Big Little Lies

Big Little Lies
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo utilisé sur les affiches promotionnelles de la série.
Titre original Big Little Lies
Autres titres
francophones
Petits secrets, grands mensonges
(Drapeau : Québec Québec)
Genre Série dramatique
Création David E. Kelley
d'après le roman de Liane Moriarty
Production David E. Kelley Productions
Blossom Films
Pacific Standard (saison 1)
Hello Sunshine (saison 2)
Crazy Rose (saison 2)
Acteurs principaux Reese Witherspoon
Nicole Kidman
Shailene Woodley
Alexander Skarsgård
Adam Scott
Zoë Kravitz
(liste complète)
Musique Michael Kiwanuka (générique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 14
Durée 42-56 minutes
Diff. originale
Site web http://www.hbo.com/big-little-lies

Big Little Lies, ou Petits secrets, grands mensonges au Québec, est une série télévisée américaine en quatorze épisodes de 45 à 56 minutes, créée par David E. Kelley et diffusée entre le [1] et le sur HBO et au Canada sur HBO Canada[3].

La série est basée sur le roman Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty. Développée au départ pour être une mini-série, elle a connu un accueil critique chaleureux et a été récompensée par un Primetime Emmy Award et un Golden Globe dans la catégorie meilleure mini-série ou meilleur téléfilm.

En France, la série a été diffusée entre le et le sur OCS City[4] et est rediffusée en clair depuis le sur TF1[5]. En Belgique et en Suisse, elle a été diffusée aux mêmes dates sur BeTV[6] et RTS Un[7], et au Québec, entre le et le sur Super Écran[8].

Synopsis

Madeline MacKenzie (Reese Witherspoon) est une mère de famille à la vie apparemment parfaite. Elle rencontre le jour de la rentrée scolaire Jane Chapman (Shailene Woodley), la jeune mère célibataire d'un petit garçon prénommé Ziggy (Iain Armitage). Madeline lui fait rencontrer sa meilleure amie, Celeste Wright (Nicole Kidman), une ancienne avocate d'apparence fragile, et les trois femmes se lient d'amitié.

Mais à la fin de la journée de la rentrée scolaire, un accident se produit : Ziggy est accusé d'avoir étranglé la fille de l'une des mères les plus influentes de l'école, Renata Klein (Laura Dern). Cet incident, qui semble pourtant sans conséquence, va bousculer le quotidien de la petite ville de Monterey jusqu'au jour où un meurtre se produit lors d'une soirée caritative organisée par l'école...

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Introduits dans la saison 1

Introduits dans la saison 2

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage, Doublage Séries Database et selon le carton du doublage français en fin d'épisode sur le service OCS Go.

Production

Développement

Le , la chaîne à péage HBO annonce la commande de Big Little Lies, une mini-série tirée du roman de Liane Moriarty adapté par David E. Kelley avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley dans les rôles principaux[11],[12].

Le , HBO dévoile la date de lancement de la sérié limitée pour le et qu'elle sera composée de sept épisodes[13],[14].

Le , Jean-Marc Vallée, réalisateur des épisodes, confirme que la série conservera le format de mini-série et par conséquent, ne connaitra pas de deuxième saison. « Il était prévu que ce soit un projet unique, et la fin laisse les téléspectateurs s'imaginer ce qui peut se passer après. Si nous faisons une saison 2, nous casserons ce bel objet que nous avons créé et le gâcherons » confie le réalisateur au site internet Vulture[15].

Le , après de nombreuses rumeurs, la chaîne annonce que la série est finalement renouvelée. David E. Kelley sera de retour au scénario qui sera adaptée d'une histoire inédite de Liane Moriarty, l'auteure du roman. Reese Witherspoon et Nicole Kidman seront de retour à la distribution mais aussi en tant que productrices exécutives. Jean-Marc Vallée restera producteur exécutif mais abandonne la réalisation qui sera confiée à Andrea Arnold[16]. Le mois suivant, le directeur de la programmation de la chaîne dévoile que la diffusion de la saison est prévue pour 2019[17].

Comme pour la première, la seconde saison a été écrite avec une véritable conclusion. Le , le président de HBO déclare que les chances qu'une troisième saison soit produite sont minces en raison des emplois du temps des acteurs et leurs carrières importantes. Néanmoins, il précise que si les acteurs sont prêts à revenir et que la production suggère une histoire, il reste ouvert à la possibilité de renouveler la série[18].

