « Blackpink Earn Second No. 1 on World Digital Songs, Debut on Social 50 », sur billboard.com, (consulté le 26 juin 2020)
  48. (ko) « 2016년 45주차 Digital Chart », sur gaonchart.co.kr,‎ 30 octobre au 5 novembre 2016 (consulté le 26 juin 2020)
  49. (ko) « 'AAA' 조진웅∙엑소 대상…방탄소년단∙박보검∙윤아 2관왕 [종합] », sur tvdaily.asiae.co.kr,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  50. (en) Jonathan Hicap, « Exo, BTS, Twice triumph at MelOn Music Awards », sur entertainment.mb.com.ph, (consulté le 26 juin 2020)
  51. (ko) « [6th 가온차트]"더 없이 공정했다"..엑소 4관왕·블랙핑크 3관왕(종합) », sur web.archive.org,‎ (consulté le 26 juin 2020)
  52. (en) Herman Tamar, « 10 Best New K-Pop Groups in 2016 », sur billboard.com, (consulté le 26 juin 2020)
  53. (en) Jae-heun Kim, « Blackpink reveals digital single before Japanese showcase », sur koreatimes.co.kr, (consulté le 27 juin 2020)
  54. (en) Jeff Benjamin, « Blackpink Score Third No. 1 on World Digital Song Sales Chart, Lead K-Pop Females », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  55. (en) SBS PopAsia HQ, « Black Pink now have the most liked K-pop girl group MV on YouTube! », sur sbs.com.au, (consulté le 27 juin 2020)
  56. (en) K. Do, « Blackpink to Officially Debut in Japan », sur soompi.com, (consulté le 27 juin 2020)
  57. (ko) « 블랙핑크, 日 진출…7월 부도칸서 첫 쇼케이스 », sur entertain.naver.com,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  58. (ja) « Blackpink、遂に初お披露目パフォーマンス ファン1万4000人とピンク一色の会場に<ライブレポ/セットリスト> », sur web.archive.org,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  59. (ja) « 史上初!Blackpinkが日本デビュー前に武道館、1万人超熱狂 », sur sanspo.com,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  60. (ja) Blackpink, YG Entertainment, « 8/30(水)発売 日本デビューミニアルバム「Blackpink」よりM/V(JP ver.)公開! », sur ygex.jp,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  61. Blackpink, YG Entertainment, « Blackpink - Boombayah (JP Ver.) M/V », sur youtube.com, (consulté le 27 juin 2020)
  62. (ja) Blackpink, YG Entertainment, « Blackpink Official Wabsite », sur ygex.jp (consulté le 27 juin 2020)
  63. (ja) « Blackpink - EP », sur music.apple.com, (consulté le 27 juin 2020)
  64. (ko) « 블랙핑크, 日 오리콘 주간차트 1위.."데뷔앨범 역대 3번째" », sur entertain.naver.com,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  65. (ja) « 【オリコン】Blackpink、アルバム初登場首位デビュー 海外歌手3組目 », sur oricon.co.jp,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  66. (en) Suzette Fernandez, « Latin Artists Take Over YouTube's Top 25 Global Songs of the Summer », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  67. (ja) Blackpink, YG Entertainment, « リパッケージアルバム『Re: Blackpink』3月28日(水)リリース決定! », sur ygex.jp,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  68. (en) Tamar Herman, « Blackpink Release 'Square Up' EP Fronted by Sharp-Shooting 'Ddu-Du Ddu-Du' Music Video », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  69. (en) « 'D-7' 블랙핑크, 타이틀곡은 '불장난'..첫 티저 공개 '강렬+섹시' », Naver,‎ (consulté le 26 octobre 2016)