Distribution des rôles

En , Nicole Kidman et Reese Witherspoon sont les premières à rejoindre la distribution[19].

Le , Shailene Woodley[20] rejoint la distribution dans le rôle de Jane, au cours du mois, Kathryn Newton[21] est annoncé dans le rôle de la fille de Madeline (Reese Witherspoon), Laura Dern[22] obtient le rôle de Renata Klein, Adam Scott[23] le rôle de Ed Mackenzie et Zoë Kravitz[24] dans celui de Bonnie Carlson.

Le , lors de l'annonce du renouvellement de la série pour une seconde saison, il est confirmé que Nicole Kidman et Reese Witherspoon seront de retour et qu'une grande partie de la distribution de la première saison est en négociation[25].

Le , il est annoncé que la célèbre actrice Meryl Streep rejoint la distribution de la deuxième saison pour interpréter Mary Louise Wright, la mère de Perry, le personnage interprété par Alexander Skarsgård[26].

Le , la production confirme le retour de Shailene Woodley, Zoë Kravitz et Laura Dern à la distribution pour la deuxième saison[27].

Le , Douglas Smith rejoint la distribution de la série pour interpréter Corey Brockfield, un personnage récurrent qui sera le collègue de Jane Chapman.

Le , il est annoncé que Kathryn Newton, Sarah Sokolovic, Robin Weigert et Merrin Dungey seront de retour dans la deuxième saison de la série. Newton et Sokolovic rejoindront pour l'occasion la distribution principale. Deux nouveaux acteurs sont également annoncés : Crystal Fox pour la distribution principale et Mo McRae pour un rôle récurrent[28]. Quelques jours après, Martin Donovan rejoint à son tour la distribution récurrente de la série[29]. Néanmoins, lors du lancement de la saison, seul Kathryn Newton, Iain Armitage et Meryl Streep sont crédités dans la distribution principale, Sarah Sokolovic ayant finalement conservé son statut récurrent.

Le , l'actrice Poorna Jagannathan rejoint la distribution récurrente[30]. Elle est suivie par Denis O'Hare qui rejoint officiellement la distribution le [31].

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 7
2

Première saison (2017)

Composée de sept épisodes, réalisée entièrement par Jean-Marc Vallée et écrite par David E. Kelley d'après le roman Liane Moriarty, elle a été diffusée entre et le .

  1. Quelqu'un est mort (Somebody's Dead)
  2. Protection maternelle (Serious Mothering)
  3. Une vie de rêve (Living the Dream)
  4. Les choses se gâtent (Push Comes to Shove)
  5. Chat échaudé... (Once Bitten)
  6. Un amour brûlant (Burning Love)
  7. On obtient ce qu'il nous faut (You Get What You Need)

Deuxième saison (2019)

Composée de sept épisodes, réalisée entièrement par Andrea Arnold et écrite par David E. Kelley d'après une histoire inédite de Liane Moriarty, elle a été diffusée du [32] au .

  1. Qu'est-ce qu'elles ont fait ? (What Have They Done?)
  2. Les Cœurs révélateurs (Tell-Tale Hearts)
  3. La Fin du monde (The End of the World)
  4. Elle sait (She Knows)
  5. Tue-moi (Kill Me)
  6. La Mauvaise mère (The Bad Mother)
  7. Je veux savoir (I Want to Know)

Accueil

Critiques

Globalement, la série a connu un accueil très chaleureux de la part de la critique et des spectateurs. Au , elle bénéficie d'une moyenne globale de 89 % de critiques positives sur le site agrégateur de critiques professionnelles Rotten Tomatoes, et les deux saisons ont reçues le statut « Frais », le certificat de qualité du site[33].

La première saison de la série bénéficie d'une moyenne de 93 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8,5/10 sur la base de 124 critiques collectées, lui permettant d'obtenir son premier statut « Frais » juste après son lancement. Le consensus critique établi par le site résume que « la série est hautement addictive et qu'elle est un excellent voyage mené par une grande distribution »[34].

La seconde saison obtient une une moyenne de 85 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,7/10 sur la base de 101 critiques collectées. Le consensus critique établi par le site résume que « Magnifique et saisissante, la seconde saison renforce son humour noir et offre encore plus de drames à son impressionnante distribution, notamment Meryl Streep »[35].

Audiences

Aux États-Unis

Saisons Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur HBO Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Dimanche, 21 h 7
1,13 million
1,86 million 1,17 million[36]
2
1,42 million
1,98 million 1,64 million[37]

La première saison de Big Little Lies a attiré 8,5 millions de téléspectateurs, comprenant les audiences en première diffusion et des services de streaming de HBO[38],[39],[40]. La seconde saison, quant à elle, a été vue par 10 millions de téléspectateurs en audiences cumulées de sa diffusion originale et en streaming sur les plateformes de HBO, soit une hausse de 18 % par rapport à la première saison[39],[40].

En France

Saisons Drapeau de la France Diffusion sur TF1 Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Mardi, de 21 h à h (sauf ép 1 et 2 - Mardi, de 21 h à 23 h 15) 7
4,256 millions[41]
1,78 million[42] 2,56 millions
2 Mardi, de 22 h 50 à h 30
1,35 million[42]
indeterminé indéterminé

D'abord diffusé sur OCS City en France, Big Little Lies connaît sa première diffusion en clair sur TF1, où elle ne parvient pas à rencontrer son public. Malgré un démarrage correct pour le premier épisode diffusé le (4,25 millions de téléspectateurs et 20,3% de part de marché), faisant jeu égal avec le premier épisode de la série française La Stagiaire, diffusée à la même heure sur France 3, le second épisode de Big Little Lies n'est vu que par 3,30 millions de téléspectateurs (18,6%), soit une perte d'un million de téléspectateurs entre deux inédits pour TF1[41]. Les deux épisodes ont été vus en moyenne par 3,74 millions de téléspectateurs, se hissant en deuxième position des audiences de la soirée, et une part de marché de 19,5% sur les individus de quatre ans et plus et 30,5% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, cible sur laquelle TF1 est leader[43]. La semaine suivante, la chaîne amorce la diffusion de trois épisodes par soirée, mais ne parvient pas à enrayer la chute d'audience car ils ont été vus en moyenne par 2,47 millions de téléspectateurs, restant en seconde position des audiences derrière La Stagiaire, et une part de marché à 11,7% auprès du public âgé de 4 ans et plus et à 19,5% sur la cible commerciale sur laquelle la première chaîne conserve le leadership[44].

En raison du peu de succès escompté obtenu par la série, TF1 annonce qu'à partir du , Big Little Lies sera diffusée en seconde partie de soirée après les deux inédits de Good Doctor[45]. Le , pour sa dernière soirée en prime time, la série d'HBO rencontre des audiences catastrophiques avec 1,93 million de téléspectateurs en moyenne qui ont vu les deux derniers épisodes de la première saison et le lancement de la deuxième saison, pour une part de marché de 9,7%[46].

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que les audiences décevantes de Big Little Lies en France. La série n'est pas adaptée à un public familial contrairement à certaines séries de TF1, en raison des thèmes évoquées notamment celui des violences conjugales[47]. De plus, certains téléspectateurs n'ont pas accroché car il s'agit d'« un drame psychologique qui met du temps à s'installer »[47] et qu'elle n'est pas « calibrée » et « trop exigeante » pour TF1, qui a tenté un pari audacieux en la mettant en première partie de soirée[47],[48]. Toutefois, selon TF1, la série connaît une « très large audience auprès du public féminin » avec « 29 % de part d'audience en moyenne sur les femmes responsables des achats »[48].

Autour de la série

Bandes originales

Le , ABKCO Records a édité une compilation contenant une sélection de chansons issues de la première saison de la série, dont Cold Little Heart, le générique interprété par Michael Kiwanuka[49].

Big Little Lies
Music from the HBO Limited Series

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 56:57
Format
Label ABKCO Records
Liste des titres
No TitreArtiste Durée
1. Cold Little HeartMichael Kiwanuka 9:58
2. Victim Of LoveCharles Bradley 3:31
3. Bloody Mother Fucking AssholeMartha Wainwright 3:12
4. RiverLeon Bridges 3:59
5. Queen Of BorednessKinny feat. Diesler 3:25
6. September SongAgnes Obel 3:23
7. This FeelingAlabama Shakes 4:29
8. ChangesCharles Bradley 6:01
9. Straight From The HeartIrma Thomas 2:28
10. Nothing Arrived (Live)Villagers 3:39
11. Don'tZoë Kravitz 2:48
12. The Wonder Of YouVillagers 2:48
13. How's The World Treating YouDaniel Agee 2:50
14. You Can't Always Get What You WantItuana 4:12
56:57

Une compilation des chansons de la seconde saison a été éditée par le même label le .