  70. (en) Copsey, Rob., « Years & Years' If You're Over Me hits Number 1 on Official Trending Chart », Official Charts,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  71. a b et c (en) Xander Zellner, « Blackpink Makes K-Pop History on Hot 100, Billboard 200 & More With 'Ddu-Du Ddu-Du' », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  72. (en) Tamar Herman, « Blackpink Becomes Highest-Charting K-pop Girl Group In America With 'Square Up' & 'Ddu-Du Ddu-Du' », sur forbes.com, (consulté le 27 juin 2020)
  73. (ko) « 2018년 25주차 Album Chart », sur gaonchart.co.kr,‎ 17 au 23 juin 2018 (consulté le 27 juin 2020)
  74. (ko) « 2018년 25주차 Digital Chart », sur gaonchart.co.kr,‎ 17 au 23 juin 2018 (consulté le 27 juin 2020)
  75. (ko) « 2018년 25주차 Download Chart », sur gaonchart.co.kr,‎ 17 au 23 juin 2018 (consulté le 27 juin 2020)
  76. (ko) « 2018년 25주차 Streaming Chart », sur gaonchart.co.kr,‎ 17 au 23 juin 2018 (consulté le 27 juin 2020)
  77. (ko) « 2018년 25주차 Mobile Chart », sur gaonchart.co.kr,‎ 17 au 23 juin 2018 (consulté le 27 juin 2020)
  78. (en) Jonah Hicap, « Blackpink’s Ddu-Du Ddu-Du music video scores 36.2million views in first 24 hours », sur metro.co.uk, (consulté le 27 juin 2020)
  79. (ko) « 블랙핑크, 日 6대 스포츠지 대서특필.."초고속 돔 입성" », sur osen.mt.co.kr,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  80. (ko) « 블랙핑크, 성공적인 일본 데뷔...쇼케이스 매진 », sur todaykorea.co.kr,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  81. (en) YG Entertainment, « [Official] Blackpink to Hold Group’s First Ever Concert in Seoul… Fan Club BLINK Will Gather for the First Time », sur yg-life.com, (consulté le 27 juin 2020)
  82. (en) Hayden Brooks, « Dua Lipa Announces Blackpink Collab 'Kiss and Make Up': Get The Details », sur iheart.com, (consulté le 27 juin 2020)
  83. (en) Jeff Benjamin, « Blackpink Score Second Hot 100 Entry Thanks to 'Kiss and Make Up' with Dua Lipa », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  84. (en) Helen Ainsley, « Blackpink are officially the first ever female K-pop group to enter the Official UK Top 40 », sur officialcharts.com, (consulté le 27 juin 2020)
  85. (en) Caitlin Kelley, « Blackpink Go Global by Signing with Interscope », sur forbes.com, (consulté le 27 juin 2020)
  86. (en) « Black Pink Will be In Your Area in 2019 With an Asia Tour », sur mtvasia.com, (consulté le 27 juin 2020)
  87. EGO_CENTRIK, « Jennie (BLACKPINK) fait ses débuts solos avec le MV de « Solo » », sur k-gen.fr, (consulté le 30 janvier 2019)
  88. « 블랙핑크 제니, 첫 솔로곡명은 ‘SOLO’..테디와 의기투합[공식입장] », sur Osen (consulté le 12 novembre 2018)
  89. (en) « Blackpink's Jennie Makes Her "Solo" Debut and the Internet is Already in Love with It », sur mtvasia.com, (consulté le 27 juin 2020)
  90. (ja) « フルアルバム「Blackpink in Your Area」を11月23日(金)0:00より全曲先行配信決定! », sur web.archive.org,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  91. (ja) « 週間 アルバムランキング », sur web.archive.org,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  92. (en) Alicia Adejobi, « Blackpink become first K-pop girl group to perform at Coachella as they join Ariana Grande on 2019 line-up », sur metro.co.uk, (consulté le 27 juin 2020)
  93. (en) Chris Willman, « Blackpink Win Over Coachella With First Full U.S. Concert », sur variety.com, (consulté le 27 juin 2020)