Big Little Lies
Music from Season 2 of the HBO Limited Series

Bande originale de divers artistes
Sortie
Durée 55:34
Format
Label ABKCO Records
Liste des titres
No TitreArtiste Durée
1. I'll Be AroundThe Spinners 3:09
2. Good Thing GoneElle King 4:53
3. Harvest MoonCassandra Wilson 5:01
4. Until You Came Into My LifeAnn Peebles 3:13
5. The Fade Out LinePhoebe Killdeer et Craig Walker 3:33
6. Great Big Bundle Of LoveBrenton Wood 2:18
7. Let Love Stand a ChanceCharles Bradley 3:59
8. BabyDonnie & Joe Emerson 4:13
9. DreamsPOP ETC 3:42
10. That Was YesterdayLeon Bridges 3:50
11. Why Can't We Live TogetherJim James 3:39
12. Have You Ever Seen the Rain?Willie Nelson et Paula Nelson 4:39
13. Piece of My HeartChristine Vierra and The Ryan Rehm Band 4:12
14. Shake SugareeElizabeth Cotten et Brenda Evans 5:03
55:34

Sorties DVD et Blu-ray

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
(Uniquement en DVD)
Big Little Lies - Une série limitée HBO 7 [50] 3 HBO Home Entertainment
Big Little Lies - Saison 2 2
Big Little Lies - Saisons 1 et 2 14 5

Distinctions

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

  • Art Directors Guild Awards 2018 : Meilleure direction artistique pour un téléfilm ou une mini-série