  94. (en) Colin Stutz, « Blackpink to Make US Performance Debut at Universal Music's Grammy Artist Showcase », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  95. (en) Tamar Herman, « Blackpink to Perform on 'The Late Show' », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  96. (en) Yonhap, « Blackpink to appear on CBS talk show hosted by comedian Stephen Colbert », sur koreaherald.com, (consulté le 27 juin 2020)
  97. (en) Jeff Benjamin, « Blackpink Land 'Good Morning America' Performance In K-pop's Latest Mainstream Move », sur forbes.com, (consulté le 27 juin 2020)
  98. (en) Yonhap, « Blackpink to drop new album, "Kill This Love", next month », sur koreaherald.com, (consulté le 27 juin 2020)
  99. Adrian Besley, « Blackpink, les reines de la K-pop », sur halldulivre.com, (consulté le 28 juin 2020)
  100. a et b Théau Berthelot, « "Kill This Love" : Blackpink bat le record du clip le plus vu en 24 heures sur YouTube », sur chartsinfrance.net, (consulté le 26 juin 2020)
  101. (en) Xander Zellner, « Blackpink's 'Kill This Love' Makes K-Pop History on Hot 100 & Billboard 200 Charts », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  102. (en) « The 100 Best Songs of 2019: Staff List », sur billboard.com, (consulté le 27 juin 2020)
  103. (ko) « 가온 인증(Gaon Certification) », sur gaonchart.co.kr (consulté le 27 juin 2020)
  104. (en) « Kill This Love (Japan Version) - EP », sur music.apple.com, (consulté le 27 juin 2020)
  105. (ko) « 블랙핑크, 오늘(18일) 데뷔 후 처음 日 '엠스테' 출연 », sur star.mt.co.kr,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  106. « « Ddu-Du Ddu-Du » de Blackpink atteint 1 milliard de vues », sur altselection.com (consulté le 28 juin 2020)
  107. (en) iQIYI, « Kun and Blackpink Lisa Join Youth With You Season 2 », sur prnewswire.com, (consulté le 28 juin 2020)
  108. (en) Aref Omar, « #Showbiz: Blackpink's Lisa cancels filming in China », sur nst.com.my, (consulté le 28 juin 2020)
  109. (en) Stephen Daw, « Lady Gaga Confirms 'Chromatica' Track List, with Some a-list Guests », sur billboard.com, (consulté le 28 juin 2020)
  110. (en) SBS PopAsia HQ, « Blackpink hit ARIA Top 10 with Lady Gaga's "Sour Candy" », sur sbs.com.au, (consulté le 28 juin 2020)
  111. (en) Mark Savage, « Lady Gaga's Chromatica is the fastest-selling album of 2020 », sur bbc.com, (consulté le 28 juin 2020)
  112. (ko) Wan-sik Moon, « [단독] 블랙핑크, 6월 컴백..YG "정확한 날짜 팬들에게"(종합) », sur star.mt.co.kr,‎ (consulté le 28 juin 2020)
  113. (ko) Kwak Hyun-soo, « 블랙핑크 측 "첫 정규앨범 작업 끝…오는 9월 발표 예정" [공식] », sur sports.donga.com,‎ (consulté le 28 juin 2020)
  114. (ko) Lee Seung-rok, « [공식입장] YG "블랙핑크, 로제·리사·지수 솔로곡 낸다…9월 정규앨범 이후 순차 발표" », sur mydaily.co.kr,‎ (consulté le 28 juin 2020)
  115. (ko) Kim Do-yeon, « 블랙핑크, 컴백 티저 포스터 오픈…오는 26일 타이틀 선공개 », sur sports.hankooki.com,‎ (consulté le 28 juin 2020)
  116. (ko) Jeong Yu-jin, « '컴백 D-10' 블랙핑크, '하우 유 라이크 댓' 타이틀 포스터 공개 », sur spotvnews.co.kr,‎ (consulté le 28 juin 2020)
  117. (ko) « 블랙핑크, 새 단독 리얼리티 론칭…팬들과 적극 소통한다 », sur pop.heraldcorp.com,‎ (consulté le 28 juin 2020)
  118. (ko) « [단독] 블랙핑크, 고성·속초 산불 피해에 4000만원 기부 », sur m.kukinews.com,‎ (consulté le 19 juin 2020)
  119. (en) Jay Yim, « Blackpink makes Time magazine's newly launched '100 Next' list », sur koogle.tv, (consulté le 27 juin 2020)
  120. (en) « Time 100 Next 2019: Blackpink », sur time.com (consulté le 27 juin 2020)
  121. (en) Jay Yim, « Blackpink is Most Followed Girl Group on Spotify, Surpassing Fifth Harmony and Little Mix », sur koogle.tv, (consulté le 27 juin 2020)
  122. (ko) « 블랙핑크, 스포티파이서 전세계 걸그룹 팔로워수 1위..피프스 하모니 넘었다[Oh!쎈 레터] », sur osen.mt.co.kr,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  123. (ko) « 포브스코리아 선정 2019 파워 셀러브리티 40 », sur jmagazine.joins.com,‎ (consulté le 27 juin 2020)
  124. (en) Ye-eun Jie, « Black Pink reveals fan club name », sur kpopherald.com, (consulté le 27 juin 2020)
  125. (en) « Blackpink’s Faces Will Now Greet International Travellers at Incheon Airport », sur koreaboo.com, (consulté le 19 juin 2020)
  126. (en) Eddwyn A., « Blackpink Signs Deal With Incheon Main Customs to Be the Company's Ambassadors », sur kpopstarz.com, (consulté le 19 juin 2020)
  127. (ja) « 日本国内TVCM初出演!4/19(木)~グローバル スポーツブランド「Puma」の新商品「Puma Suede Bow」(プーマ スウェード ボウ)のイメージモデルに決定! », sur ygex.jp,‎ (consulté le 19 juin 2020)
  128. (en) « Blackpink show off their sneaker game », sur kpopherald.koreaherald.com, (consulté le 19 juin 2020)
  129. (en) « "Taeyang · Winner · Blackpink · CL"… Artists from YG Gathers for The 'First Time' [Pictorial] », sur yg-life.com, (consulté le 19 juin 2020)
  130. (ja) « Blackpink first appearance! Get a lip that rocks the heart with the new lip "Rouge Dior Liquid », sur ellegirl.jp, (consulté le 19 juin 2020)
  131. (ko) « 블랙핑크, 데뷔하자마자 핫 '광고계 관심' », sur news.chosun.com,‎ (consulté le 19 juin 2020)
  132. (ko) « 세인트스코트, 새 얼굴에 YG신예 '블랙핑크' », sur fashionseoul.com,‎ (consulté le 19 juin 2020)
  133. (ja) « 2018新年の109はBLACKPINKとiKONがジャック‼ », sur 109news.jp,‎ (consulté le 19 juin 2020)
  134. (ja) « TGCでお披露目⁉ 世界が注目する韓国ガールズグループ【Blackpink】と【Cecil McBee】から重大発表!! », sur 109news.jp,‎ (consulté le 19 juin 2020)
  135. (en) « [Seoul, Sarah] Woo Do Hwan and Blackpink's 'Sprite CF' is now out! », sur koreadispatch.com, (consulté le 19 juin 2020)
  136. (ko) Lee Eunji, « 대세는 '블랙핑크'... 7월 가수 브랜드 평판 1위 », sur kyeonggi.com,‎ (consulté le 19 juin 2020)
  137. (en) « Shopee taps K-pop group Blackpink as first-ever regional brand ambassador », sur marketing-interactive.com, (consulté le 19 juin 2020)
  138. (en) Annie Park, « Blackpink Jisoo x Dior For Elle Korea July 2020 Issue », sur blackpinkupdate.com, (consulté le 28 juin 2020)
  139. (en) Annie Park, « Elle Korea July 2020: Rosé as YSL Saint Laurent Global Ambassador », sur blackpinkupdate.com, (consulté le 28 juin 2020)
  140. Héloïse Salessy, « Qui est Lisa Manoban, la sensation K-pop qui a créé l'émeute au défilé Celine ? », sur vogue.fr, (consulté le 28 juin 2020)
  141. Christophe Lemoine, « Leader du groupe Blackpink et égérie de Chanel, Jennie Kim publie les photos de son passage à Deauville », sur actu.fr, (consulté le 28 juin 2020)
  142. (en) Yonhap, « Blackpink becomes first Korean cover girls for Billboard », sur koreaherald.com, (consulté le 27 juin 2020)
  143. (en) « The Korean Age System - How to calculate your age in Korea », sur www.linkedin.com, .
  144. « 양현석 "블랙핑크, 리더 없는 YG 유일의 그룹" »

Liens externes