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. Boby, « HBO lance la mini-série Big Little Lies par David E. Kelley avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailened Woodley le dimanche 19 février (bande annonce) », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 1er février 2017)
  2. (en) « Drama Series Big Little Lies To Debut February 19th », sur Craveonline.com, (consulté le 1er février 2017)
  3. Emeline.F, « Big Little Lies : la date de diffusion sur OCS dévoilée! », sur Mcetv.fr, (consulté le 1er février 2017)
  4. Bastien Vaz, « Big Little Lies - Présentation des personnages », sur tf1pro.com, (consulté le 4 août 2020)
  5. « Date de diffusion en Belgique de Big Little Lies », sur Betv.be,
  6. « Date de diffusion en Suisse de Big Little Lies », sur Programmetv.com,
  7. Lysandre Dolbec, « Quand verrons-nous Big Little Lies de Jean-Marc Vallée? », sur envedette.ca, (consulté le 1er février 2017)
  8. Carole, « HBO commande Big Little Lies avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon », sur Critictoo.com, (consulté le 1er février 2017)
  9. (en) Nellie Andreeva, « Big Little Lies Limited Series Starring Nicole Kidman & Reese Witherspoon Picked Up By HBO », sur Deadline.com, (consulté le 1er février 2017)
  10. Carole, « Une date et un trailer pour Big Little Lies, la minisérie évènement de HBO », sur Critictoo.com, (consulté le 1er février 2017)
  11. (en) Denise Petski, « Big Little Lies From David E. Kelley Gets Premiere Date On HBO », sur Deadline.com, (consulté le 1er février 2017)
  12. Charles Decant, « Big Little Lies : "Aucune chance" d'une saison 2 pour la série avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon », sur ozap.com, (consulté le 4 avril 2017)
  13. (en) Nellie Andreeva, « Big Little Lies Followup Is A Go At HBO With Nicole Kidman & Reese Witherspoon Back; Andrea Arnold Tapped To Direct », sur deadline.com, (consulté le 8 décembre 2017)
  14. Charles Martin, « Big Little Lies 2 et True Detective 3 ne sortiront qu'en 2019 », sur premiere.fr, (consulté le 24 janvier 2018)
  15. (en) Michael Ausiello, « Big Little Lies Season 3 Unlikely Because 'There's No Obvious Story' », sur TVLine,
  16. (en) Denise Petski, « Nicole Kidman & Reese Witherspoon To Star In Big Little Lies Limited Series, Penned By David E. Kelley », sur Deadline.com, (consulté le 1er février 2017)
  17. (en) Greg Evans, « Laura Dern Set For HBO’s Big Little Lies », sur Deadline.com, (consulté le 1er février 2017)
  18. (en) Jeff Sneider, « Paranormal Activity 4s’ Kathryn Newton Joins Reese Witherspoon in HBO’s Big Little Lies », sur Thewrap.com, (consulté le 1er février 2017)
  19. (en) Denise Petski, « Laura Dern Set For HBO’s Big Little Lies », sur Deadline.com, (consulté le 1er février 2017)
  20. (en) Lesley Goldberg, « Adam Scott to Co-Star in HBO's Reese Witherspoon, Nicole Kidman Drama », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 1er février 2017)
  21. (en) Nellie Andreeva, « Zoë Kravitz Joins HBO’s Big Little Lies », sur Deadline.com, (consulté le 1er février 2017)
  22. (en) James Hibberd, « Big Little Lies renewed for season 2 with new director », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 8 décembre 2017)
  23. (en) James Hibberd, « Meryl Streep Joins Big Little Lies Season 2 – Find Out Whose Mother She's Playing! », sur etonline, (consulté le 24 janvier 2018)
  24. Florian Ques, « Les héroïnes de Big Little Lies seront toutes réunies pour la saison 2 », sur konbini.com, (consulté le 21 février 2018)
  25. (en) Joe Otterson, « Big Little Lies Season 2 Brings Back Four Cast Members, Adds Two More », sur Variety.com, (consulté le 14 avril 2018)
  26. (en) Lesley Goldberg, « Big Little Lies Books Martin Donovan for Key Role », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 14 avril 2018)
  27. (en) Denise Petski, « Big Little Lies: Poorna Jagannathan Set To Recur In Season 2 Of HBO Series », sur deadline.com, (consulté le 29 juin 2018)
  28. (en) Denise Petski, « Big Little Lies: Denis O’Hare Set To Recur In Season 2 Of HBO Series », sur deadline.com, (consulté le 29 juin 2018)
  29. (en) Rebecca Iannucci, « Big Little Lies Gets Season 2 Premiere Date, First Trailer », sur TVLine.com,
  30. (en) « Page globale de Big Little Lies sur Rotten Tomatoes » (consulté le 28 juin 2020)
  31. (en) « 'Big Little Lies saison 1 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 28 juin 2020)
  32. (en) « 'Big Little Lies saison 2 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 28 juin 2020)
  33. (en) « Big Little Lies: Season One Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le 28 juin 2020)
  34. (en) « Big Little Lies: Season Two Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le 28 juin 2020)
  35. (en) Joe Otterson, « ‘Big Little Lies’ Season 2 Premiere Ratings Easily Top Season 1 », sur Variety, (consulté le 4 août 2020).
  36. a et b (en) Jennifer Maas, « ‘Big Little Lies’ Season 2 Finale Hits Series High in Viewers », sur The Wrap, (consulté le 4 août 2020)
  37. a et b (en) Dominic Patten, « ‘Big Little Lies’ Goes Out Large With Season 2 Finale Viewership », sur Deadline, (consulté le 4 août 2020).
  38. a et b Joshua Daguenet, « Audiences TV Prime (mardi 25 août 2020) : La stagiaire arrache le leadership à Big little lies, Stéphane Plaza plus fort que Michel Cymès », (consulté le 26 août 2020).
  39. a et b Joshua Daguenet, « Audiences TV Prime (mardi 15 septembre 2020) : Big Little Lies sombre sur TF1, La stagiaire écrase tout, Hugh Jackman déçoit C8 », sur Toutelatele.com, (consulté le 16 septembre 2020).
  40. Kevin Boucher, « Audiences : "La stagiaire" de France 3 leader devant le lancement de "Big Little Lies", Arte au million », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le 17 septembre 2020).
  41. Christophe Gazzano, « Audiences : "La Stagiaire" leader en hausse sur France 3, "Big Little Lies" dévisse sur TF1 », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le 17 septembre 2020).
  42. Christophe Gazzano, « "Good Doctor" : TF1 propose la suite de la saison 3 le 22 septembre, "Big Little Lies" passe en 2e partie de soirée », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le 17 septembre 2020).
  43. Christophe Gazzano, « Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1 », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le 17 septembre 2020).
  44. a b et c Anne Demoumlin, « Pourquoi le public de TF1 n’a pas (encore) accroché à « Big Little Lies » ? », sur 20minutes.fr, 26 août 2020 (m-à-j le 27 août 2020) (consulté le 16 septembre 2020).
  45. a et b Pauline Conradsson, « «Big Little Lies» : pourquoi la série n’a pas trouvé son public sur TF1 », sur Le Parisien, (consulté le 16 septembre 2020).
  46. (en) « Big Little Lies (Music From The HBO Limited Series) », sur google.com,
  47. (en) « Big Little Lies - Official HBO Press Release and Package Art for DVDs, Blu-rays », sur tvshowsondvd.com,

Liens externes